No se ha registrado? Crear un OverBlog!

Crear mi blog

Danièle Delorme : biographie

Danièle Delorme est une actrice du cinéma de l'après-guerre qui a débuté sa carrière en montant sur les planches du Théâtre de Paris dès 1947. A la fois productrice de cinéma, elle a aussi participé à une soixantaine de films en tant que comédienne. C'est la télévision qui l'a faite connaître des nouvelles générations.

Ses premiers pas

Gabrielle, Danièle, Marguerite, Andrée Girard, fille du peintre André Girard, est née à Levallois-Perret le 9 octobre 1926. Elle se destine à une carrière de concertiste et apprend le piano, mais l'occupation allemande met un terme à ses ambitions. Elle rejoint Cannes, en zone libre, et entre au cours d'art dramatique de Jean Wall. Dès 1942, elle monte sur les planches avec la troupe "Claude Dauphin".

Sa carrière

En 1945, après la libération, elle suit des cours de comédie sous la direction de René Simon et Tania Balachova. Cette même année, elle épouse Daniel Gélin avec lequel elle aura un fils (Xavier Gélin). En 1947, elle tourne, sous la direction de Jean Delannoy, "Les jeux sont faits", et joue dans différentes pièces de théâtre. C'est en 1949 qu'elle acquiert sa notoriété pour son rôle dans "Minne l'ingénue libertine". La même année, elle tourne deux films sous la direction d'Henri-Georges Clouzot dont "Miquette et sa mère" avec le truculent Saturnin Fabre. Elle tourne également sous la direction de son mari "Sans laisser d'adresse" et "Les dents longues". En 1953, aux côtés de Jean Marais et Brigitte Bardot, elle joue dans "Si Versailles m'était conté" de Sacha Guitry. En 1954, avec Arletty, elle campe le personnage de Florence dans "Huis clos". Chaque année, elle tourne dans plusieurs films comme "Dossier noir" en 1955, "Mitsou" en 1956 ou encore "Les misérables" de Jean Paul Le Chanois en 1957. En 1956, elle divorce de Daniel Gélin et se remarie avec Yves Robert, avec lequel elle monte la société de production cinématographique "Guéville". Craignant de s'enfermer dans des rôles d'ingénues, et malgré sa notoriété, elle retourne vers le théâtre. Elle passe de l'autre côté de la caméra, dans son nouveau rôle de productrice, et le premier film est un succès "La guerre des boutons" en 1961. Partagée entre son métier d'actrice, de productrice et le théâtre, elle apparaît épisodiquement à l'écran. "Ni vu ni connu", (Yves Robert), "Le voyou" (Claude Lelouch), ou encore "Nous irons tous au paradis" (Yves Robert), et "Un éléphant ça trompe énormément" en sont quelques exemples.

Son action

A partir de 1978, Danièle Delorme se consacre à la production qui permet de révéler de jeunes cinéastes comme Elie Chouraqui. Elle a été Présidente du jury de la caméra d'Or au Festival de Cannes.

Artículos misma categoría Cinéma

Anna Magnani : biographie

Anna magnani : biographie

Anna magnani était une grande actrice italienne qui tourna avec les plus grands réalisateurs italiens durant les années 1950 à 1970. née à rome le 7mars 1908, elle décèdera d’un cancer du pancréas le 26 septembre 1973. tout au long de sa carrière d’actrice, elle reçu de nombreuses récompenses.
Roddy Mcdowall : biographie

Roddy mcdowall : biographie

Acteur et photographe anglais, roddy mcdowall est principalement connu pour avoir interprété, de son vivant, plusieurs des personnages principaux de la saga "la planète des singes". pourtant, sa carrière florissante s’étend sur plus de six décennies, durant lesquelles l’acteur enchaîne les rôles plus ou moins marquants, à la fois sur le petit et le grand écran.
David Anders : biographie

David anders : biographie

Né le 11 mars 1981 dans l’oregon, david anders est connu du grand public pour ses rôles télévisés de méchants, que ce soit en interprétant julian sark dans alias, ou bien dans le rôle de l’immortel adam monroe de heroes. retour sur la jeune carrière d’un acteur talentueux.
James Clavell : biographie

James clavell : biographie

James clavell était un écrivain australien naturalisé américain ; il était également scénariste, producteur et réalisateur. ses œuvres les plus connues sont "king rat" mais aussi "shogun" adapté en série pour la télévision. sa détention au camp de prisonniers de changi l'a beaucoup marqué et la plupart de ses romans traitent de l'asie.