No se ha registrado? Crear un OverBlog!

Crear mi blog

"Le Crabe-tambour" : tout sur ce film (acteurs, réalisateurs...)

"Le Crabe-tambour" est un film sorti en 1977. C'est l'adaptation d'un roman du même nom, publié chez Grasset, un an plus tôt. Le réalisateur, Pierre Schoendoerffer, s'est inspiré de certains moments de la vie du lieutenant du vaisseau Pierre Guillaume. Voici des informations concernant l'histoire, l'équipe du film et les nombreuses récompenses obtenues.

L'histoire

Le film, comme le roman, met en valeur l'histoire d'un officier de la marine nationale. Celui-ci se voit confier un dernier commandement. Ainsi, il doit assurer la surveillance et l'assistance de la grande pêche, à Terre-Neuve. Parallèlement à cela, le capitaine a une quête personnelle. Il souhaite croiser une vieille connaissance, un homme devenu capitaine de chalutier. Il espère pouvoir y arriver avant que son cancer du poumon ne l'emporte. Cet objectif du capitaine est relayé par les souvenirs du médecin, présent à bord et de l'officier mécanicien. Ceux-ci évoquent le Crabe-Tambour, un surnom donné à un lieutenant de vaisseau. Tour à tour, ils évoquent cette figure légendaire du pays qui a marqué, à plusieurs reprises, ceux qui l'ont croisée.

L'équipe du film

"Le Crabe-Tambour" a été réalisé par Pierre Schoendoerffer, qui est l'auteur du roman publié un an plus tôt. Dans l'écriture du scénario, il a été aidé par Jean-François Chauvel. À la production, c'est Georges de Beauregard qui était chargé de rendre le film le plus attractif possible. La musique du film est signée Philippe Sarde. En ce qui concerne la distribution, Jean Rochefort avait un rôle important puisqu'il jouait le capitaine de vaisseau, surnommé "le vieux". Jacques Perrin jouait le lieutenant de vaisseau. Un autre nom connu, celui de Claude Rich, jouait le rôle du médecin, prénommé Pierre. Les autres acteurs étaient Jacques Dufilho (rôle du chef mécanicien), Odile Versois (rôle de l'ancien gendarme), François Dyrek (rôle de l'ancien gendarme et patron de bistrot) Aurore Clément (rôle de l'infirmière) et Pierre Rousseau (rôle d'un ancien marin).

Les récompenses du film

Le film a été très apprécié par la critique et il a été récompensé par le César du meilleur film. D'autres récompenses individuelles ont été obtenues. Jean Rochefort, pour son rôle de capitaine du vaisseau, a obtenu le César du meilleur acteur. Jacques Dufilho a, quant à lui, obtenu celui du meilleur second rôle. Le César du meilleur réalisateur a été attribué à Pierre Schoendoerffer. Enfin, Raoul Coutard a obtenu le César de la meilleure photographie pendant que Philippe Sarde a obtenu celui de la meilleure musique.

Artículos misma categoría Cinéma

Robert Montgomery : biographie

Robert montgomery : biographie

Robert montgomery est né le 21 mai 1904 à beacon, en l’état de new york. il sera acteur, producteur de télévision et réalisateur américain. il débuta sa carrière d'acteur dans le théâtre, puis le cinéma muet, avant que le son n'arrive. avec le cinéma parlant, il continua sa carrière jusqu'en 1960. il décédera le 27 septembre 1981 à new york.
Richard Fleischer : biographie

Richard fleischer : biographie

En plus de 56 ans de carrière, le réalisateur américain richard fleischer a abordé tous les genres du cinéma hollywoodien. né dans l’industrie, fleischer est resté, jusqu’à sa mort, une légende du grand écran, à la carrière polyvalente et aux films ayant marqué des générations de spectateurs. retour sur le parcours mémorable d’un homme pourtant toujours méconnu.
Analyse et critique du film "Attache-moi" d'Almodovar

Analyse et critique du film "attache-moi" d'almodovar

Réalisateur de 18 long-métrages depuis 1980, le cinéaste espagnol pedro almodovar connaît un immense succès critique et populaire à travers le monde. en 1990, almodovar sort son huitième film, "attache-moi !", avec dans les rôles principaux, les acteurs espagnols victoria abril et antonio banderas, alors jeune débutant. voici l'histoire de ce film et sa critique.
Romy Schneider incarne "Sissi" : tout savoir sur ce rôle mythique

Romy schneider incarne "sissi" : tout savoir sur ce rôle mythique

Qui n’a pas vu les trois volets retraçant la vie romancée de l’impératrice élisabeth d’autriche, incarnée par romy schneider ? ce rôle mythique cache, toutefois, des zones d’ombre : la répulsion de romy à son égard, malgré le succès rencontré par film et son refus, en dernière instance, d’incarner sissi une quatrième fois.