No se ha registrado? Crear un OverBlog!

Crear mi blog

Jonas Mekas : biographie

Né en 1922 en Lituanie, Jonas Mekas est un réalisateur américain de cinéma expérimental. Il est une figure marquante du cinéma underground américain, ce mouvement contestataire des grosses productions hollywoodiennes. Son œuvre se veut figurative plus que narrative, à l'esthétique frénétique plutôt que léchée. Mekas a également travaillé un genre singulier du cinéma, le journal intimefilmé.

Premier pas

Plus jeune, Jonas Mekas s'intéresse à la poésie. Prisonnier lors de la Seconde Guerre mondiale, il se retrouve déplacé en Allemagne à la fin de celle-ci. Il entame alors des études de littérature et dans son temps libre écume les salles de cinéma. Lorsqu'il émigre aux États-Unis en 1949, il se met à réaliser quelques films amateurs ici et là. Plus tard en 1955, il crée une revue intitulée Film Culture où s'organise la vulgarisation de films indépendants d'Hollywood. Il ne tardera pas à venir, par ses propres réalisations, nourrir ce corpus cinématographique.

Sa carrière

La carrière de Jonas Mekas est donc marquée par son rejet de l'esthétique aseptisée et formatée du cinéma Hollywood. Lui réclame un cinéma brut, fait de montage d'images qui s'entrechoquent, qu'aucun récit ne viendrait organiser de façon uniforme, films autorisant une lecture subjective et sensorielle du spectateur. Guns of the trees (1962) ou encore The brig (1964), sont les premiers d'une longue série d'œuvres expérimentales à mettre à l'actif de Mekas. Birth of nation, en 1997, ne reprend pas moins que le titre éponyme de Griffith de 1915, véritable institution du cinéma hollywoodien, pour faire le parallèle avec le cinéma expérimental perçu par l'auteur comme le véritable fondement de la nation du cinéma américain. Une grande partie de sa carrière est également dédiée à la constitution de son journal filmé. Ainsi Jonas Mekas avec Walden (1969), Lost, lost, lost (1976) ou encore The seconds of his life (1985) propose une vision cinématographique et expérimentale, donc essentiellement fragmentaire, des moments quotidiens de son existence.

Son action

Au-delà d'une certaine fraîcheur apportée à un cinéma américain engoncé dans ses productions hollywoodiennes, Jonas Mekas a énormément œuvré pour la vulgarisation du cinéma expérimental.
Outre le fait qu'il l'enseigne dans des universités américaines, il est le cofondateur, en 1962, de The Film-Makers's Cooperative, institution qui contribue à la diffusion du cinéma expérimental dans le monde, et aussi le cofondateur de l'Anthology Film Archive, en 1970, cinémathèque dédiée à ce type de cinéma.

Artículos misma categoría Cinéma

Griffin Dunne : biographie

Griffin dunne : biographie

Né en 1955 à new york, griffin dunne est un acteur célèbre dans les années 80 qui devint ensuite réalisateur dans le courant des années 90. il s'est spécialisé dans les comédies romantiques, dans lesquelles il a déjà pu diriger meg ryan ou encore uma thurman.
Bibi Andersson : biographie

Bibi andersson : biographie

Bibi andersson est une actrice de cinéma (et de théâtre) d'origine suédois. elle est née le 11 novembre 1934 à stockholm. vous pouvez trouver des image de bibi sur google images en tapant : "bibi andersson". bibi est l'épouse de grede, de profession metteur en scène.

Matthew bright : biographie

Réalisateur, scénariste et acteur américain, matthew bright est surtout connu pour être l’un des proches du compositeur danny elfman et de son frère richard, comme lui membres fondateurs du groupe oingo boingo. à hollywood, il s’est fait remarquer en dirigeant plusieurs longs-métrages excentriques, notamment un film avec reese witherspoon, freeway, bien reçu par la critique.
John Hughes : biographie

John hughes : biographie

Réalisateur culte des années 80, john hughes est, aujourd’hui encore, le modèle à suivre pour traîter du passage à l’adolescence dans la fiction : de breakfast club à ferris bueller en passant par seize bougies pour sam, retour sur un réalisateur culte qui, par ailleurs, a écrit certaines des comédies les plus rentables des années 90.