No se ha registrado? Crear un OverBlog!

Crear mi blog

Brian De Palma : biographie

Brian de Palma fait partie de la génération du "Nouvel Hollywood", celle de Steven Spielberg, George Lucas, Martin Scorcese ou encore Francis Coppola. On lui doit plusieurs films cultes tels que "Carrie", "Scarface", "Les Incorruptibles" ou "Mission Impossible". Né le 11 septembre 1940 dans le New Jersey, Brian de Palma entame des études scientifiques mais se passionne vite pour le cinéma

Sous l'influence du grand Alfred

Il réalise plusieurs courts-métrages puis passe au format long, offrant ses premiers rôles à Robert de Niro. En 1973, il signe "Sœurs de Sang" qui met au grand jour ses effets de styles virtuoses et ses thématiques fétiches : voyeurisme, schizophrénie, faux-semblants, le tout sous l'influence de l'œuvre d'Alfred Hitchcock. L'année suivante, il tente une variante pop sur le mythe du Fantôme de l'Opéra avec "Phantom of the Paradise", film culte auprès de toute une génération d'amateurs de fantastique. En 1976, avec "Obsession", il rend un nouvel hommage à Hitchcock via un scénario directement inspiré par "Vertigo".

Ses plus grands succès

Avec "Carrie", adaptation d'un roman de Stephen King, De Palma permet à John Travolta de faire ses premiers pas à l'écran, face à l'étonnante Sissi Spacek. "Furie" (1978), "Pulsions" (1980) et "Blow Out" (1981) sont des films tout autant marquants, mixant l'influence d'Hitchcock avec celle du cinéma d'horreur et du film noir. En 1983, il réalise l'un de ses plus grands succès, "Scarface", qui permet à Al Pacino de livrer une prestation inoubliable dans le rôle du gangster Tony Montana. 1984 marque un retour aux premières amours du cinéaste avec "Body Double", variante sur les thèmes de "Vertigo" et "Faux Semblants". Puis, c'est un nouveau grand succès en 1987 avec "Les Incorruptibles", adaptation de la série télévisée homonyme avec en tête d'affiche Kevin Costner, Sean Connery, Robert de Niro et Andy Garcia.

Grandeur et décadence

Ses films suivants ne connaissent pas le succès escompté :
- "Outrages" (1989) raconte un drame sur fond de guerre du Viet Nam (avec Michael J. Fox et Sean Penn). - "Le Bûcher des vanités" (1990) adapte un best-seller de Tom Wolfe (avec Bruce Willis, Tom Hanks et Melanie Griffith), "L'Esprit de Caïn" (1992) est un nouvel hommage à Hitchcock (avec John Lithgow, l'un des acteurs fétiches de De Palma). - En 1993, avec "L'Impasse", le réalisateur retrouve Al Pacino pour un polar remarquable. Mais la consécration arrive en 1996 avec "Mission Impossible", transposition spectaculaire de la célèbre série de Bruce Geller. La suite de sa carrière sera moins glorieuse, malgré les indéniables qualités de - "Snake Eyes" (1998) avec Nicolas Cage.
- "Mission to Mars" (2000), "Femme Fatale" (2002).
- "Le Dahlia Noir" (2006) et "Redacted" (2007) passent quelque peu inaperçus, marquant l'arrêt - provisoire ? - de la filmographie de Brian de Palma.

Artículos misma categoría Cinéma

La liste des salles de cinéma près de Metz (coordonnées, actualités de films, tarifs)

La liste des salles de cinéma près de metz (coordonnées, actualités de films, tarifs)

Les cinémas de la ville de metz sont au nombre de deux, à savoir le palace et le caméo ariel. il existe également le kinépolis à saint-julien-lès-metz et le marlymages à marly. vous trouverez la liste des films présentés cette semaine dans ces quatre cinémas ainsi que leurs coordonnées et caractéristiques.
Simone Signoret : biographie

Simone signoret : biographie

Simone signoret, née simone kaminker, est une actrice et romancière française. elle a été l'épouse d'yves montand. durant sa longue carrière, elle reçut de nombreuses récompenses. elle publia deux romans, dont une autobiographie et "adieu volodia". ses films les plus connus sont sûrement "casque d'or" et "le chat" où elle côtoie jean gabin.
Charlotte De Turckheim : biographie

Charlotte de turckheim : biographie

Charlotte de turckheim est issue de famille noble. elle a pris des cours de théâtre pour devenir actrice alors que ses parents lui souhaitaient un autre avenir. elle a réussi à s'imposer sur le petit et le grand écran en jouant des personnages totalement différents puis joue sur scène dans des one woman show et devient réalisatrice à partir de 1998.
Wim Wenders : biographie

Wim wenders : biographie

Wim wenders est une des figures marquantes du renouveau du cinéma allemand dans les années 70-80. qualifié généralement par la critique comme appartenant au cinéma d'auteur, wenders est un cinéaste de l'intime, puisant bien souvent dans des petites cellules sociales la matière pour développer un certain regard critique, mais non vindicatif, sur le genre humain et ses petites contrariétés.