Christine Boisson : biographie
Christine Boisson est une actrice française. Elle est née le 8 avril 1956, à Salon-de-Provence, dans les Bouches-du-Rhône. Elle se destinait à la carrière de mannequin mais sa rencontre avec Just Jaeckin, célèbre photographe, va influencer et modifier profondément son avenir. Celle qui espérait devenir mannequin, va devenir actrice de théâtre et de cinéma. Elle sera révélée par le film Emmanuelle.
/wedata%2F0011453%2F2011-03%2FIndia----Bollywood--Jaipur-Rajasthan-Raj-Mandir.jpg)
Son parcours
Christine Boisson est née en France mais passera son enfance au Maroc et rentrera en France à l'âge de 9 ans.
Elle se présentera dans une agence de mannequins en 1973, Just Jaeckin la remarquera c'est ainsi qu'elle obtiendra son premier rôle au cinéma, dans Emmanuelle. Elle souhaite devenir comédienne mais son image héritée de ce film la suivra et de ce fait, elle jouera, par la suite, des rôles où elle devra se dévêtir. C'est ainsi qu'elle fut choisie pour son physique dans Le Mouton en 1974.
Elle décide de s'inscrire en 1976 au Conservatoire d'art dramatique de Paris en refusant les rôles qui ne lui convenaient pas, en prouvant qu'elle est une actrice à part entière et pas uniquement une actrice de film érotique.
Après 3 ans au conservatoire elle fera son retour au cinéma dans Extérieur nuit.
C'est dans les années 90 qu'elle cassera définitivement son image d'actrice érotique et jouera dans des films de grand réalisateur, comme Yves Boisset.
Sa carrière
Son premier rôle au cinéma dans Emmanuelle en 1973 sera un des films les plus notables de sa carrière, ainsi qu’Extérieur nuit réalisé par Jacques Bral en 1980.
En 1984 elle sera déclarée meilleur actrice francophone pour sa prestation dans le film "Dans la peau d'Emma la rouge" et obtiendra le prix Romy Schneider. Christine boisson ne se contente pas de jouer dans des films, elle jouera dans de nombreuses pièces de théâtre comme Les fruits d'or ou MarieTudor. Ainsi qu'à la télévision dans par exemple Meurtre pour mémoire.
A partir des années 90, elle évoluera vers une carrière à la télévision où elle a tourné plus d'une vingtaine de téléfilms et séries télévisées, le dernier étant Reporters en 2007. Puis elle tournera dans Une affaire d'Etat en 2009.
Elle a tourné avec les plus grands, Lelouch, Chouraqui, Boisset. Mais si Christine Boisson a une filmographie importante, elle n'a jamais oublié le théâtre et monte régulièrement sur les planches, pour jouer des pièces classiques.