Analyse et critique du film "Quatre Mariages et un Enterrement"
Comédie romantique anglaise réalisée par Mike Newell, "4 Mariages et un Enterrement" sort en salles le 9 mars 1994, et devient aussitôt le long-métrage le plus rentable du cinéma britannique. Mettant en scène les mésaventures d’un groupe d’amis vus par les yeux de Hugh Grant, le film remporte ainsi près de 250 millions de dollars dans le monde, et est nominé aux Oscars.
Résumé
Narrant la romance entre Charles (Hugh Grant), Anglais maladroit et débonnaire, et Carrie (Andie McDowell), une Américaine, le métrage prend ainsi place durant quatre mariages et un enterrement, auxquels les deux protagonistes assistent tout au cours du film. Le premier mariage, celui d’Angus (Timothy Walker) et Laura (Sara Crowe), est l’occasion pour les amis de Charles de s’inquiéter de son célibat. Charles rencontre alors Carrie, avec qui il passe une nuit d’amour… mais le lendemain, le couple se sépare, et Carrie repart aux USA, laissant un Charles troublé.
Deux autres mariages
Le second mariage, celui de Bernard (David Haig) et Lydia (Sophie Thompson), célèbre l’union de ce couple, créé lors de la cérémonie précédente. Charles y retrouve Carrie accompagnée de son fiancé le politicien Hamish Banks (Corin Redgrave). Après de nombreuses mésaventures, Charles et Carrie finissent cependant par se retrouver pour une nouvelle nuit passionnée… Après avoir de nouveau croisé le chemin de Carrie à Londres, Charles est alors invité par cette dernière à son propre mariage, en Écosse. Là, Charles avoue ses sentiments, mais seule son amie Fiona (Kristin Scott Thomas) est là pour l’écouter. La soirée prend alors un tournant tragique lorsque l’un des amis de Charles, Gareth (Simon Callow) meurt subitement d’une crise cardiaque.
Enterrement et ultime mariage
Arrive alors son enterrement, et l’occasion pour Charles de faire le point sur son existence. Il choisit d’épouser Henrietta (Anna Chancellor), son ex, durant une cérémonie où Carrie brille par son absence. Charles s’enfuit cependant au dernier moment, et part rejoindre Carrie, à qui il fait la déclaration de son amour éternel…
Réception critique et publique
Tourné en Angleterre par Mike Newell, sur un script de Richard Curtis, "4 Mariages…" est un succès immédiat, dès sa sortie en salles le 9 mars 1994. Filmé avec un budget de 4,5 millions de dollars, il en rapporte plus de 245, devenant alors ainsi le film anglais le plus rentable de tous les temps. Très bien reçu par la critique internationale, le métrage est salué comme une comédie fraîche et dynamique, à la distribution attachante. Multinominé de par le monde, le film rafle les Baftas 1995, remporte un César du meilleur film étranger, un prix Golden Globe, et est nominé à deux reprises aux Oscars.