Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Bernard Fresson : biographie

Bernard René Pierre Fresson, plus connu sous le nom de Bernard Fresson, est un comédien et acteur français ayant tourné des films avec les plus grands cinéastes de la nouvelle vague. Il est né à Reims en 1931 et a mené une carrière prolifique avant de s’éteindre en 2002 à Orsay.

Ses premiers pas

Bernard Fresson a vu le jour le 27 mai 1931 et a grandi à la rue Chanzy dans la ville de Reims. Fils d’un boulanger-pâtissier, il mène une enfance et une scolarité brillante qui l’amènera jusqu’aux locaux des hautes études de commerce. Obtenant son diplôme HEC, il renoncera au secteur économique pour se lancer dans le sport en étant footballeur, cycliste tout en s’essayant à la musique en jouant de la trompette. En parallèle, il mène une carrière de garagiste et chante pour le chœur de la maîtrise de la cathédrale de Reims, car sa voix de baryton est inégalable. Il sera aussi le
chauffeur d’une troupe de théâtre lors de sa tournée théâtrale en Amérique du Sud. Ce n’est qu’à l’âge de 25 ans qu’il entre dans une école d’art dramatique nommé Tania Balachova où il rencontrera un certain monsieur portant le nom de Jean Vilar avec lequel il collaborera pendant longtemps. En ce qui concerna sa vie privée, il mènera une longue liaison avec Annie Girardot avant de se marier avec Frédérique Ruchaud qui lui donnera deux enfants. Après quelques déboires, ils vont divorcer puis Bernard Fresson se mariera en 1988 avec Monique Sophie Levrez avec laquelle il restera jusqu’à la fin de sa vie. Ils se sont installés à Bièvres.

Sa carrière

Concernant le théâtre, Bernard Fresson jouera avec de grands metteurs en scène et interprètera les rôles dans des pièces écrites par de grands auteurs tels que Shakespeare, Ustinov, Claudel ou encore Gorki. À l’âge de 28 ans, il est repéré par le réalisateur Alain Resnais qui le fera jouer dans Hiroshima Mon amour. Mais ce n’est qu’à la fin des années 60 qu’il est reconnu comme grand acteur au cinéma en jouant pour de grands cinéastes comme Henri-Georges Clouzot, Roman Polanski, Jean Renoir ou Jean Luc Godard. Il incarne aussi plusieurs rôles dans des films télévisés.

Son Action

Bernard Fresson a mené une vie tranquille et s’est engagé dans toutes les disciplines artistiques. Il a également joué pour le théâtre, la télévision et le cinéma et a effectué des doublages de voix pour des chefs d’œuvre comme Full Metal Jacket de Stanley Kubrick. Il reçoit le prix du syndicat de la critique pour son interprétation dans Butley et deux nominations aux Césars du meilleur Acteur pour Garçon et Place Vendôme. Il est incinéré au Père La Chaise.

Articles de la même catégorie Cinéma

Biographie et filmographie de Daniel Craig

Biographie et filmographie de Daniel Craig

Acteur anglais né en 1968, Daniel Craig est mondialement connu pour être depuis 2006 l'interprète du personnage de "James Bond", le célèbre espion créé par Ian Fleming. Multinominé pour sa carrière florissante, l’acteur enchaîne les projets d’importance depuis le milieu des années 2000, apparaissant devant les caméras des plus grands réalisateurs, de Fincher à Spielberg, en passant par Mendes.
Boris Sagal : biographie

Boris Sagal : biographie

Bien qu'étant originaire de Russie, Boris Sagal est un réalisateur de cinéma qui a exercé son métier aux États-Unis pendant de très longues années. Il a connu une fin de vie tragique en trouvant la mort dans un accident d'hélicoptère. Pour ceux qui ne le connaissent pas, retrouvez sans plus attendre les principales étapes de sa carrière.
Vidéos du film L'incroyable Hulk: Où et comment en trouver ?

Vidéos du film L'incroyable Hulk: Où et comment en trouver ?

Hulk est un super héros issu de l'univers des comics de Marvel. Créé par Stan Lee et Jack Kirby. Il met en scène Bruce Banner, un scientifique qui se transforme en géant vert lorsque son pouls grimpe, suite à un état de stress ou de colère. Incontrôlable au point d'être meurtrier, il cherche à trouver comment venir à bout de cette maladie génétique.
Victor Lanoux : biographie

Victor Lanoux : biographie

Victor Robert Nataf, plus connu sous le patronyme Lanoux, est né le 18 juin 1936 dans la capitale. C'est pendant la guerre que Victor utilise pour la première fois le nom de Lanoux lorsque ses parents l'envoient à l'abri dans la Creuse, département dans lequel il vivra jusqu'à l'âge de onze ans.