No se ha registrado? Crear un OverBlog!

Crear mi blog

Gaspar Noe : biographie

Gaspar Noé est un réalisateur français né le 27 décembre 1963 à Buenos Aires en Argentine. Il est également acteur, producteur et scénariste. Gaspar Noé est devenu en quelques années un réalisateur singulier qui ne laisse personne indifférent. Que l'on adore ou que l'on déteste son travail, il suscite toujours des réactions violentes à l'image de son cinéma.

Les débuts

Né d'une mère assistante sociale et d'un père peintre, Gaspar Noé grandit entre New York et Buenos Aires. En 1974, il s'installe à Paris avec sa famille puis il intègre en 1980 l'école Louis Lumière pour y poursuivre des études de philosophie et de cinéma. Diplômé il enchaînera avec une faculté de philosophie et c'est à cette époque qu'il produit ses premiers courts métrages : "Tintarella di luna" en 1985 et "Pulpe amère" en 1987. En 1991 il fonde "Les cinémas de la zone" une société de production qu'il gère avec sa compagne. Gaspar Noé produit alors le moyen métrage "Carne" qui marque le début de son succès.

Une carrière mouvementée

Après s'être fait remarqué avec "Carne", Gaspar Noé continue son travail de producteur, il apparait également dans divers projets notamment dans "Dobermann" de Jan Kounen en 1997. En 1998 il réalise "Seul contre tous", qui fait écho à son précédent film et qui rencontre le succès tout en provocant le scandale. En 2002 il réalise "Irréversible". Le film choque à nouveau et Gaspar Noé révulse autant qu'il attire aussi bien la critique que les spectateurs. Après quelques courts métrages il revient dans un registre un peu différent avec "Enter the void" en 2009.

La reconnaissance

"Carne" obtient en 1991 le grand prix de la semaine de la critique au festival de Cannes ainsi que la mention du prix de la Jeunesse.
En 1998 c'est "Seul contre tous" qui obtient le grand prix de la semaine de la critique à Cannes puis le prix de la critique internationale au Festival du film de Sarajevo, le prix du meilleur scénario au festival de Catalogne et celui du meilleur premier film au festival de Stockholm.
"Irréversible" est présenté en compétition officielle à Cannes en 2002 et "Enter the void" sera présenté pendant le festival de 2009.

Artículos misma categoría Cinéma

Valerie Mairesse : biographie

Valerie mairesse : biographie

Voici la biographie de l'actrice française valérie mairesse, née le 8 juin 1955 dans la ville de paris. valérie s'est fait connaître grâce à la télévision mais aussi grâce à des films à succès comme "sept morts sur ordonnance" en 1975, "l'une chante, l'autre pas" en 1977 ou enfin "un crime au paradis" dans les années 2000.
Analyse et critique du film La Mome

Analyse et critique du film la mome

"la môme" est un film biographique français sorti en 2007, retraçant la vie de la chanteuse edith piaf depuis son enfance jusqu'à sa disparition. le film se veut un hommage à l'artiste mais aussi un portrait sans concessions d'une femme forte et faible à la fois. porté à l'écran par une admirable marion cotillard, il connut un immense succès à la fois critique et public à travers le monde entier.
John Dahl : biographie

John dahl : biographie

Né en 1956 das le montana, john dahl s'est d'abord spécialisé dans la réalisation de films policiers à tiroirs avant de se diversifier ensuite au fur et à mesure des années, réalisant des films de plus en plus variés et se consacrant également à la mise en scène de séries télévisées.
Analyse et critique du film "Stargate : la porte des étoiles"

Analyse et critique du film "stargate : la porte des étoiles"

Long-métrage américain de science-fiction, "stargate" est réalisé par roland emmerich. sorti en salles en 1994, le film narre les aventures d’un groupe d’explorateurs, perdus à l’autre bout de la galaxie, après avoir franchi un portail antique découvert au pied d’une pyramide égyptienne. malgré des critiques mitigées, le film fonctionne au box-office, et lance une franchise télévisée à succès.