No se ha registrado? Crear un OverBlog!

Crear mi blog

Kelly Reichardt : biographie

Kelly Reichardt est une cinéaste indépendante d'origine américaine au style épuré où les sentiments sont au centre de l'image, laissant place au silence, au paysage et à la parole muette de deux regards qui se croisent.

Un parcours

Kelly Reichardt est une scénariste et une réalisatrice américaine tournant des films indépendants.
Cinéaste à part, nageant à contre-courant, Reichardt s'est tout d'abord passionnée pour la photographie.
On la retrouve dans une école d'art, puis réalisatrice de clips en Super-8, et c'est en 1989 qu'elle apparaît au générique d'un film indépendant "L'incroyable vérité" réalisé par Hal Hartley.
Elle collabore en 1991 avec Todd Haynes sur "Poison" à la direction artistique.
Elle signe tout d'abord des moyens métrages tels que "Ode" en 1999, puis "Then a Year" en 2001 ou encore "Travis" en 2004.
Enseignant le cinéma à travers les Etats-Unis, Reichardt observe le monde pour nous offrir des films épurés, où le paysage est un personnage et où les silences sont plus importants que les paroles.
En 1995, elle tourne son premier long métrage : "River of Grass" et obtient trois nominations aux Independent Spirit Awards ainsi que le "Prix du Grand Jury" au Sudance Film Festival.
C'est seulement en 2006 avec "Old Joy", son deuxième long métrage, que Kelly Reichardt se fait connaître en Europe. Elle gagne d'ailleurs le "Prix de la Presse" à Paris Cinéma la même année.
Mais c'est avec "Wendy et Lucy", en 2008, que Reichardt fait beaucoup parler d'elle avec notamment six nominations au Festival International du Film de Cannes.
Le cinéma de Reichardt est un cinéma atypique, empli de silence, de sentiments prononcés à demi-mots, de critiques sous-entendus, et d'une atmosphère riche de sensibilité. Ses films, souvent très courts, tournés avec des budgets modestes, nous entraînent en Amérique, une Amérique méconnue, celle de tous les jours.
La satire et la critique ne sont pas au centre de ses films, mais les sentiments : l'amitié entre garçons dans "Old Joy" et l'amour entre une jeune fille et son chien dans "Wendy and Lucy".
Son dernier film, "Meek's Cutoff" est nominé au Golden Lion et au 67ème Festival International du Film de Venise.

Une filmographie

Longs métrages - 1994, River of Grass.
- 2006, Old Joy.
- 2008, Wendy and Lucy.
- 2010, Meek's Cutoff. Moyens métrages - 1999, Ode.
- 2001, Then A Year.
- 2004, Travis.

Artículos misma categoría Cinéma

Le film "Survivre avec les loups" est-il basé sur une histoire vraie ?

Le film "survivre avec les loups" est-il basé sur une histoire vraie ?

Présenté par son auteur, misha defonseca, comme étant un récit autobiographique de sa survie durant les années de l'holocauste, le livre survivre avec les loups a marqué la fin des années 90 par son caractère extraordinaire. mais lors de son adaptation en film, en 2007, des doutes ont commencé à émerger quant à la véracité du récit alors, réalité ou fiction ?
John Hughes : biographie

John hughes : biographie

Réalisateur culte des années 80, john hughes est, aujourd’hui encore, le modèle à suivre pour traîter du passage à l’adolescence dans la fiction : de breakfast club à ferris bueller en passant par seize bougies pour sam, retour sur un réalisateur culte qui, par ailleurs, a écrit certaines des comédies les plus rentables des années 90.
Magali Noël : biographie

Magali noël : biographie

De son nom d’état civil magali noëlle guiffray est née à izmir en turquie le 27 juin 1932. elle chantera dans des cabarets et se produira ensuite dans des revues. elle sera ensuite actrice et se produira pour les plus grands réalisateurs comme jules dassin, fédérico fellini. sa carrière de chanteuse se fera vite remarquer par l'interprétation de "fais-moi mal, johnny".
Barbara Schulz : biographie

Barbara schulz : biographie

Actrice aujourd'hui connue, barbara schulz, a longtemps tourné, ou joué sur les planches avec les plus grands de gérard depardieu à meg ryan. campant pour la plupart du temps des rôles de jeunes adolescentes, le film " la femme d'un seul homme " lui permet de s'affirmer en temps que femme et de révéler toute l'étendue de son talent.