No se ha registrado? Crear un OverBlog!

Crear mi blog

Daniele Thompson : biographie

Née le 3 janvier 1942 à Monaco, Danièle Thompson est reconnue par ses pères comme l'une des meilleures scénaristes de sa génération. Également réalisatrice depuis dix ans, on lui doit les succès de "La Bûche" et "Fauteuils d'orchestre". Retour sur une carrière dominée par le thème de la famille et des amis.

Ses premiers pas

Fille du réalisateur Gérard Oury ("Le Corniaud", "La Grande Vadrouille") et de l'actrice Jacqueline Roman, Danièle Thompson a étudié un an de Droit avant d'abandonner et de partir en Amérique. Ayant grandi dans le milieu du cinéma, la jeune femme ne peut bouder la route professionnelle qui lui est toute tracée. Elle revient en France et débute sa carrière de scénariste en 1966 sur "La Grande Vadrouille" aux côtés de son père.

Sa carrière

Véritable succès populaire, "Le Grande Vadrouille" lance la carrière de Danièle Thompson qui poursuit sur sa lancée en écrivant une horde de scénarios pour son père. Aussi, elle sera à l'affiche des plus grands succès du cinéma français : "Le Cerveau" (1969), "La Folie des grandeurs" (1971), ou encore "Les Aventures de Rabbi Jacob" (1973). Elle signera également les scénarios de "La Boum" (1980) et "La Boum 2" (1982), réalisés par Claude Pinoteau. À partir de 1989, Danièle Thompson devient dialoguiste en parallèle de son métier de scénariste. Elle rédigera les histoires et les dialogues de "Vanille Fraise" (1989) et de "La Reine Margot" (1994). En 1999, Danièle Thompson décide de mettre en scène son premier long métrage, "La Bûche", nommé aux Césars 2000 dans la catégorie meilleure première œuvre. Le film imposera le style particulier de la réalisatrice, celui de tenir le spectateur entre éclats de rire et émotions. En 2002, elle signe son second long métrage, "Décalage horaire", avec Juliette Binoche et Jean Reno. Quatre ans plus tard, Danièle Thompson s'offre un casting trois étoiles dans "Fauteuils d'orchestre", l'exploration du milieu artistique parisien, avec Cécile de France et Albert Dupontel. En 2009, la cinéaste française réalise son quatrième film, "Le Code a changé", sur les coulisses d'une soirée entre amis. Enfin, en 2011, Danièle Thompson mettra en scène la pièce de théâtre "L'Amour, la mort, les fringues" de Dora et Nelia Ephron au Théâtre Marigny.

Une scénariste de talent

Bien qu'elle n'est pas encore été récompensée pour son talent de l'écriture, Danièle Thompson s'est vue nommée à plusieurs reprises dans la catégorie meilleur scénario. Ce fut le cas aux Césars en 1995, 1999, 2000 et 2007. Bien avant, la réalisatrice avait pu jouir d'une nomination aux Oscars en 1977 pour "Cousin, cousine" de Jean-Charles Tacchella. Le 12 avril 2009, Danièle Thompson a été promue au titre d'Officier de la Légion d'honneur.

Artículos misma categoría Cinéma

Brian Dennehy : biographie

Brian dennehy : biographie

Brian dennehy est un acteur américain d’origine irlandaise. il est né le 9 juillet 1938, à bridgeport (etat du connecticut, etats-unis). il est connu par son audience comme un acteur dramatique. quelques-uns de ses films plus connus sont : cocoon (1985), factory 9 (2009). sa voix était utilisée dans plusieurs films, comme en 2007, pour ratatouille.
France Dougnac : biographie

France dougnac : biographie

France dougnac est une actrice de nationalité française qui est née le 10 juin 1950 à toulouse, en région midi-pyrénées. elle débute au cinéma à l'âge de 18 ans dans la série télé de nat lielienstein "les cent livres des hommes" (1969). tout au long de sa carrière, elle joue dans près de 22 films, le dernier en date étant "juillet en septembre " de sébastien japrisot.
Danièle Evenou : biographie

Danièle evenou : biographie

Danièle evenou est née le 21 février 1943 à tunis de son vrai nom danielle anne marie evennou. . ses parents rejoigne leur habitation en bretagne quelques jours après sa naissance. danièle est un personnage extravertie, elle est comédienne au cinéma, au théâtre et à la télévision. elle s'inscrit au cours charles dullin avec le soutien de son père, car elle rêve de devenir comédienne depuis l'âge de 14 ans.
Biographie de Alexandre Desplat

Biographie de alexandre desplat

Compositeur, orchestrateur et musicien français, alexandre desplat est devenu en moins de deux décennies, le compositeur incontournable de l’industrie cinématographique, tant en france qu’à hollywood. désormais à l’origine des bandes originales des plus grands films, il doit ce succès à son rythme de travail hors du commun, et à sa maîtrise indéniable des techniques classiques les plus subtiles et complexes.