No se ha registrado? Crear un OverBlog!

Crear mi blog

Joe Johnston : biographie

Né le 13 mai 1950 à Fort Worth au Texas (USA), Joe Johnston est un réalisateur américain reconnu pour ses films tels que Chérie, j'ai rétréci les gosses, Jumanji ou Jurassic Park 3. Un savoureux mélange d'aventure et de fantaisie dicté par ses premiers pas de designer.

Artiste reconnu

Joe Johnston mène ses premières études en Californie, où il intègre la California State University de Long Beach, puis l'Art Center College of Design, considérée comme l'une des 60 meilleures écoles de design dans le monde.
Grâce à ses études, Joe Johnston exerce ses premiers pas en tant qu'artiste concepteur. Il devient collaborateur des effets spéciaux sur le premier volet de la trilogie Star Wars (La Guerre des étoiles, 1977), avant d'être promu responsable des effets spéciaux sur les deux épisodes suivants (L'empire contre-attaque en 1980 et "Le Retour du Jedi" en 1983). Il est également superviseur des effets spéciaux pour "Les Aventuriers de l'Arche Perdue", réalisé par Steven Spielberg en 1981.
En 1984, Joe Johnston officie en tant que directeur artistique sur "Indiana Jones" et le "Temple Maudit", ainsi que chef décorateur sur "Les Aventures des Ewoks" ("La caravane de courage" en 1984 et "La bataille pour Endor" en 1985).

Sa carrière

Fort de ses talents artistiques, Joe Johnston s'essaye à la réalisation en 1989 avec "Chérie, j'ai rétréci les gosses". Le succès est au rendez-vous et confirme le goût prononcé du cinéaste pour les prouesses techniques les plus folles.
En 1991, le réalisateur connaît un échec commercial avec un second film de piètre qualité : "Les Aventures de Rocketeer". Fort heureusement, il rebondit cinq ans plus tard avec "Jumanji", l'histoire du jeune Alan (Robin Williams) propulsé à l'intérieur de son jeu de société. La carrière internationale de Joe Johnston est lancée !
En 2000, le cinéaste marque une parenthèse dans ses films d'aventures avec "Ciel d'octobre", une comédie dramatique avec Jake Gyllenhaal. L'année suivante, il renoue avec le grand spectacle en mettant en scène le troisième volet de la trilogie Jurassic Park. Suivront le western "Hidalgo" (2004) avec Viggo Mortensen, et "Wolfman" (2010) avec Anthony Hopkins et Benicio Del Toro.

Un Oscar au palmarès

En 1982, Joe Johnston remporte un premier Oscar pour l'ensemble de son travail sur les effets spéciaux des Aventuriers de l'Arche Perdue.
De là s'ajouteront les succès mondiaux de Jumanji et Jurassic Park 3. Ce dernier, avec plus de 368 millions de dollars de recette, reste à ce jour le plus gros succès de Joe Johnston. Il devrait être battu en 2011 avec First Avenger : "Captain America", le neuvième long-métrage du cinéaste.

Artículos misma categoría Cinéma

Cinéma UGC

Cinéma ugc

A l'origine des cinémas ugc, il y a l'ugc ou l'union générale cinématographique, créée en 1971 par un rassemblements d'exploitants afin de favoriser la création cinématographique, en partant de son financement, de sa production et de la diffusion en salles. en 1971, l'ugc compte 22 salles de cinéma, et 40 ans plus tard, 35 complexes pour 265 salles !
Romane Bohringer : biographie

Romane bohringer : biographie

Romane bohringer est une actrice française, c'est la fille du célèbre acteur et écrivain richard bohringer. elle connait une bonne carrière en tant qu'actrice et comédienne au théâtre en france et c'est une personnalité appréciée et naturelle. vous découvrirez dans cet article la biographie de romane bohringer, sa vie, son parcours et ses succès.
Yasujiro Ozu : biographie

Yasujiro ozu : biographie

Yasujirõ ozu est considéré comme un des meilleurs cinéastes japonais de tous les temps. la spécificité de son oeuvre réside dans les plans filmés au ras du sol (appelés plans "tatami") qui donnent à ses mises en scène un incomparable sens de l'espace et de la présence humaine.
Margaret Rutherford : biographie

Margaret rutherford : biographie

Dame margaret rutherford est une actrice anglaise née en 1892 à londres. véritable célébrité de sa génération pour son physique peu commun et son excentricité, elle a excellé aussi bien dans des rôles comiques de vieilles filles que dans des rôles aristocratiques. après des débuts difficiles dans la vie (père fou et meurtrier et mère qui se suicide alors qu'elle a trois ans), elle va connaître une carrière remarquable.