No se ha registrado? Crear un OverBlog!

Crear mi blog

Fritz Lang : biographie

Fritz Lang est l'un des cinéastes les plus importants de sa génération. Il a commencé sa carrière allemande dans les années 20, puis, a poursuivi sa carrière aux Etats-Unis, signant de nombreux classiques tels que "Le docteur Mabuse", "Les Nibelungen", "M le maudit", "Le secret derrière la porte", "La dixième victime" et surtout "Metropolis" qui demeure son œuvre la plus célèbre.

La vocation de la peinture

Né à Vienne le 5 décembre 1890, de son nom complet Friedrich Christian Anton Lang, Fritz Lang s'essaye à la peinture pendant ses jeunes années. Après la 1re guerre mondiale, de laquelle il revient sérieusement blessé, il décroche un travail de scénariste auprès de la société de production allemande Decla. Parmi ses premières réalisations, on se souviendra surtout du diptyque d'aventure "Les araignées" (1919), d'une adaptation de "Madame Butterfly" (1919) et des "Trois lumières" (1921). En 1922 : il épouse l'actrice et scénariste Thea Von Harbou qui deviendra sa plus proche collaboratrice.

L'âge d'or de l'expressionnisme

Alors que le cinéma allemand crée le courant expressionniste, Fritz Lang réalise plusieurs longs-métrages inoubliables, écrits par Thea Von Harbou et tous élevés, depuis, au statut de classique. Ce sont notamment : - L'inquiétant "Le docteur Mabuse" (1922). - La fresque d'Heroïc antasy "Les Nibelungen" (1924). - Le chef d'œuvre de science-fiction "Metropolis" (1927). - Le thriller "Les espions" (1928). - Le Space Opera "Une femme dans la lune" (1929). - L'effrayant "M le maudit" (1931) et "Le testament du docteur Mabuse" (1933). Tous ces films sont devenus des objets d'études dans les cinémathèques du monde entier.

Les années américaines

1933 : est une année de rupture. Alors que Josef Goebbels propose à Fritz Lang de devenir le chef de la propagande cinématographique nazie, et que Thea Von Harbou révèle ses sympathies pour Adolf Hitler, Fritz Lang divorce et s'installe aux Etats-Unis. Il y réalisera de nombreux autres classiques comme : - "Furie" (1936). - "J'ai le droit de vivre" (1937). - "Chasse à l'homme" (1941). - "La femme au portrait" (1944). - "Le secret derrière la porte" (1947). - "Les contrebandiers de Moonfleet" (1955). - "La cinquième victime" (1956). Ainsi que : - L'aventure en deux parties "Le tigre du Bengale" et "Le tombeau hindou" (1959). En 1960 : il revient à son "super-vilain" favori avec "Le diabolique docteur Mabuse", puis, cesse progressivement ses activités. En 1964 : il est Président du jury du Festival de Cannes. Il s'éteindra le 2 août 1976 à l'âge de 85 ans.

Artículos misma categoría Cinéma

Romane Bohringer : biographie

Romane Bohringer : biographie

Romane Bohringer est une actrice française, c'est la fille du célèbre acteur et écrivain Richard Bohringer. Elle connait une bonne carrière en tant qu'actrice et comédienne au théâtre en France et c'est une personnalité appréciée et naturelle. Vous découvrirez dans cet article la biographie de Romane Bohringer, sa vie, son parcours et ses succès.
Quelles sont les salles de cinéma à Lyon ?

Quelles sont les salles de cinéma à Lyon ?

Le deuxième dilemme des cinéphiles, après le choix du film à aller voir, est celui du cinéma dans lequel se rendre. Toutes les salles n'offrent pas en effet le même choix de film, ni les mêmes tarifs. Cet article vous aidera à trouver les salles de cinéma à Lyon. Là où sont nés les frères Lumière, le cinéma a une importance particulière.
Youssef Chahine : biographie

Youssef Chahine : biographie

Youssef Gabriel Chahine est un cinéaste égyptien. Il voit le jour le 25 janvier 1926 à Alexandrie. Ce réalisateur, producteur et scénariste n’hésite pas à évoquer les sujets qui fâchent, tel que l’intégrisme. Ainsi, plusieurs de ses œuvres sont censurées. Cela ne l’empêche pas d’être considéré comme l’un des plus grands réalisateurs de son temps. Youssef Chahine meurt le 27 juillet 2008, au Caire.
Le guide pour faire de la figuration dans les films

Le guide pour faire de la figuration dans les films

Si vous rêvez de faire de la figuration pour le cinéma ou la télévision, il vous faudra suivre des étapes simples pour parvenir à vos fins. La figuration est un métier qui permet à de nombreux artistes de survivre dans le milieu artistique. Si beaucoup sont appelés, il y a peu d'élus. Voici un petit guide à cet usage.