No se ha registrado? Crear un OverBlog!

Crear mi blog

Black swan : un film à voir et à revoir

Nina est danseuse classique au New York City Ballet, c'est une perfectionniste. En concurrence intense, elle tente de décrocher le "double" rôle de l’héroïne du Lac des Cygnes de Tchaïkovski. Dans cet univers déroutant , sous la chape d'une mère dominatrice et d'un professeur intransigeant , Nina doit faire face à des troubles de plus en plus préoccupants.

Avant d'entrer dans une quelque conque explication il est bon de rappeler que c'est un film complexe et qu'il peut prêter à moult interprétations, les plus curieux d'entre nous auront même raison de le revoir tant ils trouveront de nouveaux éléments aidant à sa compréhension. Nathalie Portman ne joue pas un rôle, elle le vit, c'est là un des secrets du film de Darren Aronofsky qui nous plonge non pas devant son œuvre, mais nous prend en otage à l'intérieur même de l'action en ne nous épargnant aucune scène, qu'elles soient agréables ou dérangeantes, mais toujours aussi artistiques et théâtrales. On ne s'ennuie pas, certaines trames pourraient sembler banales au premier regard, mais elles sont jouées avec beaucoup de profondeur et de sagacité. L’émotion qui s'en dégage est surprenante et c'est crescendo que le réalisateur nous fond dans la peau de cette danseuse tantôt signe blanc tantôt signe noir qui grandissant côte à côte tout au long de l'intrigue nous emmènent jusqu'au dénouement final. Quel est le prix d'une interprétation parfaite ? Lequel des deux signes doit rester ? On ressent des émotions opéresques grâce à un découpage et une construction d'un film savamment mené. D'un intérêt psychologique on entre dans le domaine très intéressant, mais très obscur de la schizophrénie, on ne sait plus qui est qui. Le film est mené de telle manière que le spectateur est perdu, comme Nina il doute et se demande quelle est la place du réel et celui de l'imaginaire, de l’interprétation et du naturel. Plusieurs profils sont à observer, celui de la mère qui semble être au début du film le plus inquiétant, celui du professeur qui obsède son élève ou bien celui de Nina héroïne d'un personnage étourdissant qui n'en finit pas de nous étonner tant elle transcende son rôle. C'est donc certainement un des films de cinéma les plus palpitants de Darren Aronofsky ayant pour preuve ses neuf prix et ses vingt et une nominations. Prenant du début à la fin, il nous plonge dans son univers haletant duquel on ne sort pas indemne.

Artículos misma categoría Cinéma

Bernard Farcy : biographie

Bernard farcy : biographie

Bernard farcy est un acteur français avec un véritable potentiel comique. populaire grâce à son rôle du commissaire gilbert dans "taxi", le comédien enchaîne les seconds rôles depuis ses premières heures devant la caméra. retour sur une carrière riche et farfelue.
Analyse et critique du film "Pour une poignée de dollars"

Analyse et critique du film "pour une poignée de dollars"

Sergio leone grand maître du western spaghetti réalise en 1964 le film "pour une poignée de dollars". ce film démarra une trilogie devenue culte. elle comprend aussi "le bon, la brute et le truand" et "et pour quelques dollars de plus". les trois sont aujourd'hui considérés comme des films à part entière dans le monde du cinéma. petit retour sur le premier film de cette trilogie.
Christophe Lambert : biographie

Christophe lambert : biographie

Christophe lambert, acteur français né le 29 mars 1957 à great neck, état de new-york, ne suit pas un parcours classique. avec plus de 30 films internationaux à son actif, christophe reste un acteur français "pas comme les autres". ses choix, bons ou mauvais, l'emmènent à tourner au minimum un film par an. pas par recherche du succès, christophe est un acteur et il aime cela.
Dominik Moll : biographie

Dominik moll : biographie

Dominik moll est un réalisateur et scénariste français, né en allemagne à bulh, le 7 mai 1962. de père allemand et de mère française, il grandit à baden baden. il part étudier à new york, mais c'est en france qu'il fait carrière. il a réalisé trois films. césar du meilleur réalisateur en 2001 pour "harry un ami qui vous veut du bien", dominik moll sortira son quatrième opus, "le moine", en 2011 qui sera interprété par vincent cassel.