Georg Wilhelm Pabst : biographie
Georg Wilhelm Pabst est né le 27 août 1885, dans ce qui était alors Raudnice en Bohême, une province de l'Empire austro-hongrois, qui se dissout après la défaite de l'Autriche-Hongrie dans la Première Guerre mondiale. La ville est maintenant située dans la République tchèque.
Premiers pas
Pabst a fréquenté l'école à Vienne, où la famille avait déménagé quand il était enfant. Il a étudié le génie jusqu'en 1902, quand il a commencé à étudier à l'Académie de Vienne des Arts décoratifs. En 1904, Pabst a commencé à travailler en tant qu'acteur, et l'année suivante, il s'installe à Zürich, en Suisse. Au cours des quatre prochaines années, il voyage dans les villes européennes de Salzbourg, Saint-Gall, et de Dantzig. En 1910, il s'est rendu à New York pour diriger et jouer dans des pièces en langue allemande. Pabst a été en France, lorsque la Première Guerre mondiale a éclaté, et il a été arrêté et détenu comme un ennemi étranger dans un camp de prisonniers de guerre près de Brest. Il est resté dans ce camp pendant la durée de la guerre, mais a néanmoins réussi à organiser une compagnie de théâtre. Pabst revient à Vienne après l'armistice. Il a dirigé le théâtre expressionniste à Prague, y compris les deux pièces de Frank Wedekind, König Nikolo et Erdgeist (Esprit de la Terre). En 1919, Pabst prend la tête du Bühne Neuen Wiener.
Sa carrière
En 1920, Pabst déménage à Berlin, il sera un proche du réalisateur Carl Froelich. En 1921, il a dans le film Im der Banne Krolle en 1922 été l'assistant de Froelich et scénariste pour Der Taugenichts et Luise Millerin. Pabst réalise son premier film, Der Schatz (Le Trésor), en 1923. Le film s'est avéré être un succès commercial. En 1924, Pabst a épousé Gertrude Henning.
Ses actions
En 1925, Pabst réalise son premier film "Die freudlose Gasse" (La Rue sans joie), mettant en vedette Greta Garbo et Asta Nielsen qu’exprimée le cynisme et la résignation qui s'est emparée de l'Allemagne vaincue durant les années de la République de Weimar. Dans son prochain film de Pabst, qui était un admirateur de Sigmund Freud, il se tourna vers le drame psychologique et le surréel, en créant le film "Secrets de l'âme" (1926) sur une histoire vraie. C'est un film sur l'angoisse et l'impuissance sexuelle, avec des séquences sur l'hypnose et le rêve. Bien que le film est gâché par une fin sentimentale, il a été un succès auprès des critiques, le public, et des censeurs. Puis en 1927, sort "L'Amour de Jeanne Ney", basé sur le roman du même nom de l'auteur russe Ilya Ehrenbourg.