No se ha registrado? Crear un OverBlog!

Crear mi blog

Jean Richard : biographie

Jean Richard, né le 18 avril 1921 dans les Deux-Sèvres, n’était destiné ni au cirque, ni au cinéma. Et pourtant, c’est ces deux carrières qu’il va mener de front avec succès. Celui qui incarna le Commissaire Maigret pendant 20 ans à la télévision a réussi durant toute sa vie à "jongler" entre plusieurs passions complémentaires, qui en ont fait l’homme de spectacle que l‘on sait.

L'homme de spectacle

Il est difficile de séparer les deux carrières de Jean Richard. Son métier d’acteur et sa fonction de directeur de cirque sont tellement complémentaires pour lui. C’est d’ailleurs en comique troupier qu’il démarre sa carrière au théâtre, lorsqu’il crée avec ses amis d’alors sa première troupe amateur. En 1947, il suit des cours au Conservatoire National Supérieur d’Art dramatique et exerce déjà plusieurs activités dans le spectacle. On le verra apparaître dans près de 80 films et 17 pièces de théâtre entre les années 1947 et 1981, mais c’est en 1967 que pour la première fois il incarne le commissaire Maigret.
Sa carrure, son côté bougon en font l‘incarnation du personnage de Simenon et c‘est sous les ordres de l‘auteur que ce fumeur de pipe colla si bien à la peau de son rôle jusqu‘en 1990. Toutefois, une vingtaine d’autres films pour la télévision font partie également de son palmarès.

L'homme de cirque

On ne peut pas réellement dater le début de carrière d’homme de cirque de Jean Richard. Sa passion pour les animaux se montre très jeune et dès qu’il en a les moyens, Jean devient le propriétaire d’animaux. Il en a tellement qu’il crée très vite son premier zoo en 1955. En 1958, il crée le cirque Jean Richard, en collaboration avec d’autres grands noms du cirque. En 1963, étant déjà un acteur accompli, il crée le premier parc à thème français La Mer de Sable, dans un décor de far-west. C’est en 1972 qu’il rachète le cirque Pinder, appellation qu’il associera à son nom pour créer le Cirque Pinder Jean Richard dont il gèrera l’exploitation. Victime d’un grave accident en 1973 qui le laissera 6 semaines dans le coma, il reprendra sa première passion, le dessin en participant aux magazines pour enfants Pif Gadget et Pif Poche.

Vie privée

Deux mariages ont fait de lui le père de deux enfants. Sa fille Véronique, fille qu’il a eu avec Anne-Marie Lejar et son fils Jean-Pierre, qu’il a avec sa deuxième épouse, Annick Tanguy, comédienne qui incarna la femme du commissaire Maigret. Jean Richard est mort le 12 décembre 2001. Jean-Pierre a repris l’exploitation du cirque Pinder Jean Richard en 1978, et est décédé le 19 juin 2009.

Artículos misma categoría Cinéma

Katia Tchenko : biographie

Katia tchenko : biographie

Katia tchenko est une actrice née en 1947. a partir des années soixante dix, elle a multiplié ses apparitions au cinéma, sur le petit écran et sur des scènes de théâtre. malgré une carrière cinématographique très riche son image reste pourtant totalement indissociable d’un cinéma populaire symbolisé par des réalisations telles que mon curé chez les nudistes.
Jules Berry : biographie

Jules berry : biographie

Jules berry est un acteur français des années 1900, il fait partie des premiers pionniers du cinéma muet, puis du cinéma audible. c'est une figure très connue dans le monde du cinéma français, puisque bon nombre d'acteurs du 20ème siècle notamment pierre brasseur, se sont inspirés de son style unique avec lequel il jouait ses rôles au théâtre comme au cinéma.
Quelles sont les salles de cinéma à Lyon ?

Quelles sont les salles de cinéma à lyon ?

Le deuxième dilemme des cinéphiles, après le choix du film à aller voir, est celui du cinéma dans lequel se rendre. toutes les salles n'offrent pas en effet le même choix de film, ni les mêmes tarifs. cet article vous aidera à trouver les salles de cinéma à lyon. là où sont nés les frères lumière, le cinéma a une importance particulière.
John Hughes : biographie

John hughes : biographie

Réalisateur culte des années 80, john hughes est, aujourd’hui encore, le modèle à suivre pour traîter du passage à l’adolescence dans la fiction : de breakfast club à ferris bueller en passant par seize bougies pour sam, retour sur un réalisateur culte qui, par ailleurs, a écrit certaines des comédies les plus rentables des années 90.