No se ha registrado? Crear un OverBlog!

Crear mi blog

Diane Kurys : biographie

Diane Kurys est une actrice qui a su évoluer vers le métier de réalisatrice avec brio. De ses débuts avec le film "Diabolo menthe" au téléfilm "Sagan" en 2008, elle n'a cessé d'interroger la notion de relations humaines, tant sur le mode dramatique qu'à travers la comédie. Une reconnaissance sanctionnée par de nombreux prix !

Les débuts

Diane Kurys est née le 3 décembre 1948 à Lyon. Lorsque ses parents, des immigrés russes, divorcent, Diane part vivre avec sa sœur et sa mère à Paris. Elle débute dans le métier en tant que comédienne en jouant pour la Compagnie Renaud-Barrault, car au départ une carrière de réalisatrice n'est pas envisagée.
Ce n’est qu’à partir de 1977 qu’elle touche à la réalisation avec "Diabolo menthe" qu’elle a aussi écrite et dont la caractéristique est d’être autobiographique. Film qui remporte l’adhésion du public et le Prix Louis Delluc. Elle réalise ensuite "Cocktail Molotov", puis "Coup de foudre" et encore "La-Baule les-Pins". Diane Kurys, dans ses scénarios, interroge les relations interpersonnelles, qu’il s’agisse de la famille ou du couple.

Le couple

Diane Kurys commence ensuite une série de films qui abordent la notion de couples aux relations complexes, voire désastreuses. Ainsi en est-il de : "Après l’amour" (1992) "À la folie" (1994) "Les enfants du siècle" (1999) avec le casting Juliette Binoche et Benoît Magimel. Ensuite, elle s’intéresse en 2003, à la comédie avec le thème du trio amoureux : "Je reste !" pour lequel elle fait appel à Sophie Marceau, Vincent Perez et Charles Berling.
En 2005, elle tourne "L’anniversaire" et revient enfin en 2008 avec le téléfilm "Sagan "dont Sylvie Testud interprète le rôle et pour lequel une diffusion au cinéma est prévue avant la diffusion télévisuelle.

Les prix et la reconnaissance

Elle reçoit en 1983 le Prix FiPRESCI au festival international du film de Saint-Sébastien pour son film "Coup de foudre", ainsi que le Prix de l’Académie nationale du cinéma. Et, pour couronner le tout, "Coup de foudre "est aussi nominé aux Césars, meilleur film et meilleur scénario.
En 1987, elle est nominée à la Palme d’or pendant le Festival de Cannes pour "Un homme amoureux". En 2004, elle est elle-même membre du jury au Festival américain de Deauville. Ne reste plus qu’à attendre le prochain film ! Pour consulter la filmographie, complète : Imdb.fr.

Artículos misma categoría Cinéma

Mathieu Demy : biographie

Mathieu demy : biographie

Né en 1972 à paris, mathieu demy est le fils des cinéastes agnès varda et jacques demy. tombé dans le cinéma lorsqu'il était petit, il a depuis entrepris une carrière d'acteur et vient de se lancer dans la réalisation pour marcher sur les glorieuses traces de ses parents.
Comment connaître les sorties des derniers dvd ?

Comment connaître les sorties des derniers dvd ?

Les sites sur le cinéma et les dvd pullulent sur le net et il est parfois difficile de s'y trouver dans toute cette avalanche d'informations. cependant, certains sites internet se démarquent des autres par leur clarté et leur sérieux. l'internaute cinéphile est toujours friand de ces sorties dvd afin d'enrichir sa collection.
La liste des salles de cinéma près de Metz (coordonnées, actualités de films, tarifs)

La liste des salles de cinéma près de metz (coordonnées, actualités de films, tarifs)

Les cinémas de la ville de metz sont au nombre de deux, à savoir le palace et le caméo ariel. il existe également le kinépolis à saint-julien-lès-metz et le marlymages à marly. vous trouverez la liste des films présentés cette semaine dans ces quatre cinémas ainsi que leurs coordonnées et caractéristiques.
Jose Giovanni : biographie

Jose giovanni : biographie

Écrivain et cinéaste, josé giovanni, pseudonyme de joseph damiani (1923-2004), aura eu un parcours plus que singulier. condamné à mort pour complicité d'assassinat, puis gracié, il aura entamé une carrière d'écrivain en prison avant de devenir l'un des cinéastes les plus prolifiques du cinéma français de l'après-guerre.