No se ha registrado? Crear un OverBlog!

Crear mi blog

Dora Doll : biographie

L'article qui suit vous présentera la biographie d'une actrice française au profil étonnant et aux multiples profils : Dora Doll. Vous découvrirez ainsi sa vie, de sa vocation précoce où elle voulait déjà être actrice, puis son ascension rapide dans le monde du théâtre et du cinéma jusqu'à la fin de sa carrière où elle fut récompensée pour ses très nombreux rôles.

Sa jeunesse

Née le 19 mai 1922 à Berlin sous le nom de Dorothea Feinberg, Dora Doll est une actrice française d'origine russe. Ses parents décidèrent en effet très rapidement de l'installer à Paris en France où elle suivit une scolarité normale. Cependant, très jeune, elle apprit à maîtriser de nombreuses langues. Parlant déjà le russe et l'allemand de naissance, elle apprit rapidement à maîtriser le français, mais également l'anglais et l'italien. Malgré la réticence de ses parents à voir leur fille se lancer dans une carrière d'actrice, Dorothée réussit finalement à suivre des cours de théâtre au Conservatoire.

L'ascension de sa carrière d'actrice

Après de nombreux rôles comme figurante, elle finit par changer son nom en Dora Doll pour adopter une connotation plus anglo-saxonne. Et c'est alors qu'en 1949 elle fit sa première apparition à l'écran en tant que Juliette dans le film "Manon" de Henri-Georges Clouzot. Ce fut le début de son succès. Dès lors, elle multiplia ses apparitions au cinéma avec pas moins de 25 films entre 1954 et 1956. On peut alors citer les plus célèbres : "Touchez pas au grisbi" où elle interpréta le rôle de Lola en 1954 ou encore Genisse dans "French Cancan" en 1955. Les années 60 ne furent cependant pas aussi glorieuses pour l'actrice où elle n'interpréta que des rôles mineurs et peu marquants comme dans "Mélodie en sous-sol" où elle joua alors une fausse comtesse russe.

Une fin de carrière toujours aussi active

La décennie suivante satisfit davantage l'actrice avec des rôles plus nombreux et d'une importance plus grande comme dans "Diabolo menthe" en 1977 ou encore "La nuit de Varennes" en 1982. Elle passa également dans de nombreuses séries fictions à la télévision comme dans "Les hommes de Rose" en 1978 où elle fut l'actrice principale. Depuis, elle ne cessa d'enchaîner les apparitions à la télévision, comme dans Julie Lescaut, mais également à la télévision plus récemment avec "Jacquou le croquant" en 2007. Elle fut également récompensée pour le travail de l'ensemble de sa carrière qui ne comporte pas moins de 130 rôles différents. Tout d'abord, en 1993, elle reçut le prix "Reconnaissance des cinéphiles", mais également en 2000 lorsqu'elle fut nommée chevalier à l'Ordre national du Mérite.

Artículos misma categoría Cinéma

Alan Ladd : biographie

Alan ladd : biographie

Alan ladd est un acteur américain né en 1913 dans l'arkansas. il tourna dans plus de 180 films principalement des westerns. il connut le succès pendant plus de deux décennies, mais sa vie personnelle fut sombre à cause d'une mère alcoolique et plusieurs mariages ratés. il est aussi connu sous le nom de tiny ladd à cause de son apparence chétive.
Terence Davies : biographie

Terence davies : biographie

Terence davies voit le jour le 10 novembre 1945, à liverpool. il est l’un des plus grands réalisateurs anglais. en véritable passionné et forcené de travail, terence écrit absolument tous ses scénarios. mais le cinéaste britannique ne s’arrête pas là. il n’hésite pas à vêtir les costumes d’acteur et de romancier. zoom sur cet artiste complet et complexe.
Lorànt Deutsch : biographie

Lorànt deutsch : biographie

L'acteur de cinéma et écrivain lorànt deutsch est né le 27 octobre 1975 à alençon, dans l'orne. il commence sa carrière très jeune comme comédien et a su très vite s'imposer dans les grands films français. aujourd'hui, on lui connaît une grande passion pour l'histoire de france et met cette passion à profit pour des téléfilms sur france télévision.
Maurice Chevalier : biographie

Maurice chevalier : biographie

Maurice chevalier est né le 12 septembre 1888 à ménilmontant quartier populaire de paris. son père est peintre en bâtiment et sa mère est d'origine belge. il passe une enfance plutôt modeste. a l'étranger, maurice chevalier représente la france, notamment en amérique. il débute sa carrière de chanteur-humoristique dans les bistrots et les cafés.