Analyse et critique du film "Les désastreuses aventures des Orphelins Baudelaire"
Adaptation des romans de Lemony Snicket par le réalisateur Brad Silberling, "A Series of Unfortunate Events" narre les mésaventures tragiques que connaît le trio d’orphelins Baudelaire. Interprété par Jim Carrey, Emily Browning et Liam Aiken, le film se fait remarquer par son ton et son visuel soigné, et connaît un succès commercial honorable. Insuffisant, cependant, pour qu’une suite soit mise en chantier.
/wedata%2F0011636%2F2011-05%2FLemony-Snicket-A-Series-of-Unfortunate-Events.jpg)
Le résumé
À la mort tragique de leurs parents, les trois enfants Baudelaire (Violet, son frère jumeau, Klaus et le bébé Sunny) sont placés sous la garde de leur oncle Olaf (Jim Carrey), comédien et acteur raté, qui n’a qu’un objectif : mettre la main sur la fortune familiale. Ce dernier tente alors de se débarrasser des enfants, en les faisant passer sous un train. Les Baudelaire lui échappent et sont confiés à un autre oncle éloigné, l’excentrique aventurier amateur de serpents Montgomery Montgomery (Billy Connolly). Mais, Olaf n’a pas dit son dernier mot et il endosse alors le déguisement de Stephano, spécialiste en reptiles, pour devenir l’assistant de Montgomery. Il ne faut pas longtemps pour que ce dernier soit retrouvé mort et pour que les enfants démasquent Olaf comme le véritable coupable. Olaf s’enfuit et les trois Baudelaire changent à nouveau de domicile, pour rejoindre leur Tante Josephine (Meryl Streep), paranoïaque vivant recluse au bord d’un lac empli de créatures tueuses. Bien vite, Olaf les retrouve, et, déguisé en marin, il s’efforce de séduire Josephine, avant de mettre en scène le sauvetage des enfants, au milieu du lac. De nouveau tuteur du trio, Olaf change alors d’approche. Il va épouser la jeune Violet, et ainsi mettre la main sur l’héritage qui est le leur. Mais, alors que les préparatifs d’un mariage théâtral se mettent en place, Klaus découvre qu'Olaf est peut-être bien le responsable de la mort de leurs parents.
Le réception critique
Bénéficiant d’un environnement créé par Rick Heinrichs, et mis en images par Emmanuel Lubezki (respectivement décorateur et responsable de la photographie, attitrés de Tim Burton), "Les Désastreuses Aventures…" est visuellement splendide. L’atmosphère macabre et sinistre des romans de Lemony Snicket est parfaitement retranscrite, et donne un cachet très particulier à ce film familial assez sombre, où les morts se succèdent. Réalisé par Silberling (déjà à l’origine d’un autre film familial traitant du deuil, Casper), et produit par Barry Sonnenfeld (La Famille Addams) le métrage résume les 3 premiers volumes publiés de la série, et sort en 2004 dans les salles. Salué par la critique pour son ton différent, il ne reçoit cependant qu’un accueil mitigé du public, déstabilisé par cette ambiance atypique. Succès créatif, le métrage échoue cependant à donner naissance à une suite, pourtant déjà tout écrite.