Kerry Conran : biographie
Kerry Conran est né le 6 novembre 1964 à Flint aux États-Unis dans le Michigan. Issu d'une famille d'artistes, il passe la plus grande partie de son enfance à évoluer dans un monde imaginaire. Il devient illustrateur et obtient un diplôme en animation. Il commence à imaginer des scénarios de science-fiction et réalise des films très avant-gardistes mélange d'animation, de séquences filmées et avec beaucoup d'effets spéciaux.
Premiers pas
Kerry Conran est entouré d'une famille d'artistes puisque son frère Kévin est illustrateur et sa soeur Kirsten est directrice artistique d'une agence de publicité. Il grandit en admirant les vieux films de science-fiction telle que King-Kong (1933) ou encore Superman (1941) ce qui lui donne la fois le goût pour le cinéma et pour l'animation. Il entre alors à l'école d'animation de Californie et en sort diplômé avec pour but de réaliser des films. Avec l'aide de son frère et de quelques amis, il monte un court métrage de science-fiction. Cette courte séquence de 6 minutes (the world of tomorrow) suffit à faire de lui une des pointures de l'animation hollywoodienne.
Sa carrière
Financé par des producteurs il se met au travail pour réaliser son projet intitulé capitaine sky et le monde de demain (Sky captain and the world of tomorrow). Le film est entièrement tourné sur fond d'écran bleu en 2004 et tout le décor est rajouté par ordinateur. Le film met d'ailleurs en scène des grosses pointures du cinéma hollywoodien tel que Gwyneth Paltrow, Jude Law, Agelina Jolie ou bien encore Laurence Olivier. Le film est impressionnant pour un réalisateur débutant, mais ne remporte pas le succès escompté au box-office.
Son action
Le film de Kerry Conran est révolutionnaire en ce sens qu'il combine des éléments narratifs propres aux années 1930 (héritage de son enfance où il regardait les vieux classiques de SF), les animés de super héros américains ainsi que l'univers des jeux vidéos du XXIe siècle. Kerry Conran devait normalement être à la réalisation d'une nouvelle réalisation de science-fiction, la princesse de mars (princesse of mars), mais le projet qui est adapté du roman d'Edgar Rice Burroughs est finalement réalisé par Andrex Stanton.