Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Michel Duchaussoy : biographie

Michel Duchaussoy est comédien français. Il est né le 29 novembre 1938 à Valenciennes. Il joue d'abord au théâtre, puis au cinéma et il apparaît régulièrement, à partir des années 2000, à la télévision. Sa carrière tour à tour sur les planches ou devant la caméra est riche, même s’il reste un éternel second rôle.

Formation et théâtre

Michel Duchaussoy a fait ses études à Lille. Puis, il monte à Paris et intègre le conservatoire. Ensuite, il entre à la comédie française en 1964, alors qu'il est âgé de 26 ans, où il joue les classiques français. Premier rôle au cinéma Ce n'est que trois ans plus tard, en 1967, que Michel Duchaussoy décroche son premier rôle au cinéma. Il s'agit de "Un jeu de massacre" d'Alain Jessua. Sa rencontre avec Claude Chabrol Quelque temps plus tard, il fait une rencontre déterminante pour sa carrière, celle de Claude Chabrol, avec qui il tournera fréquemment jusqu'à la mort de celui-ci en 2010. C'est à ses côtés que Michel Duchaussoy obtiendra ses plus grands rôles. En 1968, il apparaît donc dans "La femme infidèle". En 1969 : "Que la bête meurt". Il sera présent également dans les œuvres classées Noires de Claude Chabrol, notamment dans "Nada", un Thriller politique tourné en 1974. Trente ans plus tard, il sera au générique de "La demoiselle d'honneur" de Chabrol, dans lequel il interprète un clochard débonnaire et joyeux.

Sa carrière au cinéma et à la télévision

Les rôles au cinéma
Michel Duchussoy va enchaîner les apparitions dans les seconds rôles remarqués aux côtés d'Yves Robert, Bertrand Tavernier, Louis Malle dans "Milou" en mai (1989), "La veuve de Saint Pierre" et "Confidences intimes" (2003) de Patrice Leconte. Michel Duchaussoy tourne beaucoup et au début des années 2000, il commence à tourner dans des séries télévisées : "Femmes de loi", "Maigret". Il partage son temps entre télévision et cinéma. Un acteur de plus en plus demandéPuis, il apparaît dans "Mesrine" de Jean-François Richet où il campe le père de Mesrine. En 2009, Michel Duchaussoy est à l'affiche de plusieurs longs métrages : on le voit dans "Le petit Nicolas" aux côtés de Kad Mérhad, "Persécution" de Patrice Chéreau et "L'âge de raison" en 2010, où il donne la réplique à Sophie Marceau dans la comédie de Yann Samuel.

Articles de la même catégorie Cinéma

Analyse et critique du film "L'Auberge rouge" avec Fernandel

Analyse et critique du film "L'Auberge rouge" avec Fernandel

Le film "L'auberge rouge" est une comédie française d'une durée de 1h35. Ce film est sorti en France le 19 octobre 1951 et aux États-Unis, le 7 juin 1954. Le réalisateur Claude Autant-Lara s'est entouré de nombreux acteurs, dont le célèbre Fernandel dans le rôle principal. Ce film est un vrai chef-d'œuvre du cinéma français avec une interprétation exceptionnelle du grand Monsieur Fernandel.
Analyse et critique du film "Le Troisième Homme"

Analyse et critique du film "Le Troisième Homme"

Le film "Le Troisième Homme" est un film de Carol Reed. Le scénario est tiré du livre de Graham Greene. C'est un chef-d'oeuvre cinématographique. Ce polar est servi par des acteurs inoubliables. Cet article vous présentera le réalisateur, l'histoire du film et les personnages. Puis, nous décrirons les procédés employés par le réalisateur pour rendre l'atmosphère du film aussi puissante.
Le film intitulé Borat

Le film intitulé Borat

Borat est une comédie américaine, sortie en salles aux États-Unis, puis en Europe en 2006, réalisée par Larry Charles. Dans un vrai-faux documentaire, Borat, journaliste Kazakh, traverse les États-Unis pour un reportage sur les moeurs de la société américaine. Borat est un personnage de Sacha Baron Cohen pour son show télé, qu'il interprète dans ce film très plébiscité et récompensé.