Jocelyn Quivrin : biographie
En quelques années, il était devenu un acteur très apprécié, aussi glamour que talentueux. Mais la mort a rattrapé Jocelyn Quivrin. Il a été inhumé en 2009, après avoir trouvé la mort dans un terrible accident de la route. Disparu l'année de ses 30 ans, le Dijonnais a pourtant eu le temps de se bâtir une carrière loin d'être méprisable.
Premier pas
Né en 1979, Jocelyn Quivrin a bien vite délaissé ses études de cinéma pour se lancer corps et âme dans le métier d'acteur. Après quelques petits rôles dans "Louis, enfant roi" ou "Lautrec", il se fait connaître en 2001, grâce au rôle principal de Rastignac ou Les ambitieux, production télévisée réalisée par Alain Tasma. Après quelques détours par les planches, l'acteur finit par trouver des rôles plus consistants au cinéma. Après "Clément" d'Emmanuelle Bercot et "Féroce" de Gilles de Maistre, c'est avec "L'empire des loups" qu'il se fait réellement connaître.
Sa carrière
Si l'adaptation de Jean-Christophe Grangé par Chris Nahon n'est pas un immense succès, elle permet à Quivrin de donner la réplique à Jean Reno et de se lancer dans le septième art. Dès 2007, les rôles se multiplient pour lui : il incarne le grand méchant dans "Jacquou le croquant", de Laurent Boutonnat, avant d'être engagé par Eric Rohmer pour "Les amours d'Astrée et Céladon". L'année suivante, "Le 99 francs" de Jan Kounen en fait un acteur populaire : très à l'aise en publicitaire désinvolte aux côtés de Jean Dujardin, il met sa fort potentielle séduction au profit de cette amusante adaptation du roman de Frédéric Beigbeder. Il retrouve d'ailleurs Dujardin dans "Ca$h", d'Eric Besnard, avant de donner la réplique à sa compagne Alice Taglioni dans "Notre univers impitoyable" de Léa Fazer. Les deux jeunes gens se sont rencontrés en 2004, sur le tournage du film "Grande Ecole". Quivrin poursuit dans le registre de la comédie, aux côtés de Sophie Marceau dans le carton "LOL" et avec Bénabar et Franck Dubosc dans l'hilarant "Incognito". Le dernier film de Jocelyn Quivrin restera "Ensemble c'est trop", sorti en 2009, qui lui permet de retrouver Léa Fazer et Alice Taglioni.
Son action
Amateur de bolides, Jocelyn Quivrin meurt le 15 novembre 2009 après avoir perdu le contrôle de sa voiture de course dans le tunnel de Saint-Cloud. Il laisse derrière lui sa compagne ainsi que Charlie, leur petit garçon né en mars. Les obsèques de Jocelyn Quivrin ont lieu le 18 novembre, et l'hommage qui lui est rendu est unanime. Sans son accident, Quivrin serait sans doute devenu l'un des acteurs qui comptent dans le cinéma français.