Donald Petrie : biographie
Donald Petrie est un acteur et un réalisateur de nationalité américaine né le 2 avril 1954 à New York (Etats-Unis). Il démarre dans le monde du cinéma en tant qu'acteur en 1977 en jouant dans «The turning point» (le tournant de la vie) d'Herbert Ross. Sa 1ère expérience cinématographique en tant que réalisateur date de 1985 avec 2 épisodes de McGiver (épisode 2 et 5 de la saison 1).
Premiers pas
Donald Petrie grandit dans l'univers du cinéma puisque son père Daniel est directeur de production et que sa mère Dorothée est productrice de télévision. Il est à noter que de nombreux membres de sa famille gravitent dans l'univers du cinéma. Il débute principalement comme acteur de séries télévisées (on peut le voir dans la série «Histoires fantastiques» de Steven Spielberg) et tourne également quelques longs métrages mais ne connaît le succès dans ce domaine que vers la fin des années 1980.
Premiers pas
En 1988, il tourne le film «Mystic pizza» où l'on peut apercevoir les débuts en tant qu'actrice de Julia Roberts ainsi que les débuts de l'acteur Matt Damon. Ben Affleck a d'ailleurs également auditionné pour le film mais n'est pas retenu. Le film coûte un peu plus de 6 000 000$ et narre l'histoire de trois sœurs travaillant dans une pizzéria l'été et qui prendront 3 chemins de vie différents. Le film obtient le prix du meilleur premier film aux «Independent Spirit Awards» de 1989.
Son action
Dans les années 1990 et 2000, il tourne de nombreuses comédies qui remportent de francs succès comme «Miss detective» en 2000 où il fait notamment tourner Sandra Bullock et Benjamin Bratt. Le film coûte environ 45 000 000$ et est un carton au box office. Le film obtient également de nombreuses nominations et récompenses (meilleur actrice de comédie pour Sandra Bullock aux «Golden Globs», victoire dans la catégorie meilleure comédie aux «Teens awards» et victoire de Sandra Bullock dans la catégorie meilleure actrice). Donald Petrie remporte également de grands succès en 2003 avec la comédie « Comment se faire larguer en dix leçons» ou bien encore en 2008 avec le film «Vacances à la grecque».