Deborah Kerr : biographie
Deborah Kerr est devenue une grande star d'Hollywood dans les années 1950 après avoir débuté dans le rôle du "Major Barbara" où elle incarne un militaire de l 'Armée du Salut. Cette actrice et danseuse, écossaise, est l'une des plus récompensées de l'histoire du cinéma américain. Elle a tourné dans une cinquantaine de films durant sa carrière.
Ses premiers pas
Deborah Jane Kerr-Trimer est née le 30 septembre 1921 à Helensburgh en Ecosse. "La Rose anglaise", comme elle est surnommée suit des cours de danse et d'art dramatique en Angleterre et décroche son premier grand rôle en 1940 dans "Major Barbara" sous la direction de Gabriel Pascal. Elle tourne ensuite une série de films (un par an en moyenne) et se fait remarquer dans deux films de Michael Powell "Colonel Blimp" (1943) et " Le narcisse noir " (1947). En 1945, elle épouse un militaire, dont elle divorcera en 1959, avec qui elle a deux filles.
Sa carrière
En 1947, elle traverse l'Atlantique pour signer un contrat avec MGM (Metro Goldwyn Mayer) la plus grosse firme du cinéma hollywoodien. Elle tourne successivement avec Clark Gable et Ava Gardner dans "Le marchand d'illusions" (1947) et dans "Edouard mon fils" avec Spencer Tracy (1950). C'est son rôle dans "Les mines du roi Salomon" aux côtés de son amant Stewart Granger qui la rend populaire auprès du public. La mode des "péplums" est lancée et durera une dizaine d'années. Les plus connus, comme "Quo Vadis" avec Robert Taylor (1951) ou "Le prisonnier de Zenda" avec Steward Granger, contribuent à forger son statut de star. En 1953, elle tourne avec tous les grands acteurs tels que Gary Cooper, Grégory Peck, William Holden, Dean Martin, Franck Sinatra ainsi qu'avec Burt Lancaster où une scène torride est considérée comme une des plus érotiques du cinéma ("Tant qu'il y aura des hommes). Dans " le roi et moi" l'actrice aux côtés de Yul Brynner s’essaie à la fantaisie musicale dans cette adaptation de Walter Lang. En 1959, elle épouse le scénariste Peter Vertel et la décennie à venir préfigure son retrait, mais elle continue à participer à de nombreux films pour le grand écran et pour la télévision. Son dernier grand rôle est dans "l'arrangement" d'Elia Kazan dans lequel elle donne la réplique à Kirk Douglas et à la jeune Faye Dunaway.
Son action
Deborah Kerr est nommée par la Reine Elizabeth II Grand Commandeure de l'Empire britannique pour son travail en tant qu'actrice de théâtre. Souffrant de la maladie de Parkinson, elle meurt le 16 octobre 2007 à l'âge de 86 ans à Botesdale au Royaume-Uni.