No se ha registrado? Crear un OverBlog!

Crear mi blog

François Simon : biographie

Voici la biographie de l'acteur et metteur en scène suisse François Simon, de son vrai nom Michel Simon, né le 15 août 1917 dans la ville de Genève et décédé le 5 octobre 1982. François Simon est connu pour des films comme "Mourir d'aimer" en 1971 ou encore "Pas si méchant que ça" en 1976.

Ses débuts

En 1957, il participe à un de ses plus grands films, "Bäckerei Zurrer". Un an plus tard, en 1958, François Simon fonde son propre théâtre avec l'aide de Louis Gaulis, Pierre Barrat et Philippe Mentha qu'il appellera "Théâtre de Carouge". La première pièce à y être jouée est "La nuit des rois", une pièce de William Shakespeare, le 30 janvier 1958. Plus de neuf ans plus tard, le 1er avril 1967, le théâtre voit sa dernière heure arriver avec une représentation de la pièce "Le serviteur absolu". Le théâtre sera détruit le lendemain. En 1967, il se rend à Montréal et joue dans une pièce de Max Frisch, "La muraille de Chine". La pièce est très appréciée par le public et les critiques venues la voir. Sa femme meurt en 1969, à partir de là, il tournera que très rarement comme dans "Charles mort ou vif" ou des pièces de grands auteurs comme Tchekov, Backett et d'autres. François Simon meurt le 5 octobre 1982 à Genève. Sa nouvelle femme de l'époque, Ana Simon, s'est battue pour que son mari puisse être inhumé au Cimetière des Rois qui représente le Panthéon de la ville de Paris. Après une dure bataille, le conseil administratif de la ville accepte et François Simon repose maintenant dans ce cimetière et non pas au cimetière de Carouges.

Sa carrière

Durant les années 1936 à 1938, François Simon fait ses débuts chez Dullin avec George Pitoëff. Il signera sa première mise en scène, "La pain dur", en 1939, après la mort de George. En 1939, François Simon effectue sa première apparition au cinéma dans le film de Jean Boyer, "Circonstances atténuantes". Dessous, on peut y voir son père, Michel Simon, faisant également parti du casting du film. En 1943, et ce jusqu'en 1946, François Simon anime une émission qui s'intitule "La compagnie des cinq". En 1946, on le retrouve dans "L'histoire d'un soldat". Puis, de 1948 à 1954, il monte sur les planches du théâtre de Poche à Genève.

Artículos misma categoría Cinéma

Jacques Doillon : biographie

Jacques doillon : biographie

Jacques doillon est un réalisateur et scénariste français. il est le né le 15 mars 1944 à paris. il a réalisé de nombreux films. le dernier en date, "mariage à trois", mettait en scène l'un de ses thèmes favoris : l’amour et ses nombreuses complications.
Mylène Demongeot : biographie

Mylène demongeot : biographie

Mylène demongeot est née le 29 septembre 1935 à nice. elle se prénomme officiellement marie-hélène. c'est à montpellier qu'elle passe son enfance et avec sa famille, elle s'installe à paris. elle a alors 13 ans. elle apprend à jouer le piano avec marguerite long et yves nat et débute très jeune en tant que cover-girl pour des magazines. elle suit des cours d'art dramatique pour devenir comédienne.
Henry Hathaway : biographie

Henry hathaway : biographie

Henry hathaway est né le 13 mars 1898, à sacramento, aux usa. il est décédé le 11 février 1985 à hollywood en californie, d'une crise cardiaque. son vrai nom est henri leonard de fiennes. henry hathaway fut le fils d'une actrice de théâtre et il a commencé sa carrière en tant qu'acteur dans les westerns réalisés par allan dwan. sa carrière cinématographique a été interrompue suite à la première guerre mondiale.
Philippe Castelli : biographie

Philippe castelli : biographie

Philippe castelli était né le 8 juin 1926 à chaville (hauts de seine) et décédé le 16 avril 2006 à paris à l'hôpital européen georges pompidou. c'était un acteur français à qui l'on proposait des seconds rôles. il interprétait des personnages comme maître d'hôtel, garçon de café, valet de chambre ou portier dans les films ou les pièces de théâtre.