Dany Robin : biographie
Dany Robin, de son vrai nom Danielle Robin, est une actrice française des années 50 et plus tard des années 60. Elle a été mariée à Georges Marshall et a joué avec des grands acteurs internationaux comme Peter Sellers ou encore Kirk Douglas. Dany Robin est considéré, selon Hitchcock, comme l’image même du glamour dans le cinéma.
/wedata%2F0001608%2F2011-03%2Fdany-robin.jpg)
Premiers pas
Dany Robin a vu le jour en 1927 à Clamart dans les Hauts De Seine. Après sa scolarité, elle entre au conservatoire de l’Opéra de Paris en 1943 pour suivre des cours de danse et, en parallèle, au Conservatoire d’Art Dramatique. Elle reçoit le premier prix de danse et le premier prix de comédie. Respectée pour son talent alors qu’elle n’est qu’étudiante, elle est repérée par Roland Petit qui la fait jouer dans sa troupe. Dans la même année, elle est aussi remarquée par des réalisateurs de cinéma et joue dans un film Lunegarde de Marc Allégret. Elle tourne un petit rôle dans Les Portes de la nuit de Marcel Carné. Mais la reconnaissance vient avec René Clair dans le film Le Silence est d’or.
Sa carrière
Bien avant ses études au conservatoire, elle commence sa carrière en jouant le rôle de Julie dans La soif des hommes. - En 1946, Six Heures à Perdre. - En 1947, Le destin s’amuse, L’éventail, une jeune fille savait et Les amoureux sont seuls au monde. - En 1949, La passagère, La voyageuse inattendue, La soif des hommes et Autour d’une collection. - En 1951, Le plus joli péché du monde, Deux sous de violettes et Une histoire d’amour. - En 1952, Douze heures d’horloge, Elle et moi et La fête à Henriette. - En 1953, Julietta, Les révoltés de Lomanach et Quelques pas dans la vie. - 1954, Cadet Rousselle et Escale à Orly . - 1959, Jean-Pierre Mocky. - 1962, Les mystères de Paris. - 1964, La corde au cou et Sursis pour un espion. - 1966, Don’t Lose Your Head. - 1968, Le club des libertins. - En 1969, Hitchcock fait appel à elle pour qu’elle tourne dans son film L’Etau. Pour ce qui est du théâtre, elle a joué dans : - La Grande roue. - La Grande Oreille. - Les amants novices. - Le misanthrope ou l’atrabilaire amoureux. - La seconde surprise de l’amour. - Dom Juan ou le festin de pierre. - Version Grecque. - La dame en Blanc. - Jean de la lune et Demandez Vicky.
Son action
La Dany Robin actrice est considéré comme l’une des images les plus glamour du cinéma français comme l’est Ave Gardner aux Etats-Unis. Elle aura tourné plus de 74 films et 35 pièces de théâtre. Après son divorce de Georges Marchal acteur, elle épouse Michael Sullivan. Elle est morte dans un incendie.