No se ha registrado? Crear un OverBlog!

Crear mi blog

Jacques Gamblin : biographie

Né en 1957 à Granville, dans la Manche, Jacques Gamblin est un acteur dont le regard d'acier et le sourire mélancolique sont bien connus du public français depuis les films Pédale douce de Gabriel Aghion, Les Enfants du marais de Jean Becker ou Laissez-passer de Bertrand Tavernier.

Premiers pas

Jacques Gamblin a fait relativement tard ses débuts sur les planches, puis au cinéma. Il décroche d'abord des petits rôles, chez Claude Lelouch notamment (Il y a des jours... et des lunes en 1989, La Belle histoire en 1992, Tout ça... pour ça ! En 1993). Le public le découvre vraiment avec le film Pédale douce, en 1995, où il joue aux côtés de Michel Laroque et de Patrick Timsit. Sa prestation d'homme d'affaires strip-teaser est marquante ; et le voilà nominé pour le César du meilleur second rôle masculin. Il ne l'obtiendra pas, qu’à cela ne tienne.

Sa carrière

Il a le rôle principal dans Les Enfants du marais, en 1998. Le film de Jean Becker, avec Jacques Villeret, André Dussolier, Isabelle Carré et Eric Cantona est un vrai succès public ; la popularité de Jacques Gamblin est désormais bien assise. Ce qui ne change apparemment rien à ses façons de faire : Jacques Gamblin n'étale pas sa vie privée, donne peu d'entretiens, n'apparaît pas à la une des magazines, évite les plateaux de télévision. Il fait ce qu'il aime faire : jouer. Au théâtre, au cinéma, il enchaîne les rôles. Citons, pour le cinéma, Mademoiselle de Philippe Lioret, en 2000 (avec Sandrine Bonnaire), Laissez-passer de Bertrand Tavernier en 2001 ou encore Le Premier Jour du reste de ta vie, de Rémi Bezançon, en 2008. Au théâtre, il a une prédilection pour les auteurs exigeants, qu'ils soient classiques ou contemporains. Admirateur de Georges Perros, on lui connaît également une passion pour l'écriture. Il a ainsi publié Entre courir et voler y a qu'un pas papa, en 2003.

Son action

Plusieurs fois nominé aux Césars, Jacques Gamblin a reçu en 2002 l'Ours d'argent du meilleur acteur au festival de Berlin, pour le film Laissez-passer. Mais on ne craindra pas d'affirmer que ce n'est pas la recherche de ce genre de reconnaissance qui fait courir Jacques Gamblin.

Artículos misma categoría Cinéma

Où trouver un film américain sur internet ? (adresses de sites)

Où trouver un film américain sur internet ? (adresses de sites)

Les films américains sont les plus répandus dans le monde, c'est valable également pour internet. le cinéma américain a permis au cinéma d'évoluer. tant par son contenu, sa technique que son niveau culturel. son cœur se situe à los angeles et plus précisément à hollywood.
Où trouver un cinéma d'art et d'essai à Paris ?

Où trouver un cinéma d'art et d'essai à paris ?

Vous êtes un cinéphile exigeant ? vous avez envie de revoir un vieux film ou découvrir des œuvres d’auteurs qui sortent des sentiers battus ? cet article vous permettra de choisir en fonction de votre arrondissement à paris où trouver un cinéma proposant des films d’art et d’essai.
Fiche d'identité du film "Peut-être"

Fiche d'identité du film "peut-être"

Peut-être, ce film de cédric klapisch mélange deux genres cinématographiques assez différents. en effet, on peut retrouver dans cette comédie des éléments de la science-fiction. le mélange ne s’arrête pas là puisqu’on retrouve également dans ce long-métrage deux générations d’acteurs, l’ancienne avec jean-paul belmondo et la nouvelle vague d’acteurs comme romain duris.
Filip Nikolic : biographie

Filip nikolic : biographie

Filip nikolic était un chanteur, mais également un acteur français d'origine serbe. il était né à saint-ouen (en seine-saint-denis) le 1er septembre 1974. papa d'une petite fille de 4 ans, filip est décédé le 16 septembre 2009. il a été retrouvé mort à son domicile, on ne sait pas si son décès est dû à une crise cardiaque ou à un abus de somnifères.