Joe Dante : biographie
Savoureux mélange d'humour et de science-fiction, la filmographie de Joe Dante alterne le bon ("Gremlins") et le moins bon ("Explorers"), la faute à de nombreux désaccords artistiques au cours de sa carrière.
Premier pas
Né le 28 novembre 1946 à Morristown, New Jersey (USA), Joseph "Joe" Dante, Jr. n'a que six ans lorsqu'il découvre "Blanche-Neige et les Sept Nains" au cinéma. Ce premier film d'animation signé Disney marquera le point de départ de son amour pour le septième art. Victime d'une poliomyélite (maladie infectieuse), Joe Dante passera l'année 1954 à l'hôpital avant de s'adonner aux films d'horreur et aux bandes-dessinées. De 1962 à 1966, il collabore à la revue "Castle of Frankenstein", puis créé "The Movie Orgy", un montage alterné de plusieurs films de genre, qu'il présentera jusqu'en 1975. En parallèle, Joe Dante sort diplômé du Philadelphia College of Art en 1968 et intègre le Film Bulletin de Philadelphie en tant que chroniqueur.
Sa carrière
En 1974, Joe Dante s'envole pour Los Angeles et débute sa carrière au New World Pictures en tant que monteur. C'est ici qu'il fait la connaissance du cinéaste Roger Corman, l'homme qui lancera sa carrière internationale. Après "Hollywood Boulevard" en 1975, Roger Corman propose à Joe Dante la mise en scène de "Piranhas". Le jeune réalisateur accepte et tournera le film avec des moyens dérisoires. Sorti en 1978, le "Piranhas" de Joe Dante est un succès public et propulse la carrière du réalisateur sur le devant de la scène. Joe Dante quitte alors le studio New World en 1979 et réalise "Hurlements", l'histoire d'une série de meurtres terrorisant les habitants de Los Angeles. Sortis en 1971, ce film lui vaut d'être repéré par Steven Spielberg qui lui propose la réalisation de "Gremlins" (ainsi qu'un épisode de la "Quatrième dimension"). Malgré quelques déconvenues avec les studios Warner, Joe Dante parvient à imposer sa vision du film. Immense succès au box-officie, les "Gremlins" deviennent rapidement un phénomène de société. La carrière de Joe Dante est belle et bien lancée. Il réalisera pas moins de sept films durant les années 80, dont "Explorers" en 1985, "L'Aventure Intérieure" en 1987, et "Gremlins 2" en 1990. Il s'essaye ensuite à la télévision avec plus moins de succès, avant de revenir au cinéma au milieu des années 90, avec notamment "Small Soldiers" (1998). En 2003, il met en scène "Les Looney Tunes passent à l'action".
Un succès mitigé
Au cours de sa carrière, Joe Dante alternera les succès et les échecs. "Piranhas" et "Gremlins" resteront ses deux plus grandes réussites. L'échec de "Gremlins 2" lui fermera les portes des studios. Malgré de nombreux efforts, ses futurs projets ne réussissent pas à redorer son image.