No se ha registrado? Crear un OverBlog!

Crear mi blog

James Huth : biographie

Réalisateur atypique dans le monde du cinéma français, James Huth conjugue influences anglo-saxonnes et approche très cartoon du médium, dans des films bigarrés que l’on ne peut que remarquer. De Serial Lover à Lucky Luke, retour sur un créateur d’objets filmiques non identifiés.

Amérique et cartoon

Lorsqu’en 1992, James Huth s’attaque à son premier court-métrage, Télécommandes, avec Michel Leeb, son style est déjà bien établi : à mi-chemin entre cartoon et fantaisie, les œuvres de Huth ont quelque chose de surréaliste. Un an plus tard, c’est au tour de Big Dream – Le Grand Rêve, d’arpenter le même terrain, avec en prime une ballade dans les années 60 américaines. L’Amérique, autre influence évidente du réalisateur-scénariste, qui incorpore constamment des références à la culture anglo-saxonne dans ses œuvres.

La vague du succès

En 1998, James Huth réalise son premier long-métrage, Serial Lover, une comédie noire déjantée : dans celle-ci une soirée vire au cauchemar frénétique et sanglant pour Michelle Laroque, jeune femme qui tue (à l’insu de son plein gré) tous ses prétendants, et tente de cacher ses actes. Malgré la qualité du métrage, et la présence d’Albert Dupontel à la distribution, le film échoue à convaincre le public. Pas découragé, Huth s’attelle alors à M, l’adaptation de la Marque Jaune de Blake & Mortimer. Un projet international qui va l’occuper pendant six ans, et en parallèle duquel il va produire l’excellent Dead End (2003), d’Andrea & Canepa. Puis M tombe à l’eau, et Huth doit se rabattre sur un autre script : l’adaptation de Brice de Nice, personnage de sketch créé par Jean Dujardin lorsqu’il appartenait aux NousCNous. D’un personnage volontairement vantard et creux, Dujardin et Huth transforment Brice en naïf refusant de grandir, et font du film un hommage à Point Break, dont se dégage parfois une étrange poésie : un succès au box-office, et l’occasion pour Huth de rebondir rapidement.

Résultats mitigés

Ce qu’il fait en 2007 avec Hellphone, teen movie dans la droite lignée du John Hughes des années 80, et dans lequel un ado (Jean-Baptiste Maunier) voit son quotidien bouleversé par l’irruption d’un téléphone maléfique qui exauce tous ses souhaits. Le succès n’est cependant pas au rendez-vous : heureusement, grâce à son Lucky Luke, James Huth renoue avec les médias en 2009. Adaptation de la bd du même nom, avec Jean Dujardin dans le rôle-titre, le film connaît des résultats honorables malgré des critiques plus que mitigées. Projet suivant : Un bonheur n’arrive jamais seul, comédie mettant en scène Gad Elmaleh et Sophie Marceau.

Artículos misma categoría Cinéma

Walt Disney Pixar : histoire et productions

Walt disney pixar : histoire et productions

Walt disney pixar est né de la fusion des studios walt disney avec les productions de films en images de synthèses pixar. si l'association des deux sociétés est un peu tendue pour des différends internes au contrat, pas moins de onze longs métrages sortent au cinéma. quatre autres sorties de films sont prévues entre 2011 et 2013.
Stanley Donen : biographie

Stanley donen : biographie

Réalisateur légendaire et roi incontesté des comédies musicales d’hollywood, stanley donen a mis en scène, en plus de cinquante ans de carrière, les plus grands noms de l'industrie, dans des dizaines de métrages, au nombre desquels les sept femmes de barbe-rousse, chantons sous la pluie, ou encore charade. retour sur la carrière d’un monstre sacré du cinéma américain !
Frances Farmer : biographie

Frances farmer : biographie

Frances elena farmer est une actrice américaine née à seattle dans l'état de washington le 19 septembre 1913. elle décède le 1er août 1970 à indianapolis dans l'état de l'indiana à l'âge de 56 ans. la famille farmer se compose des parents de frances lilian et ernest, de sa sœur edith, de son frère wesley et de sa demi-sœur rita.
Gilles Jacob : biographie

Gilles jacob : biographie

Gilles jacob est très connu dans le monde du cinéma, il est un critique et réalisateur français. monsieur jacob est né le 22 juin 1930, à paris, le 17ème arrondissement. gilles est issu d’une famille juive. depuis 2001, il est le président du festival de cannes.