No se ha registrado? Crear un OverBlog!

Crear mi blog

Jafar Panahi : biographie

Jafar Panahi né le 11 juillet 1960 à Miyaneh est un réalisateur iranien. Il a passé son enfance dans les quartiers défavorisés de Téhéran, son père petit ouvrier, exercé la profession de peintre en bâtiment. Il a fait des études à la faculté de cinéma et de télévision à Téhéran pour devenir réalisateur/cinéaste. Jafar Panahi est marié et il a une fille. En 2010 il est condamné à 6 ans de prison.

Premier pas et parcours

Après ses études, Jafar Panahi fait des films pour la télévision iranienne. Son premier long métrage est un succès et reçoit une récompense. Plusieurs de ses films font polémiques et son mal accueillis lors de leur sorti (hors jeu, le cercle, lien d'or). Toutes ses oeuvres ont systématiquement été primées mais restent interdites dans son pays de naissance. En 2009, il participe à des manifestations et fin juillet il est arrêté quelques jours pour avoir assisté à une cérémonie en mémoire de Neta Agha Soltan. En 2010, le pouvoir islamique le prive du Festival de Berlin. Le premier mars 2010, il est arrêté avec sa femme et sa fille par les autorités iraniennes, il entame une grève de la faim car il est mal traité en prison et veut faire condamner ses bourreaux, il est finalement libéré sous caution le 25 mai 2010. En décembre 2010, il est condamné à 6 ans de prison et une interdiction de réaliser des films et de quitter le pays pendant 20 ans.

Sa carrière

Longs Métrages : - 1995 : Le Ballon blanc.
- 1997 : Le Miroir.
- 2000 : Le Cercle.
- 2003 : Sang et or.
- 2006 : Hors Jeu. Courts et Moyens Métrages. - 1988 : Les têtes blessées (documentaire).
- 1991 : Kish (documentaire).
- 1992 : Le dernier essai.
- 1992 : L'Ami.
- 1997 : Ardekoul (documentaire).
- 2010 : L'Accordéon.

Son action.

Jafar Panahi à obtenu de multiples récompenses pour ses oeuvres : - 1995 : Caméra d'or au Festival de Cannes - Le Ballon blanc.
- 1997 : Léopard d'or au Festival international du film de Locarno - Le Miroir.
- 2000 : Lion d'or à la Mostra de Venise - Le Cercle.
- 2003 : Prix du Jury - Un Certain Regard au Festival du film de Cannes - Sang et l'or.
- 2006 : Ours d'argent au Festival de Berlin - Hors Jeu.

Artículos misma categoría Cinéma

Georges Wilson : biographie

Georges wilson : biographie

Georges wilson est une personnalité cinématographique d'origine française qui a essentiellement évolué en tant qu'acteur et de manière anecdotique en tant que réalisateur. il est né le 16 octobre 1921 en ile de france et mort le 3 février 2010 à rambouillet, dans les yvelines (78). il a joué dans plus de 200 films ou pièces de théâtre.
Films d'assassins et de voleurs en location : les bonnes adresses

Films d'assassins et de voleurs en location : les bonnes adresses

"le crime ne paie pas", prétend la formule consacrée, pourtant s’il y a un lieu où celle-ci ne se vérifie pas, c'est bien au cinéma. au cinéma, la présence d'assassins et de voleurs est bien souvent signe de succès commercial. petit panorama de ces films pour qui le crime a payé et des bonnes adresses pour se les procurer.
Bertrand Tavernier : biographie

Bertrand tavernier : biographie

Bertrand tavernier est un cinéaste, producteur, écrivain et scénariste français né en 1941 à lyon. il est également le président de l’institut lumière et se place comme un précurseur du nouveau cinéma de la fin des années 50. sa filmographie aborde bien des sujets qui défendent le cinéma français autant qu'une esthétique fait le panégyrique de la culture nord-américaine.
Analyse et critique du film Smoking / no smoking

Analyse et critique du film smoking / no smoking

Smoking / no smoking est un film français datant de 1993. il a été réalisé par alain resnais et écrit par agnès jaoui et jean-pierre bacri, adapté de la pièce intimate exchanges par alan ayckbourn . le film met en scène pierre arditi et sabine azéma et a remporté les césars du meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur acteur et meilleur scénario.