Darry Cowl : biographie
Darry Cowl, de son vrai nom André Darricau, était un musicien et comédien français. Il était un grand sportif, un très grand pianiste et un excellent comédien. Son allure atypique, son défaut de prononciation le feront jouer de nombreux rôles burlesques, mais il a également joué pour les plus grands comme Resnais, Verneuil, Sautet ou Lelouch.
Ses premiers pas
Darry Cowl est né le 27 août 1925 à Vittel. Son père était médecin. En 1934, sa famille déménage à Menton. Darry Cowl, scout à la 42ème Paris, fait déjà rire ses camarades en montant sur les scènes, en compagnie de son frère Albert. Lors de la demi-finale du Championnat de France de pelote basque, il se blesse grièvement à la hanche et commence alors des études de musique. Il reçoit le premier prix de fugue et d'harmonie. Il jouera alors dans les cabarets et perfectionne son rôle de décalé. En 1957, il est engagé par Sacha Guitry dans "Assassins et voleurs".
Sa carrière
A partir de là, Darry Cowl se dirige vers le cinéma et il devient très vite célèbre grâce à son rôle dans "Le triporteur". Il a joué dans énormément de comédies. Il apparaît au théâtre, mais aussi dans des films plus recherchés.
Son action
En 1995, Darry Cowl reçoit le Molière du meilleur second rôle masculin pour "On purge bébé" et pour "Feu la mère de madame" puis un César d'honneur en 2001. En 2004, il est récompensé par le César du meilleur second rôle pour le film "Pas sur la bouche" où il joue Mme Floin. Darry Cowl a également écrit trois livres autobiographiques : "Le flambeur" sorti en 1986 dans lequel il évoque sa passion du jeu puis "Le triporteur se livre" en 1994, et enfin "Mémoires d'un canaillou", en 2005. Il voulait revenir au théâtre en septembre 2005 dans une pièce de Jean Barbier : "Hold up" mais trop fatigué par les suites de son cancer, il ne pourra le faire. Darry Cowl est décédé le 14 février 2006 d'un cancer du poumon. Ses cendres ont été déposées au cimetière du Père-Lachaise puis au cimetière de Neuilly-sur-Seine. Son épouse Rolande Kalis préside l'association Vive Darry qui décerne chaque année le Prix Darry Cowl à un talent humoristique pluridisciplinaire.