No se ha registrado? Crear un OverBlog!

Crear mi blog

Bernard Fresson : biographie

Bernard René Pierre Fresson, plus connu sous le nom de Bernard Fresson, est un comédien et acteur français ayant tourné des films avec les plus grands cinéastes de la nouvelle vague. Il est né à Reims en 1931 et a mené une carrière prolifique avant de s’éteindre en 2002 à Orsay.

Ses premiers pas

Bernard Fresson a vu le jour le 27 mai 1931 et a grandi à la rue Chanzy dans la ville de Reims. Fils d’un boulanger-pâtissier, il mène une enfance et une scolarité brillante qui l’amènera jusqu’aux locaux des hautes études de commerce. Obtenant son diplôme HEC, il renoncera au secteur économique pour se lancer dans le sport en étant footballeur, cycliste tout en s’essayant à la musique en jouant de la trompette. En parallèle, il mène une carrière de garagiste et chante pour le chœur de la maîtrise de la cathédrale de Reims, car sa voix de baryton est inégalable. Il sera aussi le
chauffeur d’une troupe de théâtre lors de sa tournée théâtrale en Amérique du Sud. Ce n’est qu’à l’âge de 25 ans qu’il entre dans une école d’art dramatique nommé Tania Balachova où il rencontrera un certain monsieur portant le nom de Jean Vilar avec lequel il collaborera pendant longtemps. En ce qui concerna sa vie privée, il mènera une longue liaison avec Annie Girardot avant de se marier avec Frédérique Ruchaud qui lui donnera deux enfants. Après quelques déboires, ils vont divorcer puis Bernard Fresson se mariera en 1988 avec Monique Sophie Levrez avec laquelle il restera jusqu’à la fin de sa vie. Ils se sont installés à Bièvres.

Sa carrière

Concernant le théâtre, Bernard Fresson jouera avec de grands metteurs en scène et interprètera les rôles dans des pièces écrites par de grands auteurs tels que Shakespeare, Ustinov, Claudel ou encore Gorki. À l’âge de 28 ans, il est repéré par le réalisateur Alain Resnais qui le fera jouer dans Hiroshima Mon amour. Mais ce n’est qu’à la fin des années 60 qu’il est reconnu comme grand acteur au cinéma en jouant pour de grands cinéastes comme Henri-Georges Clouzot, Roman Polanski, Jean Renoir ou Jean Luc Godard. Il incarne aussi plusieurs rôles dans des films télévisés.

Son Action

Bernard Fresson a mené une vie tranquille et s’est engagé dans toutes les disciplines artistiques. Il a également joué pour le théâtre, la télévision et le cinéma et a effectué des doublages de voix pour des chefs d’œuvre comme Full Metal Jacket de Stanley Kubrick. Il reçoit le prix du syndicat de la critique pour son interprétation dans Butley et deux nominations aux Césars du meilleur Acteur pour Garçon et Place Vendôme. Il est incinéré au Père La Chaise.

Artículos misma categoría Cinéma

Yasujiro Ozu : biographie

Yasujiro ozu : biographie

Yasujirõ ozu est considéré comme un des meilleurs cinéastes japonais de tous les temps. la spécificité de son oeuvre réside dans les plans filmés au ras du sol (appelés plans "tatami") qui donnent à ses mises en scène un incomparable sens de l'espace et de la présence humaine.
Jackie Sardou : biographie

Jackie sardou : biographie

Jackie sardou, danseuse de revue, chanteuse, puis comédienne réputée pour sa gouaille est plus connue pour être la mère de michel sardou et la femme du comédien fernand sardou. elle a eu cependant un public fidèle et une gloire tardive. elle meurt de 2 avril 1998 à paris.
Conan le barbare : synopsis, analyse et critiques du film

Conan le barbare : synopsis, analyse et critiques du film

Pilier du genre fantasy au cinéma, conan le barbare est un film de john milius sorti en 1982, et co-écrit par oliver stone. adaptation relativement fidèle des récits de robert e. howard, le film révèle au grand public le charisme et les muscles d’arnold schwarzenegger, dans le rôle titre, et le succès du métrage donne ainsi naissance à toute une lignée de pâles copies, produites à la pelle durant les années 80.
Analyse et critique du film "Elle voit des nains partout"

Analyse et critique du film "elle voit des nains partout"

Libre adaptation d'une pièce de café-théâtre, "elle voit des nains partout" est un film français réalisé en 1982 par jean-claude sussfeld. le film se présente comme un pastiche de contes pour enfants au premier rang desquels se trouve blanche-neige. édité en 2002 en dvd, il est l’occasion inédite de voir jouer ensemble zabou breitman, christian clavier, thierry lhermitte, coluche ou encore renaud.