No se ha registrado? Crear un OverBlog!

Crear mi blog

Joe Dante : biographie

Savoureux mélange d'humour et de science-fiction, la filmographie de Joe Dante alterne le bon ("Gremlins") et le moins bon ("Explorers"), la faute à de nombreux désaccords artistiques au cours de sa carrière.

Premier pas

Né le 28 novembre 1946 à Morristown, New Jersey (USA), Joseph "Joe" Dante, Jr. n'a que six ans lorsqu'il découvre "Blanche-Neige et les Sept Nains" au cinéma. Ce premier film d'animation signé Disney marquera le point de départ de son amour pour le septième art. Victime d'une poliomyélite (maladie infectieuse), Joe Dante passera l'année 1954 à l'hôpital avant de s'adonner aux films d'horreur et aux bandes-dessinées. De 1962 à 1966, il collabore à la revue "Castle of Frankenstein", puis créé "The Movie Orgy", un montage alterné de plusieurs films de genre, qu'il présentera jusqu'en 1975. En parallèle, Joe Dante sort diplômé du Philadelphia College of Art en 1968 et intègre le Film Bulletin de Philadelphie en tant que chroniqueur.

Sa carrière

En 1974, Joe Dante s'envole pour Los Angeles et débute sa carrière au New World Pictures en tant que monteur. C'est ici qu'il fait la connaissance du cinéaste Roger Corman, l'homme qui lancera sa carrière internationale. Après "Hollywood Boulevard" en 1975, Roger Corman propose à Joe Dante la mise en scène de "Piranhas". Le jeune réalisateur accepte et tournera le film avec des moyens dérisoires. Sorti en 1978, le "Piranhas" de Joe Dante est un succès public et propulse la carrière du réalisateur sur le devant de la scène. Joe Dante quitte alors le studio New World en 1979 et réalise "Hurlements", l'histoire d'une série de meurtres terrorisant les habitants de Los Angeles. Sortis en 1971, ce film lui vaut d'être repéré par Steven Spielberg qui lui propose la réalisation de "Gremlins" (ainsi qu'un épisode de la "Quatrième dimension"). Malgré quelques déconvenues avec les studios Warner, Joe Dante parvient à imposer sa vision du film. Immense succès au box-officie, les "Gremlins" deviennent rapidement un phénomène de société. La carrière de Joe Dante est belle et bien lancée. Il réalisera pas moins de sept films durant les années 80, dont "Explorers" en 1985, "L'Aventure Intérieure" en 1987, et "Gremlins 2" en 1990. Il s'essaye ensuite à la télévision avec plus moins de succès, avant de revenir au cinéma au milieu des années 90, avec notamment "Small Soldiers" (1998). En 2003, il met en scène "Les Looney Tunes passent à l'action".

Un succès mitigé

Au cours de sa carrière, Joe Dante alternera les succès et les échecs. "Piranhas" et "Gremlins" resteront ses deux plus grandes réussites. L'échec de "Gremlins 2" lui fermera les portes des studios. Malgré de nombreux efforts, ses futurs projets ne réussissent pas à redorer son image.

Artículos misma categoría Cinéma

Orane Demazis : biographie

Orane demazis : biographie

Orane demazis, de son vrai nom : henriette marie-louise burgart est une célèbre actrice française, née à oran en 1904. elle est décédée le 25 décembre 1991. elle a été la compagne de marcel pagnol dans la vie et dans la scène. en interprétant notamment le rôle de fanny. ensemble, ils eurent un enfant né en 1933, soit dix ans après leur rencontre.
Zabou Breitman : biographie

Zabou breitman : biographie

Zabou breitman est une comédienne et réalisatrice française née le 30 octobre 1959 à paris. elle est également metteur en scène. de son vrai nom isabelle breitman, et longtemps surnommée zabou, elle a su s'imposer aussi bien au théâtre qu'au cinéma. comédienne complète et réalisatrice de talent elle a conquis le coeur du public grâce à son humour et à sa sensibilité.
Alain Corneau : biographie

Alain corneau : biographie

Alain corneau est né le 7 août 1943 à meung sur loire dans le loiret, et meurt le 30 août 2010 à paris, à la suite d’un cancer du poumon. il est inhumé au père lachaise aux côtés de marie trintignant. ce fut un grand cinéaste, qui était pourtant prédestiné à faire carrière dans la musique, plus précisément le jazz.
Tout sur le film The American

Tout sur le film the american

Sorti le 1er septembre aux états-unis et en france le 27 octobre 2010, le film "the american" d'anton corbijn a pour vedette george clooney, dans un rôle de tueur solitaire devant exécuter un contrat tout en étant lui-même pris pour cible. voici toutes les informations indispensables sur ce film.