No se ha registrado? Crear un OverBlog!

Crear mi blog

Kelly Reichardt : biographie

Kelly Reichardt est une cinéaste indépendante d'origine américaine au style épuré où les sentiments sont au centre de l'image, laissant place au silence, au paysage et à la parole muette de deux regards qui se croisent.

Un parcours

Kelly Reichardt est une scénariste et une réalisatrice américaine tournant des films indépendants.
Cinéaste à part, nageant à contre-courant, Reichardt s'est tout d'abord passionnée pour la photographie.
On la retrouve dans une école d'art, puis réalisatrice de clips en Super-8, et c'est en 1989 qu'elle apparaît au générique d'un film indépendant "L'incroyable vérité" réalisé par Hal Hartley.
Elle collabore en 1991 avec Todd Haynes sur "Poison" à la direction artistique.
Elle signe tout d'abord des moyens métrages tels que "Ode" en 1999, puis "Then a Year" en 2001 ou encore "Travis" en 2004.
Enseignant le cinéma à travers les Etats-Unis, Reichardt observe le monde pour nous offrir des films épurés, où le paysage est un personnage et où les silences sont plus importants que les paroles.
En 1995, elle tourne son premier long métrage : "River of Grass" et obtient trois nominations aux Independent Spirit Awards ainsi que le "Prix du Grand Jury" au Sudance Film Festival.
C'est seulement en 2006 avec "Old Joy", son deuxième long métrage, que Kelly Reichardt se fait connaître en Europe. Elle gagne d'ailleurs le "Prix de la Presse" à Paris Cinéma la même année.
Mais c'est avec "Wendy et Lucy", en 2008, que Reichardt fait beaucoup parler d'elle avec notamment six nominations au Festival International du Film de Cannes.
Le cinéma de Reichardt est un cinéma atypique, empli de silence, de sentiments prononcés à demi-mots, de critiques sous-entendus, et d'une atmosphère riche de sensibilité. Ses films, souvent très courts, tournés avec des budgets modestes, nous entraînent en Amérique, une Amérique méconnue, celle de tous les jours.
La satire et la critique ne sont pas au centre de ses films, mais les sentiments : l'amitié entre garçons dans "Old Joy" et l'amour entre une jeune fille et son chien dans "Wendy and Lucy".
Son dernier film, "Meek's Cutoff" est nominé au Golden Lion et au 67ème Festival International du Film de Venise.

Une filmographie

Longs métrages - 1994, River of Grass.
- 2006, Old Joy.
- 2008, Wendy and Lucy.
- 2010, Meek's Cutoff. Moyens métrages - 1999, Ode.
- 2001, Then A Year.
- 2004, Travis.

Artículos misma categoría Cinéma

Abdel Raouf Dafri : biographie

Abdel raouf dafri : biographie

Abdel raouf dafri est né le 13 août 1964 en france. c'est un scénariste français de cinéma et de télévision. personne de son entourage ne lui donnait un si bel avenir lorsqu'il était en âge de choisir son orientation et son avenir. il a aussi une page facebook, c'est abdel raouf dafri facebook. vous pouvez lui parler comme si c'était votre ami en toute discrétion.
Regis Wargnier : biographie

Regis wargnier : biographie

Régis wargnier est un réalisateur et scénariste français né à paris le 18 avril 1948. même s'il est venu au cinéma assez tard, régis wargnier a marqué son histoire grâce à des films forts et des histoires poignantes. il sait s'entourer d'acteurs talentueux qu'il dirige avec réussite. grand réalisateur français, il est également reconnu internationalement.
Olivier Gourmet : biographie

Olivier gourmet : biographie

Olivier gourmet est un acteur belge. il débute sa carrière en tant que comédien au théâtre. c'est sa rencontre avec les célèbres frères dardenne qui le fera connaitre, grâce au film la promesse. outre sa collaboration avec les deux frères, olivier gourmet obtient de nombreux rôles auprès de dominique cabrera. son dernier film un ange à la mer à été primé.
Madeleine Lebeau : biographie

Madeleine lebeau : biographie

Madeleine lebeau est une actrice française qui a tourné dans de nombreux films entre 1939 et 1965. elle née marie madeleine berthe lebeau le 10 juin 1923 à anthony en île-de-france. obligée de fuir la france sous l'occupation allemande parce que son mari est juif, elle découvre le portugal, le chili et les etats-unis durant son périple. elle a également tourné dans une pièce de théâtre en 1955, la seule d'ailleurs.