Dirk Bogarde : biographie
Dirk Bogarde est un acteur britannique d'origine néerlandaise qui s'est fait connaître dans les années 60. Il est également connu en tant qu'écrivain pour ses autobiographies, mais aussi comme romancier. Son passé de militaire pendant la seconde guerre mondiale, et la perte de son compagnon en 1988, en font également un farouche défenseur de l'euthanasie volontaire.
Ses premiers pas
Dirk Bogarde est né à Londres le 28 mars 1921. De son vrai nom Derek Jules Gaspard Ulric Niven van den Bogaerde, Dirk est le fils d'un critique d'art et directeur artistique du journal "The times" et de Margaret Niven, une ancienne actrice. Il étudie au Chelsea Collège of Art and Design. Pendant la seconde guerre mondiale, il est affecté à l'Etat Major de Montgomery, et c'est en voyant les horribles blessures de ses camarades qu'il devient un partisan de l'euthanasie volontaire afin d'éviter les souffrances.
Sa carrière
En 1947, il tourne dans des films de série B, puis avec des réalisateurs renommés comme Richard Attenborough ou Michael Powell. C'est seulement en 1961 que sa carrière décolle grâce au rôle, très difficile pour l'époque, d'un avocat victime de chantage homosexuel ("La victime") de Basil Dearden. Il tourne dans "Portier de nuit" de Liliana Cavani, dans "Les damnés" et "Mort à Venise" de Luchino Visconti, ainsi qu'avec des réalisateurs français tels qu' Henry Verneuil, Alain Resnais et Bertrand Tavernier dans "Daddy nostalgie" (son dernier film en 1990). Il excelle dans les rôles de personnages ambigus et torturés, ce qui lui vaudra le bafta du meilleur acteur pour sa prestation dans le film de Joseph Losey, "The servant" (1963). Maitrisant parfaitement la langue française, il s'installe à Grasse en 1968. Parallèlement à sa carrière d'acteur, il se consacre à l'écriture. Son ouvrage s'intitulant "Un postillion struck by lighting" est le premier d'une longue série d'autobiographies dont la véracité est souvent contestée. Vient ensuite le genre romanesque, avec "Ouest de Sunset" ou "Serrez les rangs".
Son action
Beaucoup de gens pensent que le refus de Dirk de se plier à un mariage de complaisance a contribué à ce qu'il ne devienne pas une grande star hollywoodienne. Sa relation cachée avec son agent Anthony Forwood, ex-mari de l'actrice Glinys Johns, n'était pas bien acceptée. Il a cependant été fait Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres en 1982, et anobli par la Reine Elizabeth II en 1992. Sir Dirk Bogarde est décédé le 8 mai 1999 à Londres des suites d'une attaque cardiaque.