No se ha registrado? Crear un OverBlog!

Crear mi blog

"La lectrice" : présentation du film de Michel Deville

"La lectrice" est un film adapté au grand écran. Ce film avec l'actrice Miou Miou a eu un énorme succès et il a connu plusieurs nominations lors des Césars de 1989. Le film date de 1987 et a été adapté par Michel Deville, un scénariste français qui possède sa propre production et qui fut même un membre du jury du Festival de Cannes en 1984.

Synopsis

Miou-Miou est la lectrice, une jeune femme nommée Constance. Celle-ci est passionnée par la lecture et elle décide après avoir lu le roman de "La lectrice" de faire comme l'héroïne Marie, qui consiste à faire la lecture à des personnes handicapées, âgées, seules et inaptes. Constance va donc rencontrer d'abord un jeune handicapé qui retrouve la joie de vivre oubliée dans les romans de Maupassant, Baudelaire... il va s'éveiller à l'érotisme grâce à Marie. Ensuite, elle fait la connaissance d'une ancienne douairière, qui elle va s'intéresser à Marx, Lénine et Gorki. Ensuite viendra le tour d'une petite fille qui lui refera découvrir les rêves avec Alice aux Pays des Merveilles. Il y aura un magistrat retraité qui adore "Le marquis de Sade" et un PDG et son "L'amant" de Marguerite Duras. Le film reçut un César en 1989, deux ans après sa sortie pour le titre de meilleur film. Il reçut également le César du meilleur scénario et de la meilleure réalisation. Il y eut aussi une récompense pour les décors, le montage et l'affiche. "La Lectrice" est un de ces films à la française qui vous touche dans l'âme et qui tend à faire comprendre aux gens que la simplicité de certaines choses, ici les œuvres, peut vous redonner espoir, vous faire sourire et vous redonner goût à la vie. C'est une ode à la lecture et aux livres.

L'actrice et son réalisateur

Michel Deville
C'est un réalisateur français qui est également dialoguiste et producteur. Il est né en 1931 et il a de nombreux films à son actif comme "Ce soir ou jamais", "L'ours et la poupée" (avec Brigitte Bardot), "La petite bande", "Péril en la demeure"... Miou-Miou
De son vrai nom Sylvette Héry, Miou-Miou a été dirigé par de très grands réalisateurs comme Patrice Leconte, Claude Berri... Elle fut révélée par "Les Valseuses" aux côtés de Gérard Depardieu. On la vit également dans "Les aventures de Rabbi Jacob", "Germinal", "Tout va bien, on s'en va" entre autres". L'actrice fut nominée environ dix fois aux Césars et notamment pour son premier rôle dans "La Lectrice".

Artículos misma categoría Cinéma

Said Taghmaoui : biographie

Said taghmaoui : biographie

Né le 19 juillet 1973, saïd taghmaoui enchaîne les films depuis plusieurs années. entre la france et l'étranger, le comédien franco-américain d'origine marocaine s'est construit une carrière internationale et a conquis le monde hollywoodien.
Delphine Seyrig : biographie

Delphine seyrig : biographie

Delphine seyrig est une actrice française née le 10 avril 1932 au liban, à beyrouth, et morte le 15 octobre 1990 à paris. on la connaît notamment pour ces rôles dans "pull my daisy", "un mois à la campagne" ou encore "l'année dernière à marienbad". au théâtre, elle a joué dans "l'aide-mémoire" et "la collection, l'amant".
Rainer Werner Fassbinder : biographie

Rainer werner fassbinder : biographie

Rainer werner fassbinder est un acteur, cinéaste et dramaturge allemand. il est né le 31 mai 1945 à bad worishofen et il est mort à munich le 10 juin 1982. il est l'auteur de pièces de théâtre et de films qui connurent un succès grandissant. pourtant, fassbinder se suicida à l'âge de 37 ans.
Les 3 plus beaux films de Brad Pitt

Les 3 plus beaux films de brad pitt

Éclectique, la carrière de brad pitt est faite de films aux genres et aux styles radicalement différents : drames romantiques (rencontre avec joe black), films d'actions (mr & mrs smith), science-fiction (l'armée des douze singes), ou encore thriller glauque (seven de fincher), pitt ne se repose pas sur ses lauriers ou sur son image de séducteur. retour sur ses trois films les plus touchants.