No se ha registrado? Crear un OverBlog!

Crear mi blog

Jean Poiret : biographie

Jean Poiret, né le 17 août 1926 à Paris, a marqué le cinéma français par son professionnalisme. Tour à tour acteur, metteur en scène, auteur, réalisateur ou encore scénariste, ce monsieur a fait partager sa passion à beaucoup d’acteurs et spectateurs par le plaisir évident qu‘il avait à l‘exercer. Avec plus de 70 films à son actif, Jean Poiret nous a quittés le 14 mars 1992.

Premiers pas

Elève des cours dramatiques de la Rue Blanche, il rencontre Michel Serrault, qui deviendra son ami proche et avec lequel il formera un duo pendant de nombreuses années. En 1955, c’est d’ailleurs avec Michel Serrault et Brigitte Bardot qu’il fera une apparition remarquée dans le film «Cette sacrée gamine». Dès lors, il enchaîne tournage après tournage, sa carrière commence.

Sa carrière

Rôles principaux ou mineurs, Jean Poiret tournera plus de 70 films pour le cinéma, 26 pour la télévision. Il mettra son talent à disposition des grands réalisateurs : Sacha Guitry, Henri Verneuil, François Truffaut, Claude Chabrol entre autres. S’étant fait connaître par la comédie, il montrera qu’il est un acteur accompli dans des rôles plus dramatiques. Ce travailleur acharné ne s’arrêtait pas là. Avec une moyenne de deux films par an en tant qu’acteur, on peut aussi le voir au théâtre. Il adapte 5 pièces, dont la mise en scène de la plupart sera effectuée par Pierre Mondy, il joue dans 18 pièces parmi lesquelles on trouvera 3 écrites en collaboration Michel Serrault, et 4 de sa composition dont la très célèbre «cage aux folles», il met en scène en 1985 une pièce de Pierre Etaix «L‘âge de Monsieur est avancé». Sur la fin de sa vie, il adaptera un roman d’Alexandre Jardin, le Zèbre dans lequel jouera sa femme, Caroline Cellier et Thierry Lermitte. Il meurt 3 mois avant la sortie du film au cinéma.

Vie privée

Jean Poiret a deux enfants de deux mariages respectifs. Le premier avec Françoise Dorin, comédienne française, union qui donne le jour à Sylvie, leur fille et Nicolas, son fils qu’il a avec Caroline Cellier, sa deuxième épouse, qui le restera jusqu’à la fin de sa vie, le 14 mars 1992.

Artículos misma categoría Cinéma

Ariel Zeitoun : biographie

Ariel zeitoun : biographie

Ariel zeitoun est un réalisateur, scénariste, producteur, producteur délégué français. il est né le 26 septembre 1945 à tunis (tunisie). il a produit une dizaine de films. les plus connus sont yamakasi, avec la coopération de luc besson et le dernier gang. voici la biographie d'ariel zeitoun.
Brian Donlevy : biographie

Brian donlevy : biographie

Brian donlevy est un acteur et producteur de nationalité britannique. il a joué presque tous les genres de films, mais il s’est surtout illustré dans des westerns et des films d’aventures. sa forte carrure et son air hargneux lui ont valu des rôles de brute dans bon nombre de ses films, mais cela ne l’a pas empêché de diversifier ses personnages.
Rennes : les meilleurs cinémas de la ville

Rennes : les meilleurs cinémas de la ville

Rennes est une ville bretonne accueillante et dynamique proposant aux touristes de nombreuses activités (fêtes, visites de monuments, découverte de la culture locale, etc.). il est toujours pratique de connaître les bonnes adresses des cinémas de la commune pour conclure une après-midi détente par exemple. voici une présentation des meilleures salles de projection de la ville de rennes.
Alain Cavalier : biographie

Alain cavalier : biographie

Alain cavalier est un cinéaste français. il obtient en 1986 le prix du jury au festival de cannes, six récompenses aux césars, meilleur film, meilleur réalisateur et meilleur scénario pour son film "thérèse". il filme un cinéma d’auteur, intimiste et biographique. son dernier film "irène" date de 2009.