No se ha registrado? Crear un OverBlog!

Crear mi blog

Mario Monicelli : biographie

Mario Monicelli, issu d'une famille de littéraires commence par la critique cinématographique avant d'être le célèbre réalisateur plusieurs fois primé. Il fait partie des innovateurs de l'après-guerre qui ont fait passer le cinéma italien du néoréalisme, à la comédie à l'italienne. Ses films décrivent sans fausse honte, un milieu sordide dans lequel surviennent des événements comiques.

Ses premiers pas

Mario Monicelli naît le 16 mai 1915 à Viareggio. Son père, Tomaso est journaliste, critique et auteur dramatique. Son frère, Giorgio est traducteur et éditeur. Son frère Mino est journaliste et son frère Furio, écrivain. Il est le neveu d’Arnoldo Mondadori, fondateur des éditions homonymes. La première partie de son enfance se passe à Rome, mais il termine le lycée à Milan. C‘est avec le soutien de son oncle qu’il peut fonder, avec un groupe d’amis, dont son cousin Alberto Mondadori et Lattuada, le journal "Camminare" vite censuré par le ministère de la Culture pour gauchisme. Il termine ses études de lettres et philosophie à Viareggio et fait son service militaire. Il meurt le 29 novembre 2010, en phase terminale d'un cancer en se jetant du 15ème étage de l'hôpital romain où il était soigné.

Sa carrière

C’est en 1934 qu'il tourne son premier court métrage : "Cuore rivelatore". 1935 est l’année de son premier long métrage : "I ragazzi della Paal" qui remporte le prix du en 16mm au festival de Venise, et lui fait gagner un stage d’assistant-réalisateur sur le tournage de "Ballerine" de Gustav Machaty en 1936. En 1937, il réalise son premier vrai film "Pioggia d’estate" sous le pseudonyme de Michele Badiek. En 1957, il obtient le prix du meilleur réalisateur au festival de Berlin avec "Padre e figli". En 1958, avec "le Pigeon" Monicelli amorce un tournant vers la comédie à l’italienne. En 1959 , la "Grande Guerre" remporte un lion d’or à Venise et en 1963 "Les Camarades" est proposé à l’oscar du meilleur scénario. Il cède à la mode des films à sketches avec "Boccace 70", en 1962, "Alta infedelta" en 1964 et "Caprice à l’italienne" en 1968. Il tourne entre temps " L'armée Brancaleone" en 1966. Il tournera jusqu'en 2010 sans égaler cette période qui se termine avec "Mes chers amis", en 1975 et "Mes chers amis II", en 1982.

Son action

Mario Monicelli est un des réalisateurs italiens de la comédie à l'italienne. Ce genre a renversé les canons du film qui devait être une comédie avec un "happy end" ou une tragédie. Il a également dérangé l'idée du gendarme respectable et de l'affreux bandit. Dans la comédie à l'italienne, on rit, mais l'ambiance devrait faire déprimer, on y voit de sympathiques voleurs et l'on peut mourir à la fin.

Artículos misma categoría Cinéma

Julie Gayet : biographie

Julie gayet : biographie

Actrice parisienne née le 3 juin 1972, à 38 ans julie gayet a déjà joué dans plus de 46 films au cinéma, tenu 28 rôles à la télévision et elle a obtenu plusieurs récompenses. toujours aussi talentueuse et sans perdre le rythme, julie gayet complète sa filmographie enchaînant rôle sur rôle.
Said Taghmaoui : biographie

Said taghmaoui : biographie

Né le 19 juillet 1973, saïd taghmaoui enchaîne les films depuis plusieurs années. entre la france et l'étranger, le comédien franco-américain d'origine marocaine s'est construit une carrière internationale et a conquis le monde hollywoodien.
Elodie Bouchez : biographie

Elodie bouchez : biographie

Elodie bouchez, née le 5 avril 1973 à montreuil, est une actrice française. même si elle n'a jamais choisi la facilité, elodie bouchez mène une carrière riche et variée qui a fait d'elle une des actrices françaises majeures de sa génération. actrice complète, elle s'est essayée aussi bien aux séries télévisées qu'au théâtre, et elle est à l'aise dans les comédies comme dans les drames.
Annie Girardot : biographie

Annie girardot : biographie

Annie girardot est née en 1931 à paris. après des études d'infirmière pour devenir sage-femme, métier qu'exerçait sa mère, elle se tourne vers la comédie, le théâtre. deux prix du conservatoire national supérieur d'art dramatique en poche, elle intègre la comédie française pour un long voyage d'actrice et comédienne. seule la maladie est parvenue l'arrêter.