Frank Darabont : biographie
Frank Darabont est un cinéaste américain d'origine hongroise, ayant porté depuis le début de sa carrière les casquettes de réalisateur, scénariste, mais aussi acteur. Il a su se faire un nom derrière la caméra, en rencontrant notamment un franc succès avec ses adaptations de romans de Stephan King.
/wedata%2F0012751%2F2011-03%2FFrank-Darabont.jpg)
Premier pas
Frank Darabont naît le 28 janvier 1959 dans un camp de réfugiés politiques hongrois situé à Montbéliard en France. Ses parents restent peu de temps en France après avoir quitté leur pays touché par la révolution de 1956. C'est ainsi que la famille Darabont atterrit près de Los Angeles, permettant au jeune Frank de faire ses études à Hollywood.
Sa carrière
Ses premiers pas dans le milieu du cinéma furent en tant qu'assistant de production et décorateur de plateau lors des réalisations de Les Jours et les Nuits de China Blue de Ken Russel et de Trancers de Charles Band, respectivement en 1984 et 1985. Il débute parallèlement sa carrière de réalisateur avec la mise en scène de son premier court métrage, The Woman in the room, en 1983. Quelques années plus tard, Frank Darabont s'attaque à l'écriture de trois films d'horreur. Les scénarios des Griffes du cauchemar et de Le Blob seront réalisés par Chuck Russel en 1987 et 1988. Quand à son scénario de La Mouche 2, la direction sera confiée à Chris Walas en 1989. Ses talents de scénaristes l'amèneront à collaborer avec Kenneth Branagh pour la conception du scripte de Frankenstein. Le début des années 1990 annonce son retour derrière la caméra, cette fois en tant que réalisateur de longs métrages, puisqu'il connait avec Les Évadés (1994), la consécration auprès du public et des critiques. Succès qui se confirmera ensuite par la brillante mise en scène de La ligne verte (1999). En 2001, il réalisa The Majestic avant de s'occuper de la direction du film d'horreur The Mist. Au début des années 2010, Darabont se consacre à la série TV fantastique et horrifique The Walking Dead.
Son action
Frank Darabont est donc le réalisateur de 4 longs métrages. Seul The Majestic n'est pas une adaptation d'un roman de Stephen King, devenu depuis, son ami. Darabont occupe le rôle de producteur pour la plupart de ses films, mais également pour Salton Sean de Caruso et Collatéral de Michael Mann. Après avoir été rejeté du scénario d'Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal par Georges Lucas, il eut tout de même l'occasion de travailler avec Steven Spielberg sur les scénarios de Minority Report et Le Soldat Ryan. À noter que Les Évadés, son premier long métrage, remporta 5 récompenses et fût nommé dans 7 catégories aux Oscars de 1995.