No se ha registrado? Crear un OverBlog!

Crear mi blog

Andrzej Wajda : biographie

Andrzej Wajda est réalisateur et scénariste d'origine polonaise. Très proche du mouvement Solidarnosc et de Lech Walesa il eut souvent des problèmes avec la censure ce qui ne l'a jamais empêché d'être reconnu comme un grand monsieur du cinéma polonais et d'être récompensé dignement à plusieurs reprises.

Les premiers pas

Andrzej Wajda est né en Pologne le 6 mars 1926. Sa mère était institutrice et son père officier. Son père sera tué en 1940 ; à 16 ans en 1942, Andrzej s'engage comme résistant contre les nazis.
Lorsque la guerre se termine, il se dirige vers le cinéma en s'inscrivant à l'Académie des Beaux-Arts de Cracovie. En 1955, il réalise son premier film : Génération.

Sa carrière

Dès son premier film qu'il réalise en 1955, Andrzej Wajda se démarque de ce qui se faisait jusqu'alors dans son pays. Ses premiers films évoquent le conflit, l'oppression, la résistance et ne sont pas dénués de violence. En 1972 il préside l'Union des cinéastes polonais et deviendra l'ami de Lech Walesa. Wajda a également mis en scène une pièce pour le théâtre : Ils ont déjà occupé la villa voisine en 1980. Il est marié à une actrice Krystyna Zachwatowicz. Wajda est le plus grand cinéaste d'origine polonaise encore vivant. Il a toujours tourné le dos à la propagande si fréquente dans son pays. Wajda a une filmographie assez fournie avec une quarantaine de films, de nombreux documentaires sur des sujets divers comme la sculpture, le cinéma ou Solidarnosc. Il a également tourné des séries et des feuilletons pour la télévision.

Son action

Wajda eut souvent des problèmes avec la censure, car il a toujours fortement critiqué les méthodes du stalinisme et a toujours milité pour une Pologne libre et démocratique.
Ce sujet sera traité dans deux de ses films : L'Homme de marbre suivi de L'Homme de fer. Pendant un certain temps, Wajda sera obligé de s'exiler en raison des vives critiques qu'il émet contre le gouvernement de Jaruzelski et il viendra s'installer en France où il continuera de tourner ; cela nous vaudra la sortie de Danton. Andrzej Wajda est le créateur d'une école de cinéma à Los Angeles où il fait part de son expérience à de nouveaux cinéastes.
L'oeuvre de Wajda a reçu les plus grandes récompenses dont une Palme d'Or à Cannes pour L'homme de fer, mais aussi deux Césars, dont celui du meilleur réalisateur, en 1983 pour Danton, un Oscar d'honneur en 2000 à Hollywood pour couronner la totalité de sa carrière ainsi qu'un Ours d'or d'Honneur en 2006 à la Berlinale et enfin l'Oscar du meilleur film étranger en 2008 pour le film Katyri.

Artículos misma categoría Cinéma

Margot Abascal : biographie

Margot abascal : biographie

Margot alabasca est une scénariste, cinéaste, actrice, chanteuse et compositrice française. selon le monde du cinéma, elle est considérée comme une artiste complète avec un certain talent instinctif qui lui donne la chance de travailler dans divers domaines. en effet, entre cinéma, télévision et théâtre, margot alabasca cherche à exprimer ses désirs tout en gardant le naturel qui est à l’origine de ses interprétations remarquées.
Pierre Tchernia : biographie

Pierre tchernia : biographie

Pierre tchernia biographie, de ses débuts de cinéastes à l'animateur connu sous le nom de monsieur cinéma, pierre tchernia est un homme passionné par le cinéma, incollable et omniprésent dans les émissions ou aux jeux des salles obscures. sa vie, ses actions, ses adhésions. où est-il maintenant? tous ses fans se posent la question.
Tout savoir sur le film Matrix

Tout savoir sur le film matrix

Premier volet d'une trilogie, le film "matrix", réalisé par les frères wachowski, est sorti en 1999 et a connu un immense succès à travers le monde. porté par les acteurs keanu reeves et laurence fishburne, "matrix" est un film de science-fiction, qui a, de l'avis des amateurs, révolutionné l'esthétique des œuvres de ce genre. voici ce qu'il faut savoir de ce film.
Christophe Barratier : biographie

Christophe barratier : biographie

Christophe barratier est un homme talentueux, tour à tour réalisateur, scénariste et producteur français. il est à l'origine de nombreux films à succès. plébiscité par le public français, ses nombreux fans se sont déplacés pour regarder le film les choristes et voir il était une fois joe dassin.