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William Friedkin : biographie

Né le 29 août 1935 à Chicago, le réalisateur William Friedkin est un cas à part dans l’industrie hollywoodienne : malgré plusieurs décennies d’activité, et des classiques du cinéma à son palmarès (French Connection, L’Exorciste), il reste assez discret, n’abordant que des sujets forts et peu vendeurs. Retour sur la carrière d’un auteur polyvalent aux choix artistiques marquants.

Premiers pas et succès

À la fin des années 50, à peine sorti du lycée, Friedkin rejoint une chaîne de télévision locale, où il fait ses premières armes pendant des années, avant de passer derrière la caméra. Rapidement, son travail engagé se fait remarquer, et il ne faut pas longtemps avant que le jeune réalisateur ne parte à Hollywood : en 1965, il réalise son premier long-métrage, Good Times, une comédie musicale avec Sonny & Cher. Mais Friedkin prend bien vite conscience que ce n’est pas là sa vocation : plus intéressé par le côté obscur de l’âme humaine, il change d’optique et de style, pour réaliser, en 1971, The French Connection, film policier réaliste et dur, presque documentaire, avec Gene Hackman. Les récompenses pleuvent, et Friedkin y gagne alors plusieurs Oscars. Son film suivant, L’Exorciste (1973), connaît le même parcours, et est aujourd’hui encore l’une des pierres angulaires du cinéma d’horreur.

Revers de fortune

Nouveau golden boy d’Hollywood, Friedkin connaît alors le revers de la médaille : ses métrages suivants – Le Convoi de la Peur (1977), film d’aventure remake du Salaire de la Peur ; Têtes vides cherchent coffres pleins (1978), comédie de braquage ; et le controversé La Chasse (1980), avec Al Pacino – échouent au box-office, donnant le ton pour les décennies à venir. Ne parvenant pas à s’extirper de l’ombre de ses succès, Friedkin retombe lentement dans l’anonymat, malgré des films qualitativement réussis. On peut ainsi citer l’absurde Le Coup du Siècle (1983), avec Chevy Chase, et surtout Police Fédérale Los Angeles (1985), film policier aux poursuites mémorables. Le Sang du Châtiment (1988), La Nurse (1990), Blue Chips (1994) et Jade (1995) passent tout aussi inaperçus.

Retour en grâce

Avec les années 2000, Friedkin reprend du poil de la bête. Avec la ressortie de l’Exorciste, et son succès financier, le réalisateur retrouve le chemin des plateaux, et enchaîne l’Enfer du Devoir (2000, film de procès militaire avec Tommy Lee Jones et Samuel Jackson), Traqué (2003, encore avec Tommy Lee Jones), et un épisode des Experts Las Vegas, en 2007. Enfin, la même année, il dirige Bug, adaptation d’une pièce de théâtre, avec Ashley Judd et Harry Connick Jr dans les rôles principaux : un huis clos intense qui lui vaut un retour en grâce auprès des critiques de l’industrie, et le prix Fipresci 2006.

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