No se ha registrado? Crear un OverBlog!

Crear mi blog

Est-il possible de construire sa maison soi-même

La construction d’une maison est un projet important pour tous les membres de la famille, et vu cette importance on fait appel à des professionnels. Mais pour des raisons financières, le plaisir de l’aventure et pour une certaine fierté, on fait la construction soi-même. Cet article illustre qu’il est possible de construire sa maison soi-même. Suivez le guide.

A savoir

La construction d’une maison soi-même dépend de : - La connaissance dans tous corps de bâtiment (budget, matériaux, maçonnerie, plomberie,etc.). - La maitrise du chantier en phase de construction. - Le choix des matériaux.

Les étapes de réalisation d’une maison

Établir un budget Pour faire un budget de construction d’une maison, il faut connaitre le matériel et les matériaux nécessaires ainsi que leurs prix afin d'établir un bon plan de travail. L'achat du terrain Pour l’achat d’un terrain, on doit prendre en considération les facteurs suivant : l’orientation, la forme, la pente, l’accessibilité, la qualité du sol, etc., car ils ont une influence directe sur l’implantation, l’architecture de la maison, le type de fondation, etc. N.B: il ne faut pas oublier le raccordement des réseaux (eau, gaz, électricité, assainissement). La réalisation du plan de la maison On fait appel à un architecte pour qu’il puisse reprendre nos idées de notre maison bien sûr avec son aide puisqu’il a plus d’expériences. Le permis de construction Il est délivré par la mairie. La construction Cette étape dépend du choix de type de maison qu’on veut réaliser (béton, bois, métallique). Mais en général, c’est comme suit : - Le terrassement. - La réalisation des fondations, de la dalle, des poteaux, des plafonds, les murs. - La mise en place des fenêtres et des portes. - l’Installation des réseaux d’eau, électricité, assainissement, etc. - La réalisation des dallages, peinture et toutes les finitions nécessaires pour la bonne installation de notre maison. N.B: Pour les maisons en bois ou métallique la procédure est plus simple, car tous les éléments sont usinés et il nous reste qu’à faire l’assemblage sur chantier.

Les conseils et avantages

L'autoconstruction de sa maison donne la liberté architecturale et de faire toute la modification "architecture plan" pour se rapprocher le plus possible a la maison qu’on imagine. La réalisation d’une maison n’est pas facile c’est pour cela il faut être un bon bricoleur, car il faut savoir utiliser l’outillage et connaitre le comportement de matériaux.

Artículos misma categoría Bricolage & construction

Dossier maison : tout savoir avant de faire construire

Dossier maison : tout savoir avant de faire construire

Avant d'envisager la construction de la maison de vos rêves, il est impératif d'obtenir un permis de construire, au préalable. il permet d'évaluer la qualité de la future construction, et est délivré par la mairie. il est nécessaire d'assurer la distribution de l'eau, de l'électricité et du téléphone. se renseigner auprès de la d.d.e s'avère utile.
Béton armé : comment le faire soi-même ? (conseils, proportions)

Béton armé : comment le faire soi-même ? (conseils, proportions)

Préparer une dalle ou une chape en béton armé est extrêmement simple, il suffit de placer du fer à béton pour consolider et offrir un bon maintien en cas de contraintes mécaniques. le principe est le même que pour réaliser du béton simple, sauf que le mélange utilisé est beaucoup plus riche en ciment, voici les proportions pour le réaliser.
Comment installer une chaudière murale à gaz soi-même ? (techniques)

Comment installer une chaudière murale à gaz soi-même ? (techniques)

Une chaudière murale est très pratique. elle est facile à installer et elle n’est pas du tout encombrante, vu que les chaudières murales d’aujourd’hui sont compactes. la chaudière murale est très fonctionnelle, car elle permet d’obtenir de l’eau chaude, mais aussi, elle permet le chauffage de la maison. outre son confort d’utilisation, son installation ne nécessite pas de gros efforts.
Poser une porte de garage électrique

Poser une porte de garage électrique

La porte de garage sectionnelle (s'ouvrant vers le haut) motorisée standard ou sur mesure est livrée prémontée, sa difficulté de pose réside dans la fixation des rails, alors que la programmation de son moteur ne prendra que quelques minutes, elle est idéale pour tous les garage peu profonds ou construit en bordure de rue.