Jean Piat : biographie
Voici une légende vivante de l'art dramatique et du théâtre, un grand comédien qui a brillé bien plus au théâtre qu'au cinéma où il fut connu pour ses doublages de personnages de films populaires : Jean Piat. Comédien au physique charmant et à la voix impressionnante a fait les beaux jours de la Comédie-Française ainsi que de la télévision dans les années 70.
Les débuts
Jean Piat est un enfant du théâtre, passionné par l'Art dramatique. Durant la Seconde Guerre mondiale, il faisait partie d'une troupe de théâtre qui jouait en peu partout en France, en zone libre comme en zone occupée. Puis, en 1947, il se fait remarquer par la Comédie-Française où il parvient à intégrer la prestigieuse troupe. Il va y rester pendant plus de vingt ans.
A la télévision
Son physique lui permet d'obtenir souvent des rôles de jeunes premiers. Mais la pièce qu'il jouera le plus au sein de la Comédie, c'est bien "Cyrano de Bergerac". Avant d'interpréter le rôle-titre (232 fois, un record), il passa par tous les petits rôles de la pièce (mousquetaire, cadet) puis il jouera le célèbre Gascon, ce qui lui vaudra le succès. Curieusement, le cinéma fait peu appel à lui. Il joue le rôle de Rouletabille dans "Rouletabille joue et gagne" en 1947 puis entre 1948 et 1979, on compte douze films, ce qui est peu. Mais c'est par la télévision que Jean Piat se fera connaître du grand public dans le rôle de Robert d'Artois dans le remarquable "Rois Maudits" de Claude Barma en 1972.
Doubleur pour Disney
Le cinéma va commencer à s'intéresser, de nouveau à lui, mais pour utiliser sa voix particulière pour le doublage. C'est ainsi qu'il devient la voix française de Scar dans "Le Roi Lion" de Disney en 1994 et celui de Frollo dans "Le Bossu de Notre-Dame" en 1996. Il est attaché au comédien Ian McKellen et le double souvent, dans la saga "X-Men" et "Le Seigneur des Anneaux". Aujourd'hui, âgé de plus de 80 ans, Jean Piat continue son travail de comédien, il a joué Salieri dans une nouvelle adaptation d' "Amadeus" en 2006. Le comédien reçut la Légion d'honneur.