Yorgos Lanthimos : biographie
Né en 1973 à Athènes, Yorgos Lanthimos est un metteur en scène de théâtre chorégraphe, plasticien et cinéaste de nationalité grecque. Très réputé dans son pays d'origine pour la singularité de son travail, il a acquis une reconnaissance internationale grâce à "Canine", son troisième long-métrage en tant que réalisateur.
Ses premiers pas
À la sortie du lycée, Yorgos Lanthimos entre dans une école de réalisation située à Athènes : la Stavrakos Film School, où il apprend aussi bien les techniques de la télévision que celles du cinéma. Durant les années 1990, il gagne sa vie en réalisant des captations de spectacles de danse pour des compagnies se produisant en Grèce.
Ensuite, dès 1995, il se lance dans la réalisation de courts-métrages, de clips musicaux et de publicités, ainsi que dans la mise en scène de pièces de théâtre avant-gardistes. Il participe également à la préparation artistique des cérémonies d'ouverture et de clôture des Jeux olympiques d'Athènes, qui ont eu lieu en 2004.
Sa carrière
En 2001, Yorgos Lanthimos se lance dans le long-métrage et réalise "My best friend", un film expérimental dans lequel il dirige son mentor Lakis Lazopoulos, comédien et metteur en scène de théâtre renommé en Grèce. Puis, vient "Kinetta", un autre film expérimental lui permettant d'exercer son sens clinique de la mise en scène et d'affûter des thématiques peu conventionnelles.
Mais c'est son troisième long-métrage, "Canine", qui lui en fait l'un des réalisateurs européens les plus à suivre. Sélectionné à Cannes au sein de la compétition "Un Certain Regard", il remporte en 2009 le grand prix de cette section. Ce triomphe permet à son film de sortir dans la majorité des grands pays cinéphiles du monde.
"Canine" est un film froid et impressionnant qui rappelle le traitement de Michael Haneke et intrigue par son étrange résumé : l'histoire d'une famille dont les parents font croire à leurs trois enfants, de jeunes adultes crédules, qu'il n'y a rien au dehors de la maison. Décrivant la vie en autarcie et les étranges rituels organisés par le couple, "Canine" a de quoi perturber le spectateur.
Son action
En octobre 2010, Yorgos Lanthimos met en scène son quatrième long-métrage, le très attendu "Alps", du nom de l'étrange société qui propose de remplacer vos proches décédés par des comédiens. Après "Canine", Yorgos Lanthimos devrait donc confirmer son talent singulier et son amour des sujets bizarres et perturbants.