No se ha registrado? Crear un OverBlog!

Crear mi blog

"Le Crabe-tambour" : tout sur ce film (acteurs, réalisateurs...)

"Le Crabe-tambour" est un film sorti en 1977. C'est l'adaptation d'un roman du même nom, publié chez Grasset, un an plus tôt. Le réalisateur, Pierre Schoendoerffer, s'est inspiré de certains moments de la vie du lieutenant du vaisseau Pierre Guillaume. Voici des informations concernant l'histoire, l'équipe du film et les nombreuses récompenses obtenues.

L'histoire

Le film, comme le roman, met en valeur l'histoire d'un officier de la marine nationale. Celui-ci se voit confier un dernier commandement. Ainsi, il doit assurer la surveillance et l'assistance de la grande pêche, à Terre-Neuve. Parallèlement à cela, le capitaine a une quête personnelle. Il souhaite croiser une vieille connaissance, un homme devenu capitaine de chalutier. Il espère pouvoir y arriver avant que son cancer du poumon ne l'emporte. Cet objectif du capitaine est relayé par les souvenirs du médecin, présent à bord et de l'officier mécanicien. Ceux-ci évoquent le Crabe-Tambour, un surnom donné à un lieutenant de vaisseau. Tour à tour, ils évoquent cette figure légendaire du pays qui a marqué, à plusieurs reprises, ceux qui l'ont croisée.

L'équipe du film

"Le Crabe-Tambour" a été réalisé par Pierre Schoendoerffer, qui est l'auteur du roman publié un an plus tôt. Dans l'écriture du scénario, il a été aidé par Jean-François Chauvel. À la production, c'est Georges de Beauregard qui était chargé de rendre le film le plus attractif possible. La musique du film est signée Philippe Sarde. En ce qui concerne la distribution, Jean Rochefort avait un rôle important puisqu'il jouait le capitaine de vaisseau, surnommé "le vieux". Jacques Perrin jouait le lieutenant de vaisseau. Un autre nom connu, celui de Claude Rich, jouait le rôle du médecin, prénommé Pierre. Les autres acteurs étaient Jacques Dufilho (rôle du chef mécanicien), Odile Versois (rôle de l'ancien gendarme), François Dyrek (rôle de l'ancien gendarme et patron de bistrot) Aurore Clément (rôle de l'infirmière) et Pierre Rousseau (rôle d'un ancien marin).

Les récompenses du film

Le film a été très apprécié par la critique et il a été récompensé par le César du meilleur film. D'autres récompenses individuelles ont été obtenues. Jean Rochefort, pour son rôle de capitaine du vaisseau, a obtenu le César du meilleur acteur. Jacques Dufilho a, quant à lui, obtenu celui du meilleur second rôle. Le César du meilleur réalisateur a été attribué à Pierre Schoendoerffer. Enfin, Raoul Coutard a obtenu le César de la meilleure photographie pendant que Philippe Sarde a obtenu celui de la meilleure musique.

Artículos misma categoría Cinéma

Analyse et critique du film La Mome

Analyse et critique du film la mome

"la môme" est un film biographique français sorti en 2007, retraçant la vie de la chanteuse edith piaf depuis son enfance jusqu'à sa disparition. le film se veut un hommage à l'artiste mais aussi un portrait sans concessions d'une femme forte et faible à la fois. porté à l'écran par une admirable marion cotillard, il connut un immense succès à la fois critique et public à travers le monde entier.
Vincent Kartheiser : biographie

Vincent kartheiser : biographie

Acteur américain assez atypique, vincent paul kartheiser est principalement reconnu pour son rôle au sein de la série mad men, favori des critiques et des médias. pourtant, malgré des débuts précoces, rien ne prédisposait kartheiser à un tel succès, lui qui semblait se destiner à une carrière indépendante, à l’écart des sentiers battus.
Bertrand Blier : biographie

Bertrand blier : biographie

Bertrand blier est un cinéaste, dialoguiste et acteur français. il est reconnu dans le cinéma français par son style cru et anticonformiste. ses films sont aussi bien des diatribes sur les us bourgeois que des éloges sur le culte du corps. des dialogues grossiers, des scènes teintées d’humour noir et un goût prononcé pour l’absurde, voici les trois revers qui constituent la signature de bertrand blier.
Julie Gayet : biographie

Julie gayet : biographie

Actrice parisienne née le 3 juin 1972, à 38 ans julie gayet a déjà joué dans plus de 46 films au cinéma, tenu 28 rôles à la télévision et elle a obtenu plusieurs récompenses. toujours aussi talentueuse et sans perdre le rythme, julie gayet complète sa filmographie enchaînant rôle sur rôle.