No se ha registrado? Crear un OverBlog!

Crear mi blog

Jafar Panahi : biographie

Jafar Panahi né le 11 juillet 1960 à Miyaneh est un réalisateur iranien. Il a passé son enfance dans les quartiers défavorisés de Téhéran, son père petit ouvrier, exercé la profession de peintre en bâtiment. Il a fait des études à la faculté de cinéma et de télévision à Téhéran pour devenir réalisateur/cinéaste. Jafar Panahi est marié et il a une fille. En 2010 il est condamné à 6 ans de prison.

Premier pas et parcours

Après ses études, Jafar Panahi fait des films pour la télévision iranienne. Son premier long métrage est un succès et reçoit une récompense. Plusieurs de ses films font polémiques et son mal accueillis lors de leur sorti (hors jeu, le cercle, lien d'or). Toutes ses oeuvres ont systématiquement été primées mais restent interdites dans son pays de naissance. En 2009, il participe à des manifestations et fin juillet il est arrêté quelques jours pour avoir assisté à une cérémonie en mémoire de Neta Agha Soltan. En 2010, le pouvoir islamique le prive du Festival de Berlin. Le premier mars 2010, il est arrêté avec sa femme et sa fille par les autorités iraniennes, il entame une grève de la faim car il est mal traité en prison et veut faire condamner ses bourreaux, il est finalement libéré sous caution le 25 mai 2010. En décembre 2010, il est condamné à 6 ans de prison et une interdiction de réaliser des films et de quitter le pays pendant 20 ans.

Sa carrière

Longs Métrages : - 1995 : Le Ballon blanc.
- 1997 : Le Miroir.
- 2000 : Le Cercle.
- 2003 : Sang et or.
- 2006 : Hors Jeu. Courts et Moyens Métrages. - 1988 : Les têtes blessées (documentaire).
- 1991 : Kish (documentaire).
- 1992 : Le dernier essai.
- 1992 : L'Ami.
- 1997 : Ardekoul (documentaire).
- 2010 : L'Accordéon.

Son action.

Jafar Panahi à obtenu de multiples récompenses pour ses oeuvres : - 1995 : Caméra d'or au Festival de Cannes - Le Ballon blanc.
- 1997 : Léopard d'or au Festival international du film de Locarno - Le Miroir.
- 2000 : Lion d'or à la Mostra de Venise - Le Cercle.
- 2003 : Prix du Jury - Un Certain Regard au Festival du film de Cannes - Sang et l'or.
- 2006 : Ours d'argent au Festival de Berlin - Hors Jeu.

Artículos misma categoría Cinéma

Robert Dalban : biographie

Robert dalban : biographie

C'est certainement l'une des "gueules" du cinéma français qui a le plus marqué son temps avec plus de 200 films tournés. robert dalban, éternel second rôle est né le 19 juillet 1903 et s'est éteint à paris en avril 1987. chacun connaît son visage, mais peu sait lui donner un nom.
Analyse et critique du film Firewall

Analyse et critique du film firewall

Sorti en 2006, firewall est un long-métrage anglo-américain de richard loncraine, basé sur une histoire vraie. il met en scène harrison ford en employé de banque contraint de commettre des vols dans son établissement pour le compte du criminel tenant sa famille en otage. malgré son budget conséquent, le métrage n’a connu, à sa sortie en salles, qu’un accueil critique et public assez hostile.
Comment trouver les horaires des cinémas près de chez soi ?

Comment trouver les horaires des cinémas près de chez soi ?

Il nous arrive souvent de chercher à la dernière minute une séance de cinéma ou la salle la plus proche. même quand on a le temps, on aime disposer rapidement des informations souhaitées. quels sites et par quels moyens obtenir le meilleur résultat ? petit tour d’horizon pour aller directement à l’essentiel et ne pas perdre de temps (ou en gagner).