Comment ouvrir un magasin pour louer des films ?
Être son propre patron d'entreprise est une idée qui séduit de plus en plus de gens de nos jours. Être décideur principal dans sa boite traverse l'esprit de plus d'une personne en ces temps de difficultés financières. Pour réaliser ce genre de projets, comme ouvrir un magasin de location de films, il faut respecter rigoureusement des directives, avoir certaines qualités et compétences.
Les premières démarches à faire
La première possibilité est celle d'un achat de franchise. Cela vous dispense de certaines dépenses comme la publicité et l'on profite de la notoriété du nom de la chaine de magasins. L'autre possibilité est de créer soi-même son entreprise. Pour ça, il faut faire une étude de marché sur les tendances de films. Il est recommandé de ressembler toutes les informations pour fixer les objectifs à atteindre, mettre en place une réelle politique "choix des produits" et "les prix". Il ne faut pas hésiter à demander avis et conseils aux propriétaires de vidéos clubs déjà sur le marché. Les acteurs recommandent de bien choisir l'emplacement du commerce, les types de support vidéos à louer, la politique publicitaire envisagée. Ensuite, les prévisions financières sont nécessaires pour élaborer un bon plan de financement initial et de fonctionnement pendant 3 ans. Il faut trouver les financements et les aides possibles. Il faut trouver un statut juridique du magasin et le faire enregistrer auprès du service des impôts des entreprises (SIE) et le code NAF est 77.22Z. Il faut enfin peaufiner les formalités de création du magasin.
Potentialités et compétences
Diriger un vidéo club rime avec avoir les connaissances sur les sorties DVD à louer. Vous pouvez louer les films sous forme de vidéocassettes, DVD voire Blu-ray. Il faut avoir une politique de facilité de location de vidéos en les sécurisant pour éviter les pertes. Il faut avoir ou du moins, acquérir des notions de comptabilité et de finance pour les charges, la rentabilité. Il faut faire preuve de rigueur dans la gestion administrative pour les factures, devis, TVA, URSSAF, etc. L'entrepreneur doit bien manager et savoir utiliser les nouvelles technologies. Le propriétaire de magasin de location de DVD doit avoir le sens de la relation client, un esprit d'initiative ou persévérant.