No se ha registrado? Crear un OverBlog!

Crear mi blog

"La lectrice" : présentation du film de Michel Deville

"La lectrice" est un film adapté au grand écran. Ce film avec l'actrice Miou Miou a eu un énorme succès et il a connu plusieurs nominations lors des Césars de 1989. Le film date de 1987 et a été adapté par Michel Deville, un scénariste français qui possède sa propre production et qui fut même un membre du jury du Festival de Cannes en 1984.

Synopsis

Miou-Miou est la lectrice, une jeune femme nommée Constance. Celle-ci est passionnée par la lecture et elle décide après avoir lu le roman de "La lectrice" de faire comme l'héroïne Marie, qui consiste à faire la lecture à des personnes handicapées, âgées, seules et inaptes. Constance va donc rencontrer d'abord un jeune handicapé qui retrouve la joie de vivre oubliée dans les romans de Maupassant, Baudelaire... il va s'éveiller à l'érotisme grâce à Marie. Ensuite, elle fait la connaissance d'une ancienne douairière, qui elle va s'intéresser à Marx, Lénine et Gorki. Ensuite viendra le tour d'une petite fille qui lui refera découvrir les rêves avec Alice aux Pays des Merveilles. Il y aura un magistrat retraité qui adore "Le marquis de Sade" et un PDG et son "L'amant" de Marguerite Duras. Le film reçut un César en 1989, deux ans après sa sortie pour le titre de meilleur film. Il reçut également le César du meilleur scénario et de la meilleure réalisation. Il y eut aussi une récompense pour les décors, le montage et l'affiche. "La Lectrice" est un de ces films à la française qui vous touche dans l'âme et qui tend à faire comprendre aux gens que la simplicité de certaines choses, ici les œuvres, peut vous redonner espoir, vous faire sourire et vous redonner goût à la vie. C'est une ode à la lecture et aux livres.

L'actrice et son réalisateur

Michel Deville
C'est un réalisateur français qui est également dialoguiste et producteur. Il est né en 1931 et il a de nombreux films à son actif comme "Ce soir ou jamais", "L'ours et la poupée" (avec Brigitte Bardot), "La petite bande", "Péril en la demeure"... Miou-Miou
De son vrai nom Sylvette Héry, Miou-Miou a été dirigé par de très grands réalisateurs comme Patrice Leconte, Claude Berri... Elle fut révélée par "Les Valseuses" aux côtés de Gérard Depardieu. On la vit également dans "Les aventures de Rabbi Jacob", "Germinal", "Tout va bien, on s'en va" entre autres". L'actrice fut nominée environ dix fois aux Césars et notamment pour son premier rôle dans "La Lectrice".

Artículos misma categoría Cinéma

Fiche d'identité du film "Peut-être"

Fiche d'identité du film "peut-être"

Peut-être, ce film de cédric klapisch mélange deux genres cinématographiques assez différents. en effet, on peut retrouver dans cette comédie des éléments de la science-fiction. le mélange ne s’arrête pas là puisqu’on retrouve également dans ce long-métrage deux générations d’acteurs, l’ancienne avec jean-paul belmondo et la nouvelle vague d’acteurs comme romain duris.
Chen Kaige : biographie

Chen kaige : biographie

Chen kaige est un réalisateur chinois mondialement connu. a travers son film "adieu ma concubine", il est actuellement (donc en 2011) le seul cinéaste chinois à avoir obtenu la palme d’or du festival de cannes. beaucoup de spécialistes le considèrent comme le précurseur d’un nouveau cinéma s’inspirant de la nouvelle vague française et le chef de file de la cinquième génération.
Fabien Onteniente : biographie

Fabien onteniente : biographie

Né en 1958, fabien onteniente a su s'imposer dans le cinéma français en réalisant des comédies grand public sur des sujets extrêmement populaires. des millions de spectateurs se sont rués dans les salles pour y découvrir sa vision amusée et amusante de la jet set, du camping ou encore de la danse disco.
Bill Duke : biographie

Bill duke : biographie

Une allure imposante, un crâne rasé, bill duke, acteur et réalisateur noir américain, inspire le respect. il campera donc naturellement des personnages de flics ou inspecteurs. de fait, il est devenu un visage familier pour les cinéphiles, essentiellement adeptes des films traitant de criminalité, d'action ou de drames. il fera cependant des apparitions dans quelques comédies ou séries télévisées plus légères.