No se ha registrado? Crear un OverBlog!

Crear mi blog

Jafar Panahi : biographie

Jafar Panahi né le 11 juillet 1960 à Miyaneh est un réalisateur iranien. Il a passé son enfance dans les quartiers défavorisés de Téhéran, son père petit ouvrier, exercé la profession de peintre en bâtiment. Il a fait des études à la faculté de cinéma et de télévision à Téhéran pour devenir réalisateur/cinéaste. Jafar Panahi est marié et il a une fille. En 2010 il est condamné à 6 ans de prison.

Premier pas et parcours

Après ses études, Jafar Panahi fait des films pour la télévision iranienne. Son premier long métrage est un succès et reçoit une récompense. Plusieurs de ses films font polémiques et son mal accueillis lors de leur sorti (hors jeu, le cercle, lien d'or). Toutes ses oeuvres ont systématiquement été primées mais restent interdites dans son pays de naissance. En 2009, il participe à des manifestations et fin juillet il est arrêté quelques jours pour avoir assisté à une cérémonie en mémoire de Neta Agha Soltan. En 2010, le pouvoir islamique le prive du Festival de Berlin. Le premier mars 2010, il est arrêté avec sa femme et sa fille par les autorités iraniennes, il entame une grève de la faim car il est mal traité en prison et veut faire condamner ses bourreaux, il est finalement libéré sous caution le 25 mai 2010. En décembre 2010, il est condamné à 6 ans de prison et une interdiction de réaliser des films et de quitter le pays pendant 20 ans.

Sa carrière

Longs Métrages : - 1995 : Le Ballon blanc.
- 1997 : Le Miroir.
- 2000 : Le Cercle.
- 2003 : Sang et or.
- 2006 : Hors Jeu. Courts et Moyens Métrages. - 1988 : Les têtes blessées (documentaire).
- 1991 : Kish (documentaire).
- 1992 : Le dernier essai.
- 1992 : L'Ami.
- 1997 : Ardekoul (documentaire).
- 2010 : L'Accordéon.

Son action.

Jafar Panahi à obtenu de multiples récompenses pour ses oeuvres : - 1995 : Caméra d'or au Festival de Cannes - Le Ballon blanc.
- 1997 : Léopard d'or au Festival international du film de Locarno - Le Miroir.
- 2000 : Lion d'or à la Mostra de Venise - Le Cercle.
- 2003 : Prix du Jury - Un Certain Regard au Festival du film de Cannes - Sang et l'or.
- 2006 : Ours d'argent au Festival de Berlin - Hors Jeu.

Artículos misma categoría Cinéma

Mario Bava : biographie

Mario bava : biographie

Considéré comme l'un des maîtres de l'épouvante du cinéma italien des années 60 et 70, mario bava a signé quelques classiques du genre comme "le masque du démon", "six femmes pour l'assassin" ou encore "la baie sanglante". au-delà de ses activités de metteur en scène, il fut également un directeur de la photographie talentueux, un directeur artistique et un expert en effets spéciaux.
Terence Davies : biographie

Terence davies : biographie

Terence davies voit le jour le 10 novembre 1945, à liverpool. il est l’un des plus grands réalisateurs anglais. en véritable passionné et forcené de travail, terence écrit absolument tous ses scénarios. mais le cinéaste britannique ne s’arrête pas là. il n’hésite pas à vêtir les costumes d’acteur et de romancier. zoom sur cet artiste complet et complexe.
Catherine Frot : biographie

Catherine frot : biographie

Actrice française, catherine frot est née d'une mère professeur de mathématiques et d'un père ingénieur. après avoir intégré le conservatoire de versailles à 14 ans, elle débute sa carrière au théâtre à 17 ans et s'y consacre avec succès. elle obtient parallèlement ses premiers rôles au cinéma au début des années 80 et continuera de tourner de manière régulière dans le registre de la comédie aussi bien que dans des rôles plus graves.
Paulette Dubost : biographie

Paulette dubost : biographie

Paulette dubost est une actrice française qui, en 81 ans de carrière, a tourné plus de 160 films et courts métrages, sans compter les téléfilms. elle a pris sa retraite en 2007 après "curriculum" d'alexandre moix. elle a été de ces seconds rôles qui ne passent pas inaperçus.