Arletty : biographie
Areletty, de son vrai nom Léonie Bathiat, était une actrice française dont les deux plus grands succès furent "L'hôtel du Nord" et "Les enfants du paradis". Elle jouera auprès des plus grands noms de l'époque, interprétera de nombreuses chansons et sera également très présente sur les scènes de théâtre.
/wedata%2F0001238%2F2011-03%2FArletty_3.jpg)
Premiers pas
Léonie Bathiat est née le 15 mai 1898 et décédée le 23 juillet 1992. Son père était chef de dépôt des tramways à Courbevoie et sa mère exerçait le métier de blanchisseuse.
Après des études dans le privé, elle apprend la sténographie.
La Première Guerre mondiale lui prend son fiancé puis son père, en 1916, meurt écrasé par un tramway.
Arletty, sa mère et son frère Pierre doivent partir. Arletty part vivre avec Jacques-Georges Lévy, un banquier, voisin de Coco Chanel. Il lui fait connaître le grand Paris.
Elle le quittera pour d'autres hommes et fut mannequin chez Poiret sous le nom d'Arlette. Elle deviendra Arletty pour jouer dans les revues.
Sa carrière
Arletty c'est pour beaucoup cette réplique de L'hôtel du Nord : "Atmosphère..."
Elle fait ses débuts au cinéma en 1930 dans La douceur d'aimer puis dans Un chien qui rapporte.
Plusieurs peintres la prennent comme modèle. Elle joue dans une opérette de Sacha Guitry et a un véritable succès dans Le bonheur mesdames aux côtés de Michel Simon.
C'est Jacques Prévert et Marcel Carmé qui lui offriront ses plus beaux rôles dont le mythique hôtel du Nord avec "Atmosphère, atmosphère ! Est-ce que j'ai une gueule d'atmosphère ?" en réplique à Louis Jouvet.
Arletty enregistre des chansons dont celle du film Comme de bien entendu ou celle en hommage à Mistinguett : Mon Homme.
Au théâtre, elle joue la célèbre pièce Un tramway nommé désir aux côtés de Louis de Funés qui ne fait que débuter.
Son action
En 1928, elle rencontre Jean-Pierre Dubost avec qui elle passera sa vie. Après la libération, Arletty est arrêtée pour avoir eu une liaison avec un officier allemand. Elle sera internée quelques jours à Drancy et à Fresnes. Libérée, elle se réfugie au château de La Houssaye-en-Brie, propriété d'amis résistants. En 1966, son frère et plus grand ami décède. Elle devient presque aveugle et arrête la scène tout en continuant de prêter sa voix pour des reportages. Dès 1984, elle est active au sein de l'Association des Artistes Aveugles dont elle restera à vie la présidente d'honneur.