No se ha registrado? Crear un OverBlog!

Crear mi blog

Olivier Assayas : biographie

Olivier Assayas est un réalisateur et scénariste français né à Paris le 25 janvier 1955. Il est le fils du scénariste Jacques Rémy. Cinéaste atypique, Olivier Assayas bouscule les genres et prouve depuis de nombreuses années qu'il est le chef de file d'un cinéma d'auteur intelligent et varié même si le public n'a pas toujours été au rendez-vous.

Les débuts

Après des études aux Beaux arts de Paris, Olivier Assayas se passionne pour le cinéma et commence sa carrière en 1979 comme critique dans plusieurs magazines notamment dans "Les cahiers du cinéma". Il s'intéresse aussi bien à la nouvelle vague qu'au cinéma asiatique. Il tourne plusieurs courts métrages par exemple "Laissé inachevé à Tokyo" en 1982. Puis, il collabore avec André Téchiné sur les scénarios de "rendez-vous" en 1985 et de "le lieu du crime" en 1986. Cette année-là, il se décide à passer derrière la caméra et tourne son premier long métrage : "Désordre" qui obtient le prix de la critique internationale au festival de Venise. Cinéaste générationnel, il enchaine : - en 1989 avec "l'enfant de l'hiver", - "Paris s'éveille" en1991 qui obtiendra le prix jean Vigo, - "une nouvelle vie" en 1993, - "l'eau froide" en 1994. Mais c'est en 1996 qu'il se fait définitivement connaitre du public grâce à "Irma Vep" qui sera projetée à Cannes dans la sélection "un certain regard".

Le succès

Olivier Assayas poursuit son chemin avec "Fin août, début septembre" en 1998, puis change de registre avec "Les destinées sentimentales" en 2000 avec Emmanuelle Béart et Charles Berling. Nouveau changement radical en 2002 avec le surprenant thriller "Demonlover", puis en 2004, avec "Clean" où Olivier Assayas passe au drame. En 2007, il tourne "Boarding Gate" avec Asia Argento. Puis, en 2008, il réalise "L'heure d'été" avec Juliette Binoche et à nouveau Charles Berling. La même année il réalise un documentaire sur le chorégraphe Angelin Preljocaj et son ballet "Eldorado". En 2010, sort "Carlos", le film d'Olivier Assayas sur le terroriste vénézuélien produit à la fois pour la télévision sous forme de série et pour le cinéma sous le titre "Le prix du chacal". Il sera présenté à Cannes en 2010.

Artículos misma categoría Cinéma

Jim Abrahams : biographie

Jim abrahams : biographie

Inénarrable compère des frères jerry et david zucker dans le trio zaz, jim abrahams est l’un des piliers de la comédie américaine des années 80, réalisateur/scénariste/producteur des parodies les plus populaires de cette décennie (y a-t’il un pilote dans l’avion ?, etc). depuis, cependant, l’inspiration se fait plus rare, et abrahams préfère consacrer son temps à diverses opérations caritatives qui lui sont chères.
Georges Beller : biographie

Georges beller : biographie

Georges beller, le fils d'ilex, est né à paris en 1946 . après avoir fait ses preuves sur le france puis suivi des cours de comédie aux usa où il a tourné quelques films et joué la comédie au théâtre, il est revenu en france. georges beller est acteur de cinema, comédien de théâtre et animateur de télévision. il est père de 2 filles.
Lorànt Deutsch : biographie

Lorànt deutsch : biographie

L'acteur de cinéma et écrivain lorànt deutsch est né le 27 octobre 1975 à alençon, dans l'orne. il commence sa carrière très jeune comme comédien et a su très vite s'imposer dans les grands films français. aujourd'hui, on lui connaît une grande passion pour l'histoire de france et met cette passion à profit pour des téléfilms sur france télévision.
Paul Bartel : biographie

Paul bartel : biographie

Paul bartel est une personnalité cinématographique qui a travaillé essentiellement dans la réalisation de films, dans l'écriture de scénarios et en tant qu'acteur. il est né le 6 août 1938, à englewood, dans le new jersey aux états-unis et mort le 13 mai 2000 à new york. il a réalisé une dizaine de films et été acteur plusieurs dizaines de fois.