No se ha registrado? Crear un OverBlog!

Crear mi blog

Critique de la pièce de théâtre Le Diable Rouge

La pièce de théâtre le diable rouge a été créée et mise en scène en 2008. Le choix des comédiens pour chaque rôle est judicieux. Il s'agit de l'histoire de Mazarin en fin de vie qui essaie de faire la paix avec l'Espagne. Une leçon de politique qui ressemble à l'actualité.

La fiche technique de la pièce le diable rouge

La pièce de théâtre le diable rouge a été écrite par Antoine Rault et mise en scène au théâtre Montparnasse par Christophe Lidon en 2008 ; elle a reçu sept nominations aux Molière en 2009. Un casting de comédiens d’exception pour cette pièce avec : - Dans le rôle de Jules Mazarin : Claude Rich.
- Dans le rôle d’Anne d’Autriche : Geneviève Casile à Paris puis Béatrice Agenin lors de la tournée en France.
- Dans le rôle de Louis XIV : Adrien Melin.
- Dans le rôle de Colbert : Bernard Malaka.
- Dans le rôle de Marie Mancini : Alexandra Ansidei.
- Dans le rôle de Bernouin : Denis Berner.

L'histoire

La pièce relate la fin de vie du principal ministre de Louis XIV, tout jeune, qui n’est autre que le cardinal Mazarin dont celui -ci achève son éducation. La France est en guerre contre l’Espagne depuis trente ans et cela a affaibli les finances du royaume. Le cardinal, avec l’aide de son valet Bernouin, désire finir sa vie sur une note positive avec la signature pour la paix entre les deux pays. Louis XIV est épris de la nièce de Mazarin et souhaite l’épouser, mais ce mariage n’est pas le meilleur choix à faire pour les affaires du pays. Anne d’Autriche, sa reine-mère, fera tout pour décider le roi à épouser l’infante d’Espagne pour aboutir à la paix entre les deux pays. Pendant ce temps, Colbert prépare son arrivée à la surintendance des finances dès le décès du cardinal.

Une pièce mémorable

Le texte de cette pièce est bien écrit, bien ciselé, aux résonances étrangement actuelles sur la politique et le pouvoir. Une scène politique où nous sommes témoins qui mêle affaires publiques, vie privée et les jeux du pouvoir. Tout cela est bien présenté par les personnages, leurs calculs mais aussi leurs rivalités. La pièce se joue sur une pointe d’humour due aux répliques mais aussi à l’interprétation du rôle de Mazarin accompagné d’un Colbert percutant. On est plongé directement dans le grand siècle grâce aux décors et aux costumes. Une pièce sur la satire politique à voir tant par son sujet que par les décors et les costumes, que par le jeu des comédiens qui reste inoubliable. Une leçon de politique où l’on peut voir des extraits sur le site Youtube.com. Une pièce qui n’a pas fini de parler d’elle.

Artículos misma categoría Cinéma

Michael Ritchie : biographie

Michael ritchie : biographie

C'est le 28 novembre 1938 à waukesha dans le winconsin que michael ritchie voit le jour. un homme qui laisse sa trace dans le monde du cinéma, surtout en tant que réalisateur, mais également en tant que scénariste et auteur.%%% décédé le 16 avril 2001 à manhattan, voici un retour sur sa carrière passée, derrière la caméra.
Quelles sont les salles de cinéma à Lyon ?

Quelles sont les salles de cinéma à lyon ?

Le deuxième dilemme des cinéphiles, après le choix du film à aller voir, est celui du cinéma dans lequel se rendre. toutes les salles n'offrent pas en effet le même choix de film, ni les mêmes tarifs. cet article vous aidera à trouver les salles de cinéma à lyon. là où sont nés les frères lumière, le cinéma a une importance particulière.
Le meilleur film de Johnny Depp

Le meilleur film de johnny depp

Acteur dans une cinquantaine de films, et égérie de toute une génération, johnny depp n'en est pas moins un comédien peu conventionnel dont le choix des rôles a su dès le début de sa carrière l'orienter vers des réalisateurs talentueux et en marge du cinéma américain comme tim burton, jim jarmush, emir kusturica, roman polanski ou terry gilliam.
Christian Clavier : biographie

Christian clavier : biographie

Christian clavier est un acteur français très connu et dont le nom n'est plus à faire. après avoir essuyé plusieurs gros succès comme "les visiteurs", "les bronzés", "astérix", christian clavier passe derrière la caméra et devient réalisateur et producteur de film. il a aussi participé à la vie politique en soutenant son ami le président nicolas sarkozy.