No se ha registrado? Crear un OverBlog!

Crear mi blog

Brian De Palma : biographie

Brian de Palma fait partie de la génération du "Nouvel Hollywood", celle de Steven Spielberg, George Lucas, Martin Scorcese ou encore Francis Coppola. On lui doit plusieurs films cultes tels que "Carrie", "Scarface", "Les Incorruptibles" ou "Mission Impossible". Né le 11 septembre 1940 dans le New Jersey, Brian de Palma entame des études scientifiques mais se passionne vite pour le cinéma

Sous l'influence du grand Alfred

Il réalise plusieurs courts-métrages puis passe au format long, offrant ses premiers rôles à Robert de Niro. En 1973, il signe "Sœurs de Sang" qui met au grand jour ses effets de styles virtuoses et ses thématiques fétiches : voyeurisme, schizophrénie, faux-semblants, le tout sous l'influence de l'œuvre d'Alfred Hitchcock. L'année suivante, il tente une variante pop sur le mythe du Fantôme de l'Opéra avec "Phantom of the Paradise", film culte auprès de toute une génération d'amateurs de fantastique. En 1976, avec "Obsession", il rend un nouvel hommage à Hitchcock via un scénario directement inspiré par "Vertigo".

Ses plus grands succès

Avec "Carrie", adaptation d'un roman de Stephen King, De Palma permet à John Travolta de faire ses premiers pas à l'écran, face à l'étonnante Sissi Spacek. "Furie" (1978), "Pulsions" (1980) et "Blow Out" (1981) sont des films tout autant marquants, mixant l'influence d'Hitchcock avec celle du cinéma d'horreur et du film noir. En 1983, il réalise l'un de ses plus grands succès, "Scarface", qui permet à Al Pacino de livrer une prestation inoubliable dans le rôle du gangster Tony Montana. 1984 marque un retour aux premières amours du cinéaste avec "Body Double", variante sur les thèmes de "Vertigo" et "Faux Semblants". Puis, c'est un nouveau grand succès en 1987 avec "Les Incorruptibles", adaptation de la série télévisée homonyme avec en tête d'affiche Kevin Costner, Sean Connery, Robert de Niro et Andy Garcia.

Grandeur et décadence

Ses films suivants ne connaissent pas le succès escompté :
- "Outrages" (1989) raconte un drame sur fond de guerre du Viet Nam (avec Michael J. Fox et Sean Penn). - "Le Bûcher des vanités" (1990) adapte un best-seller de Tom Wolfe (avec Bruce Willis, Tom Hanks et Melanie Griffith), "L'Esprit de Caïn" (1992) est un nouvel hommage à Hitchcock (avec John Lithgow, l'un des acteurs fétiches de De Palma). - En 1993, avec "L'Impasse", le réalisateur retrouve Al Pacino pour un polar remarquable. Mais la consécration arrive en 1996 avec "Mission Impossible", transposition spectaculaire de la célèbre série de Bruce Geller. La suite de sa carrière sera moins glorieuse, malgré les indéniables qualités de - "Snake Eyes" (1998) avec Nicolas Cage.
- "Mission to Mars" (2000), "Femme Fatale" (2002).
- "Le Dahlia Noir" (2006) et "Redacted" (2007) passent quelque peu inaperçus, marquant l'arrêt - provisoire ? - de la filmographie de Brian de Palma.

Artículos misma categoría Cinéma

Tod Browning : biographie

Tod browning : biographie

Le genre fantastique a son maître : le réalisateur américain tod browning. c’est par ce biais qu’il dénonçait les mœurs d’une société où les hommes sont souvent manipulés et où le culte de l’apparence domine. l’humour noir et le cynisme sont ses armes, les hommes ses sujets.
Comment devenir acteur ? (guide, formation)

Comment devenir acteur ? (guide, formation)

Vous voulez devenir acteur et vous aimez jouer la comédie, mais vous ne savez pas comment faire ? une chance pour vous, cet article vous donne des informations sur les formations à suivre et des conseils pratiques pour commencer.
Films disney : la filmographie

Films disney : la filmographie

Depuis votre plus tendre enfance, vous avez dû voir des films de walt disney. c'est toujours un plaisir pour les grands et les petits de revoir ces chefs-d'oeuvre. le nombre de films de disney est énorme. avec cet article, vous pourrez découvrir la filmographie de cet homme qui continuera à enchanter toutes les personnes grâce à la magie du dessin animé.
Bruno Podalydès : biographie

Bruno podalydès : biographie

Frère du comédien à succès denis podalydès, bruno a su trouver lui aussi sa place dans le paysage cinématographique en s'imposant comme un réalisateur et scénariste particulièrement doué. pour chacune de ses réalisations, dont la plupart sont récompensées dans de nombreux festivals, il s'entoure d'un panel d'acteurs de renom qui lui sont fidèles.