No se ha registrado? Crear un OverBlog!

Crear mi blog

Basil Rathbone : biographie

Apparu dans plus de 40 longs-métrages entre les années 30 et 60, l'acteur britannique Basil Rathbone est surtout connu pour avoir interprété le célèbre détective Sherlock Holmes à quatorze reprises.

Des débuts mouvementés

Né le 13 juin 1892 à Johannesburg, Basil Rathbone a quitté l'Afrique du Sud avec sa famille dès l'âge de trois ans à cause d'une situation internationale alors très tendue. Élevé en Grande-Bretagne par une mère violoniste et un père ingénieur, aux côtés de ses cadets John et Beatrice, Basil Rathbone s'intéresse au théâtre pendant ses études et décide d'en faire sa profession. Ses débuts sur les planches sont interrompus par la première guerre mondiale, pendant laquelle il participe à plusieurs opérations d'espionnage en tant que lieutenant de l'armée britannique, puis retourne au théâtre à la fin du conflit. 1921 marque à la fois ses premiers pas à Broadway et sa première apparition dans un film, "Innocent" de Maurice Elvey. A partir de là, il alterne les prestations sur les planches et dans des films à costume comme : - "David Copperfield" (1935).
- "Capitaine Blood" (1935).
- "Les derniers jours de Pompéi" (1935).
- "Les Aventures de Robin des Bois" (1938).

Dans la peau de Sherlock Holmes

Sa popularité, Basil rathbone la doit au personnage de Sherlock Holmes, détective génial et tourmenté imaginé par l'écrivain Arthur Conan Doyle. Rathbone ensosse le rôle pour la première fois en 1939 dans "Le Chien des Baskerville" de Sidney Lanfield. A ses côtés, Nigel Bruce incarne un docteur Watson plus vrai que nature. C'est le début d'une longue série, qui comprendra quatorze films : - "Les aventures de Sherlock Holmes" (1939).
- "Sherlock Holmes et la voix de la terreur" (1942).
- "SHerlock Holmes et l'arme secrète" (1943).
- "Echec à la mort" (1943).
- "Sherlock Holmes à Washington" (1943).
- "La Griffe sanglante" (1944).
- "Le Train de la mort" (1946).
- "La Clef" (1946). Pendant cette période, il incarne d'autres rôles mémorables, comme dans "Le Fils de Frankenstein" (1939), "Le Signe de Zorro" (1940), mais le personnage d'Holmes lui collera à la peau.

Après Sherlock…

Pour échapper un peu à l'image du détective privé de laquelle il semble indissociable, Basil Rathbone retourne sur les planches à New York, en 1946. D'autres prestations cinématographiques marqueront les mémoires, en particulier dans : - "La Grande nuit de Casanova" (1954).
- "Le Bouffon du roi" (1955).
- "L'Empire de la Terreur" (1962). En fin de carrière, il donne des lectures de grands classiques dans diverses universités à travers le monde. Le 21 juillet 1967, il s'éteint à New York suite à une crise cardiaque.

Artículos misma categoría Cinéma

Jean Yanne : biographie

Jean yanne : biographie

Jean gouyé est né le 18 juillet 1933 en seine-saint-denis, il est décédé d’une crise cardiaque le 23 mai 2003 dans la marne. son nom de scène est jean yanne. il a été acteur, réalisateur, chansonnier, producteur. il abandonne des études de journalisme pour se consacrer à l'écriture de sketchs de cabaret.
Denise Grey : biographie

Denise grey : biographie

Edouardine verthuy est née le 17 septembre 1896 à châtillon (italie). elle sera naturalisée française en 1922. elle décède quasi centenaire, à paris, le 13 janvier 1996, et repose à arradon (morbihan). cette actrice est connue sous le nom de scène : denise grey.
Pavel Lounguine : biographie

Pavel lounguine : biographie

Pavel lounguine est un réalisateur et scénariste russe. il passe tout d'abord par de longues études avant de réaliser ses propres films. son premier succès est taxi blue sorti en 1990, il a été primé. il enchaîne alors les films, toujours très marqués par l'histoire de la russie. en 2009 il sort son nouveau film : tsar, une fois de plus, ce film donne un regard nouveau sur la russie.
Comment tourner un film documentaire ? (scénario, périphérique, logiciel)

Comment tourner un film documentaire ? (scénario, périphérique, logiciel)

Réaliser un film documentaire nécessite une préparation aussi importante que pour un film de fiction. malgré le fait que cela soit basé sur des éléments du monde "réel", plusieurs choses doivent être mises en place avant le tournage. pour commencer, l'important est de pouvoir rédiger, de manière concise, la "note d'intention" du film documentaire.