No se ha registrado? Crear un OverBlog!

Crear mi blog

Ethan Coen : biographie

Les frères Coen sont les frères les plus connus du cinéma américain indépendant. Travaillant toujours ensemble, bien que souvent Joel soit crédité comme seul réalisateur et Ethan comme producteur, leurs films sont vraiment la fusion de leurs deux visions artistiques.

Les petits génies

Ethan est le plus jeune, il est né en 1957. Avec son frère, il a développé un univers cinématographique mélangeant le cynisme, l'humour noir et un suspens haletant. Le duo connaît quelques succès, "Sang pour sang" qui a reçu le Grand Prix du Festival de Sundance en 1984. Puis, c'est l'heure de gloire au festival de Cannes en 1991 quand ils reçoivent la Palme d'Or pour le film "Barton Fink". C'est la consécration pour les frères Coen. Ethan, étant producteur indépendant, garde le Final Cut sur tous leurs films.

Chefs-d’œuvre sur chefs-d'œuvre

Par la suite, les Coen parviennent à sortir des chefs-d'œuvre, toujours dans un style bien défini, et toujours en se proclamant indépendant. C'est ainsi que des films comme "Fargo", le très populaire "The Big Lebowski" et surtout "O'Brother" qui a connu un grand succès voient le jour. A l'instar d'autres cinéastes, les Coen s'attachent à des comédiens que l'on retrouve assez régulièrement dans leurs œuvres comme George Clooney ("O'Brother", "Intolérable cruauté") et Jeff Bridges ("The Big Lebowski", "True Grit").

La route vers l'indépendance totale

Le film "Ladykillers", au début des années 2000, où Tom Hanks propose une interprétation très originale, marque un tournant dans la carrière des Coen. Car c'est à partir de ce film que les deux frères sont crédités, en tant que coréalisateurs. Habitués de la croisette de Cannes, leurs œuvres sont régulièrement en compétition. Comme le redoutable et impressionnant "No Country For Old Men", film qui sera récompensé par 4 oscars (meilleur scénario, meilleur réalisateur, meilleur second rôle pour Javier Bardem et meilleur film). Après cette dose de succès, ils réalisent deux comédies qui connaîtront un succès mitigé : "Burn After Reading" (2008) et "A serious man" en 2010. Leur dernier film est une nouvelle étape pour les Coen. En effet, il s'agit d'un western pur et dur que n'aurait pas renié Clint Eastwood. Il s'agit du remake de "Cent dollars pour un Shérif" avec John Wayne : "True Grit". Avec Matt Damon et surtout, Jeff Bridges qui a déjà travaillé avec les deux frères, ce film connu un tel succès que les studios américains vont relancer le western.

Artículos misma categoría Cinéma

Sim : biographie

Sim : biographie

Sim, né simon jacques eugène berryer, était un acteur mais aussi un comique français. moins connu dans ces métiers il était également chanteur, écrivain et parolier. il participa à de très nombreuses émissions des grosses têtes de philippe bouvard sur rtl. en 1984, sim publia son autobiographie : "elle est chouette ma gueule".
Percy Adlon : biographie

Percy adlon : biographie

Percy adlon est un célèbre réalisateur allemand. il a longtemps été présentateur à la télévision, avant de se lancer dans la réalisation de films et documentaires. il aura réalisé plus d'une centaine de documentaires. il connaît le succès en 1988 dans le monde, grâce à son film "bagdad café", un film fort sur l'amitié. adlon ne retrouvera pas le même succès par la suite, c'est pourquoi en 2003, il adapte "bagdad café" en comédie musicale.
Le mort-vivant au cinéma : les films incontournables

Le mort-vivant au cinéma : les films incontournables

Le mort-vivant (le vrai, pas "l’infecté" ou "le possédé") est l’une des créatures les plus populaires de la fiction d’horreur moderne. depuis les films de romero, dans les années 60, jusqu’aux séries télévisées, comme "the walking dead", en passant par les jeux vidéos, les zombies sont partout, implacables et menaçants. petit tour d’horizon de quelques classiques cinématographiques du genre.
Analyse et critique du film Tirez sur le pianiste

Analyse et critique du film tirez sur le pianiste

Tirez sur le pianiste est un film français du grand réalisateur françois truffaut qui est sorti en salle en france le 25 novembre 1960. le film met en scène de grosses pointures du cinéma et du monde du spectacle français et il a été tourné dans les quatre du pays. il s'agit du 5e film de françois truffaut, le premier de la décennie 1960.