No se ha registrado? Crear un OverBlog!

Crear mi blog

Georges Wilson : biographie

Georges Wilson est une personnalité cinématographique d'origine française qui a essentiellement évolué en tant qu'acteur et de manière anecdotique en tant que réalisateur. Il est né le 16 octobre 1921 en Ile de France et mort le 3 février 2010 à Rambouillet, dans les Yvelines (78). Il a joué dans plus de 200 films ou pièces de théâtre.

Premiers pas

Wilson découvre le cinéma dès la fin de la Seconde Guerre mondiale. En effet, c'est le célèbre cinéaste Pierre Renoir, en 1945, qui lui enseigne cet art à Paris.
C'est en 1946 qu'il joue pour la première fois dans le film Martin Roumagnac.
Mais c'est en 1952 que sa carrière prend un autre ascendant grâce au théâtre. Ainsi il est employé par Jean Vilar au TNP de Chaillot à l'époque (Théâtre National Populaire), qui lui permet d'évoluer au relevé Festival d'Avignon.

Sa carrière

Georges Wilson alterne ainsi entre cinéma, télévision et théâtre durant toute sa carrière dans les activités d'acteur et metteur en scène, mais aussi de réalisateur (il réalise en tout 3 films, dont son premier, un téléfilm en 1975).
Jean Vilar cède sa place à la direction du TNP en 1963 à Wilson, il y reste jusqu'en 1972.
Mais Wilson ne s'arrête pas à l'exercice d'acteur, il va de plus, enseigner l'art de jouer de 1957 à 2010 dans un théâtre parisien.
Après de très nombreuses apparitions dans diverses fonctions, Georges Wilson meurt à l'âge de 88 ans à l'hôpital de Rambouillet. Il est inhumé.
Il s'est consacré toute sa vie à la scène, on peut largement dire que c'est un pionnier de son art et un grand passionné.

Son action

Georges Wilson a publié un livre en 2007, Le fil d'Or, qui constitue une sorte de témoignage.
D'autre part, il a été régulièrement récompensé, surtout pour son activité théâtrale. Ainsi, il a été nominé aux Molières 1988 et 1991 du metteur en scène, au Molière du comédien dans un second rôle en 1991 et a reçu le Molière du comédien dans un second rôle en 2001.
Sa dernière nomination remonte à 2006, aux Césars.
Il est le père du comédien Lambert Wilson.
Par ailleurs, il a créé une salle de théâtre à Paris, celle installée au Palais de Chaillot.

Artículos misma categoría Cinéma

Les 3 plus beaux films de Brad Pitt

Les 3 plus beaux films de brad pitt

Éclectique, la carrière de brad pitt est faite de films aux genres et aux styles radicalement différents : drames romantiques (rencontre avec joe black), films d'actions (mr & mrs smith), science-fiction (l'armée des douze singes), ou encore thriller glauque (seven de fincher), pitt ne se repose pas sur ses lauriers ou sur son image de séducteur. retour sur ses trois films les plus touchants.
Blake Edwards : biographie

Blake edwards : biographie

Edward blake, de son vrai nom william blake crump, est un producteur, réalisateur, scénariste et acteur américain, né le 26 juillet 1922 à tulsa en oklahoma, ses œuvres les plus marquantes en tant que réalisateur est "diamants sur canapé", "la party" "victor/victoria" et plusieurs films de la série panthère rose mettant en vedettes peter sellers. (la panthère rose, le retour de la panthère rose, etc.)
Pavel Lounguine : biographie

Pavel lounguine : biographie

Pavel lounguine est un réalisateur et scénariste russe. il passe tout d'abord par de longues études avant de réaliser ses propres films. son premier succès est taxi blue sorti en 1990, il a été primé. il enchaîne alors les films, toujours très marqués par l'histoire de la russie. en 2009 il sort son nouveau film : tsar, une fois de plus, ce film donne un regard nouveau sur la russie.
Robert Zemeckis : biographie

Robert zemeckis : biographie

Réalisateur, producteur et scénariste, robert zemeckis est aujourd'hui l'un des plus grands "entertainers" du monde du cinéma américain au même titre que georges lucas et steven spielberg. zemeckis est un des pionniers des nouvelles technologies dans le domaine du cinéma, il mélange d'une manière habile, le divertissement et le fantastique.