No se ha registrado? Crear un OverBlog!

Crear mi blog

Bertrand Tavernier : biographie

Bertrand Tavernier est un cinéaste, producteur, écrivain et scénariste français né en 1941 à Lyon. Il est également le président de l’Institut Lumière et se place comme un précurseur du nouveau cinéma de la fin des années 50. Sa filmographie aborde bien des sujets qui défendent le cinéma français autant qu'une esthétique fait le panégyrique de la culture nord-américaine.

Premiers pas

Né le 25 avril 1941, Tavernier Bertrand est le fils de l’écrivain et résistant René Tavernier. Son père a écrit clandestinement un livre sur Aragon. Après une enfance tranquille, il émettait le souhait de devenir cinéaste alors qu’il n’avait que 14 ans.
A la fin des années 50, il se lie d’amitié avec Volker Schlondorff qui est désormais considéré comme le père du nouveau cinéma allemand. Il devient l’assistant-réalisateur de Jean Pierre Melville.
En parallèle, il travaille comme critique cinématographique et collabore dans plusieurs revues comme Positif, Les Cahiers du cinéma, Cinéma et Présence du Cinéma. Pendant cette période, Bertrand Tavernier regarde inlassablement les films de John Ford, Jean Renoir, William Wellmann et Jacques Becker. Des réalisateurs qui vont l’influencer dans son cinéma. Il est également un grand cinéphile et se dirige plus vers les films de costumes.

Sa carrière

Bertrand Tavernier se différencie des autres réalisateurs de sa génération en privilégiant une narration classique du cinéma des années 50 oubliées et détruites par La nouvelle vague. Son cinéma est marqué aussi par un engagement contre les injustices, la délinquance, la guerre, la peine de mort ainsi que les misères affectives et physiques. En 1964, il réalise La Chance et l’amour, en 1974, il écrit et réalise L’horloger de Saint-Paul ; en 1975, Que la Fête commence ; en 1976, Le juge et l’assassin ; en 1980, La Mort en direct ; en 1984, Un dimanche à la campagne ; en 1989, La vie et rien d’autre ; en 1995, L’appât ; en 1996, Capitaine Conan ; en 2002, Laissez passer ; en 2004, Holy Hola ; en 2009, Dans la brume électrique et en 2010, La princesse de Montpellier. Durant toute sa carrière, il a réalisé plus d’une vingtaine de films et en a écrit plus d’une dizaine.

Son action

Ce cinéaste aux films divers et au nombre conséquent a reçu de nombreuses récompenses et a collaboré avec les plus grands cinéastes. Il reçoit l’Ours d’Or pour L’appât au Festival de Berlin et Prix du Jury pour L’Horloger de Saint Paul. Pour Un dimanche à la campagne, il reçoit le prix de la mise en scène au Festival de Cannes. Dans les Bafta Awards, il reçoit le Bafta du meilleur film étranger pour La vie et rien d’autre. Capitaine Conan reçoit le César du meilleur réalisateur. Bertrand Tavernier est également écrivain.

Artículos misma categoría Cinéma

Où acheter des DVD de comédies au meilleur prix ? (bons plans)

Où acheter des dvd de comédies au meilleur prix ? (bons plans)

Les sites internet marchands ont de plus en plus de succès. et pour cause. en achetant par internet, on peut réaliser de grandes économies dans de nombreux rayons. pour acheter des dvd de comédies au meilleur prix, nous vous conseillons deux sites références dans le domaine: amazon.fr et cdiscount.com.
Peter Lorre : biographie

Peter lorre : biographie

Peter lorre est un acteur, scénariste et réalisateur originaire d’autriche-hongrie naturalisé américain. il s’est illustré dans "m. le maudit" et "vingt milles lieues sous les mers". peter lorre a surtout donné la réplique à des personnages rudes et méchants avant de s’essayer dans la comédie.
La liste des meilleurs films cinéma en DVD

La liste des meilleurs films cinéma en dvd

Le cinéma a débuté avec des petits moyens, sans son et sans image. désormais, le cinéma voit les choses en grand et a bien évolué. la vhs, révolution d'une époque est morte, nous sommes dans l'ère du dvd et du blu-ray. quels sont les films indispensables à avoir chez soi, des plus anciens aux plus récents ?
Peter Hyams : biographie

Peter hyams : biographie

Spécialiste du thriller politique et de la science-fiction, le réalisateur peter hyams a signé quelques classiques du genre comme "la nuit des juges", "capricorn one", "outland" ou "2010". en rencontrant le comédien jean-claude van damme, il se reconvertit dans le cinéma d'action musclé et spectaculaire.