No se ha registrado? Crear un OverBlog!

Crear mi blog

Jean Poiret : biographie

Jean Poiret, né le 17 août 1926 à Paris, a marqué le cinéma français par son professionnalisme. Tour à tour acteur, metteur en scène, auteur, réalisateur ou encore scénariste, ce monsieur a fait partager sa passion à beaucoup d’acteurs et spectateurs par le plaisir évident qu‘il avait à l‘exercer. Avec plus de 70 films à son actif, Jean Poiret nous a quittés le 14 mars 1992.

Premiers pas

Elève des cours dramatiques de la Rue Blanche, il rencontre Michel Serrault, qui deviendra son ami proche et avec lequel il formera un duo pendant de nombreuses années. En 1955, c’est d’ailleurs avec Michel Serrault et Brigitte Bardot qu’il fera une apparition remarquée dans le film «Cette sacrée gamine». Dès lors, il enchaîne tournage après tournage, sa carrière commence.

Sa carrière

Rôles principaux ou mineurs, Jean Poiret tournera plus de 70 films pour le cinéma, 26 pour la télévision. Il mettra son talent à disposition des grands réalisateurs : Sacha Guitry, Henri Verneuil, François Truffaut, Claude Chabrol entre autres. S’étant fait connaître par la comédie, il montrera qu’il est un acteur accompli dans des rôles plus dramatiques. Ce travailleur acharné ne s’arrêtait pas là. Avec une moyenne de deux films par an en tant qu’acteur, on peut aussi le voir au théâtre. Il adapte 5 pièces, dont la mise en scène de la plupart sera effectuée par Pierre Mondy, il joue dans 18 pièces parmi lesquelles on trouvera 3 écrites en collaboration Michel Serrault, et 4 de sa composition dont la très célèbre «cage aux folles», il met en scène en 1985 une pièce de Pierre Etaix «L‘âge de Monsieur est avancé». Sur la fin de sa vie, il adaptera un roman d’Alexandre Jardin, le Zèbre dans lequel jouera sa femme, Caroline Cellier et Thierry Lermitte. Il meurt 3 mois avant la sortie du film au cinéma.

Vie privée

Jean Poiret a deux enfants de deux mariages respectifs. Le premier avec Françoise Dorin, comédienne française, union qui donne le jour à Sylvie, leur fille et Nicolas, son fils qu’il a avec Caroline Cellier, sa deuxième épouse, qui le restera jusqu’à la fin de sa vie, le 14 mars 1992.

Artículos misma categoría Cinéma

James Robertson : biographie

James robertson : biographie

Acteur anglais à la stature imposante, james robertson justice était l'un de ces visages incontournables du cinéma britannique des années 1940-1960. principalement connu pour ses apparitions dans "les canons de navarone" et "chitty chitty bang bang", il était aussi l’interprète principal de la série des "toubib" et a eu, jusqu’à sa mort, une vie aventureuse et éclectique.
John Dahl : biographie

John dahl : biographie

Né en 1956 das le montana, john dahl s'est d'abord spécialisé dans la réalisation de films policiers à tiroirs avant de se diversifier ensuite au fur et à mesure des années, réalisant des films de plus en plus variés et se consacrant également à la mise en scène de séries télévisées.
Laure Sinclair : biographie

Laure sinclair : biographie

Voici la biographie de l'ancienne actrice de films pornographiques français laure sinclair, de son vrai nom laurence fontaine, née le 24 mai 1972 dans la ville de rennes. elle est connue pour des films pornographiques comme "la ruée vers laure" en 1996, "la fièvre de laure" en 1997 ou encore "l"héritage de laure" la même année.
Richard Lester : biographie

Richard lester : biographie

Né le 19 janvier 1932 à philadelphie, richard lester est un réalisateur américain installé en angleterre, et dont la carrière remarquable s’étend sur plus de trois décennies. aujourd’hui à la retraite, lester a ainsi mis en scène plusieurs icônes culturelles du siècle dernier des beatles à superman, en passant par les trois mousquetaires.