No se ha registrado? Crear un OverBlog!

Crear mi blog

Terence Davies : biographie

Terence Davies voit le jour le 10 novembre 1945, à Liverpool. Il est l’un des plus grands réalisateurs anglais. En véritable passionné et forcené de travail, Terence écrit absolument tous ses scénarios. Mais le cinéaste britannique ne s’arrête pas là. Il n’hésite pas à vêtir les costumes d’acteur et de romancier. Zoom sur cet artiste complet et complexe.

Un comptable attiré par le cinéma

Terence Davies est issu de la classe ouvrière. Il est le benjamin d’une famille de dix enfants. Le jeune homme quitte l’école à l’âge de seize ans pour travailler en tant qu’aide comptable. Parallèlement à sa carrière, qui durera une dizaine d’années, Terence Davies s’adonne au théâtre.
En 1972, il choisit alors de quitter sa ville natale pour suivre des cours à la Coventry Drama School.

Des œuvres autobiographiques

En 1976, Terence écrit son premier moyen-métrage, Children. Ce film, produit par le BFI Production Fund, relate la vie de Robert Tucker, l’alter-égo du cinéaste. Suite à ce récit autobiographique, Terence Davies décide d’entrer à la National Film School.
En 1980, il réalise Madonna and Child, le second volet de sa trilogie. Dans ce film, il évoque son passé de comptable.
En 1983, Terence achève son projet cinématographique avec Death and Transfiguration, dans lequel il n’hésite pas à mettre en scène sa propre mort.
En 1984, il rassemble ses œuvres sous le nom de The Terence Davies Trilogy. Le réalisateur anglais connaît véritablement le succès avec son premier long-métrage, Distant voices, still lives, encore un film autobiographique. Ce dernier reçoit le Léopard d’Or au Festival de Locarno et le Prix de la Critique Internationale au Festival de Cannes.
Il enchaîne en 1992, avec The Long Day Closes, désigné meilleur film au Festival de Birmingham.

Un cinéaste d’exception

En 1995, il quitte l’autobiographie pour des adaptations de romans. Ainsi, The Neon Bible est tiré d’un des livres de John Kennedy Toole.
En 2000, c’est le roman d’Edith Wharton que Terence Davies transpose dans son film, Chez les heureux du monde.
Alors que le cinéaste projette de réaliser un cinquième film, Sunset Song, la BBC, Channel 4 et UK Film Council refusent de lui attribuer les fonds nécessaires.
En 2008, Terence se tourne vers le documentaire en signant Of Time and the City, hommage à Liverpool.

Artículos misma categoría Cinéma

Arthur Penn : biographie

Arthur penn : biographie

Le 27 septembre 1922 est né un prodige qui deviendra par la suite un célèbre cinéaste et metteur en scène. homme d'exception marié à une femme d'exception, il aura connu des jours heureux avec sa femme peggy mauer,actrice, avec laquelle naîtra deux merveilleux enfants. arthur penn était célèbre dans le monde du cinéma. le 28 septembre 2010 à new york, on annonce sa disparition. aujourd'hui, on a décidé de lui rendre un hommage à travers cet article, en relatant les plus grands moments de sa vie.
Hideo Nakata : biographie

Hideo nakata : biographie

Parmi les grands maîtres du cinéma japonais contemporains, un des plus fameux est hideo nakata, l'auteur de grands films fantastiques populaires à travers le monde. un réalisateur de talent qui cherche un style dépouillé tout en étant le plus ambitieux possible.
Jim Sheridan : biographie

Jim sheridan : biographie

Jim sheridan est un cinéaste irlandais. ce réalisateur, scénariste et producteur, né le 6 février 1949, à dublin, aime décrire la complexité, et notamment les travers de la société irlandaise. ses longs-métrages sont souvent source de polémiques néanmoins, ils ont le mérite de faire réfléchir. jim sheridan est devenu, en peu de temps, la nouvelle figure phare du cinéma.
Daniel Prevost : biographie

Daniel prevost : biographie

Daniel prévost est un comédien et humoriste français né en 1939 près de paris, à garches.télévision, cinéma, théâtre, publicité, daniel prévost est un touche-à-tout qui s’est essayé à différents médias. on le connaît notamment pour ses interventions dans l’émission satirique "le petit rapporteur" aux côtés de jacques martin avec le célèbre passage "la ville de mon cul"(montcuq).