No se ha registrado? Crear un OverBlog!

Crear mi blog

Gena Rowlands : biographie

Gena Rowlands, née le 19 juin 1930 aux États-Unis, est l'épouse du défunt réalisateur et acteur John Cassavetes. Entre le cinéma et la télévision, Gena a plusieurs fois été nominé et récompensé pour ses performances d'actrice. Elle a 4 enfants qui sont tous devenus acteurs voire même réalisateur et scénariste comme Nick et Zoe Cassavetes.

Ses premiers pas

Très jeune et très influencée par sa star préférée Bette Davis, Gena Rowlands est vite attirée par la scène et décide de faire du théâtre. C'est au cours d'une représentation qu'elle fait la connaissance de son futur mari John Cassavetes. Gena Rowlands et John Cassavetes se marient en 1954, elle deviendra sa Muse. Elle débutera à Brodway dans Sept ans de réflexions et Middles of the night, mais son mari la pressent pour des rôles au cinéma.

Sa carrière

En 1955, Gena joue un premier rôle dans la série Top Secret et commencera une vraie carrière enchainant les films et les rôles à la télévision. On la verra, dans l'Amour coûte cher de José Ferrer (1958) et Un enfant attend (1963). En 1968, elle joue une prostituée dans Faces (J. Cassavetes) et tiendra le rôle de Rosemary Scott dans Les intouchables de Giuliano Montaldo. À la télévision, elle jouera entre autres, dans Colombo aux côtés de Peter Falk en 1975, dans les téléfilms A question of Love (1978), Thursday's child (1983) et Un printemps de glace (1985). En 1988, elle joue dans le film de Woody Allen : Une autre femme. En 1989, John Cassavetes décède, mais l'actrice n'arrête pas sa carrière pour autant, elle enchaine les rôles au cinéma dont N'oublie jamais réalisé par son fil Nick Cassavetes, et Broken English, dirigé par sa fille Zoé. On la voit aux côtés de Robert Duvall, Julia Roberts et Denis Quaid dans la comédie Amour et Mensonges en 1995, dans Ainsi va la vie en 1998 et à la télévision dans Best Friends for Life (1998) et Wild Iris (2001). En 2009, elle apparaît dans Monk puis en 2010 dans NCIS, dans le rôle de l'ex-belle-mère de Gibbs. Ce que l'on retiendra surtout de Gena Rowlands, c'est qu'elle a su lier son talent d'actrice à celui de mère de famille.

Ses nominations et récompenses

En 1975, Gena Rowlands est nominée aux Oscar, mais gagne surtout le Golden Globe de la meilleure actrice pour son rôle de mère de famille dans Une femme sous influence. En 1978, elle remporte l'Ours d'argent du Festival de Berlin pour Opening Night. Elle est nominée une nouvelle fois en 1981 pour l'Oscar de la meilleure actrice dans Gloria, film réalisé, une nouvelle fois, par son mari John Cassavetes.

Artículos misma categoría Cinéma

Luis Bunuel : biographie

Luis bunuel : biographie

Scénariste et réalisateur d'origine espagnole, luis bunuel a marqué le paysage cinématographique de son pays, en s'associant très rapidement au mouvement artistique du surréalisme. en collaborant avec des artistes de renom, tels que dali, aragon ou encore lorca, luis bunel surprendra tout au long de sa carrière, créant souvent, avec ses nouveaux films, la polémique.
Robert Dhery : biographie

Robert dhery : biographie

De son vrai nom robert fourrey, robert dhery, né le 27 avril 1921 est décédé à paris le 03 décembre 2004. il était acteur de cinéma et de théâtre, metteur en scène et réalisateur. c'est un grand nom du cinéma d'après-guerre, lié aux "branquignols", troupe de comédiens et chanteurs qui révolutionna l'humour de cette époque.
Bernard Farcy : biographie

Bernard farcy : biographie

Bernard farcy est un acteur français avec un véritable potentiel comique. populaire grâce à son rôle du commissaire gilbert dans "taxi", le comédien enchaîne les seconds rôles depuis ses premières heures devant la caméra. retour sur une carrière riche et farfelue.
Brian De Palma : biographie

Brian de palma : biographie

Brian de palma fait partie de la génération du "nouvel hollywood", celle de steven spielberg, george lucas, martin scorcese ou encore francis coppola. on lui doit plusieurs films cultes tels que "carrie", "scarface", "les incorruptibles" ou "mission impossible". né le 11 septembre 1940 dans le new jersey, brian de palma entame des études scientifiques mais se passionne vite pour le cinéma